Restauration d'une ID 19 F "confort" de 1959.
.
Michael, sympathique amateur allemand de DS a trouvé cette rare DS break de 1959 en France. Il l'a ramené chez lui pour une restauration totale. Le démontage de ce break est très classique. Michael a décidé de le démonter intégralement, pour débuter cette restauration  sur "une bonne base".
.
Voici l'exemple flagrant d'une "restauration à la française". Le précédent propriétaire avait commencé les travaux de restauration...... en peignant les passages de roue en gris palombe. N'oublions pas ce vieil adage: "peinture sur merde = jolie voiture".
.
Cette DS break présente toutes les stigmates classiques que l'on trouve sur une DS break "dans son jus" (panneaux de custode, brancards intérieurs, fond de coffre, etc...). Ceci dit, pour une voiture de 52 ans, elle a très bien vieilli, le climat local y est sans doute pour quelque chose (Corrèze).
.
Admirez ce plancher ! ! !  Il est dans son jus, pour 52 ans d'âge, c'est exceptionnel. Il y a le climat local, certes, mais cela est aussi du à l'étanchéité du toit. L'eau ne s'est pas infiltré par le joint de toit. Lorsque vous trouvez un plancher comme ça, vous pouvez être sûr que le tour de toit est en bon état.
.
Cette ID 19 F de décembre 1959 est un modèle "confort". Dès le début elle a été transformé en ambulance, les premières ambulances de série ne sont apparues que début 1960. Michael a voulu la remettre dans sa configuration originale. Il a retrouvé la barre de maintient du dossier de la banquette arrière, qui était fixe pour les premiers millésimes. Notez que la banquette arrière "fixe"d'une DS break "confort" est la même que celles des berlines.
Voila un support de cric qui n'a jamais servi ! S'il y avait eu un cric à cet endroit, les rivets pop n'auraient pas tenu bien longtemps !
.
Le démontage de la mécanique se fait sans problèmes particuliers. C'est rarement rouillé à cet endroit, vu les paquets de graisse et autres traces d'huile que l'on trouve sur toutes les DS.
.
Et voila le châssis prêt à passer entre les mains expertes d'un carrossier. Il y a encore quelques amateurs de DS qui pensent qu'il n'y a pas de n° de châssis frappés "à froid" sur la coque pour les DS des premiers millésimes (jusqu'à 60). C'est faux, ces n° se trouvent sur le dessus près du cylindre de suspension droit. Souvent il y a tellement de peinture dessus que l'on ne le voit pas. Notez aussi la couleur d'origine, propre aux 600 premiers modèles construits, ici "gris palombe".
.
Michael n'est pas carrossier, il a préféré confier sa DS à un professionnel. Voici les grandes étapes de la restauration de le carrosserie. Première étape: le sablage.
.
L'avantage avec le sablage, c'est de pouvoir tout enlever, la peinture, le rouille, etc... Il reste une tôle nue, avec ses trous au niveau de la corrosion.
.
Le carrossier commence par les dessous. La tôle inférieure à l'avant a été enlevée, il y avait trop de corrosion dans les corps creux. Petit à petit, les "rustines" apparaissent.
.
Le support de cric "modèle rivet pop" a disparu. D’ailleurs c'est toute la tôle d'auvent gauche qui a disparu, trop de corrosion !
Voici l'outil idéal pour travailler sur les dessous des voitures. Attention quand même à la hauteur sous plafond !
.
Voici une technique originale pour restaurer les éléments de carrosserie. Ceux-ci sont redressés, poncés, soudés, etc... en position sur le châssis. Je n'avais jamais vu ça mais l'idée est séduisante ! Cela permet d'obtenir un alignement parfait des éléments de carrosserie, un galbe identique sur tous les éléments. Il est vrai que lorsque l'on restaure des éléments de carrosserie provenant de plusieurs DS, même si c'est très bien fait, il arrive souvent des surprises lors du réglage carrosserie.
.
Travaux effectués sur la porte pour corriger ce défaut d'alignement. Le bas de la porte a été changé. En position, cela permet d'avoir le même galbe que sur l'aile avant.
.

Les gros joints intérieurs ont été remis, je pense que c'est pour bien régler la position des portes vers l'intérieur. Après les travaux de préparation, c'est le ponçage final.
.
Aspect de la DS avant peinture. La première couche (chromato-phosphatant).
.
Deuxième couche, la mise en apprêt.
Ensuite un dernier ponçage de finition et démontage des éléments de carrosserie.
Le châssis a revêtu sa nouvelle peinture, "gris palombe".
.
Remontage des éléments de carrosserie et mise en peinture de ceux-ci, "gris palombe".
.

La DS a reçu quelques joints, son pare-brise, puis est revenu chez Michael pour le remontage final.
.
Pendant que la caisse était chez le carrossier, Michael n'a pas chômé ! Toutes les pièces détachées on été nettoyées, traités suivant leur nature.
Le faisceau électrique a été nettoyé et refait par endroits..
.

Le moteur est évidemment entièrement mis à neuf.
.
Tout a été refait de A à Z.
.
Voici le moment le plus passionnant d'une restauration, le remontage avec tous les éléments restaurés.
.
Le travail est remarquable, on se croirait sur la chaine de montage à Javel !
.

Super boulot !
.
La voila en état de marche.
L'arrière est presque entièrement remonté. Notez que les tôles des strapontins, ainsi que la tôle de maintien du dossier de la banquette arrière sont gris rosé et pas gris palombe. C'est d'origine sur les premiers modèles.
Merci Michael pour cette restauration exceptionnelle, bonne route.