Voici l'histoire de mon break ID 21 F 1970 export USA.
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Octobre 2007.

Depuis plusieurs mois je cherchais le véhicule "idéal" pour remplacer ma Nissan. (Un roulement dans la boite ayant lâché alors que mon colocataire la conduisait). Vendu pour $200, je cherchais à retrouver une certaine sécurité en pouvant compter sur 2 véhicules. (Il est impossible de vivre au USA sans moyens de transport, et avoir 2 véhicules permet d'avoir un véhicule de "réserve" en cas de panne)
Bref je cherchais un autre moyen de transport… Au bien-sûr j’aurais pu faire de la mécanique et réparer la Nissan: dépose du moteur + échange de boite-embrayage avec un autre venant d’une casse (coût 500$ + pas mal d’heures de boulot ), mais vu la valeur de la voiture en bon état environ 1700$ je ne voyais pas vraiment l’intérêt d’autant qu’il s’agissait d’une voiture banale donc sans grande valeur sentimentale et ayant un grand nombre de miles….
Je cherchais donc une voiture qui puisse me faire plaisir…
Soit un autre Van comme celui que je possède déjà mais en version Diesel. Je l’aurais alors équipé Bio-diesel pour tourner a l’huile de fritures de resto. C’est tout à fait légal au USA et surtout cela fait du carburant gratuit….
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Ou alors une DS Break… Et oui Citroën a importé pendant plusieurs années des DS et surtout des SM. Bref après plusieurs mois de recherche j’ai finalement trouver la chose… Une DS Break sur e-bay.


J’ai contacté le vendeur après avoir vu les photos et avoir demandé des précisions j’ai fait une offre sans voir la voiture de visu ! En fait la vente c’est fait en dehors d’ebay, par le biais d’une conversation téléphonique depuis Reims lors de mon séjour avant Noël et le vendeur aux USA. Prix de vente 2000$.
Reste que la voiture se trouve à Sioux Falls, South Dakota…. Soit environ 950 miles de Columbus Ohio…(environ 1600 km). Dans ma folie et avec la venue proche de mes parents j’élabore un plan… Je vais utiliser mes 3 jours "off" pour ramener la voiture.
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Le premier de mes 3 jours OFF, je prends mon van et dans la journée je fais la liaison Columbus-Sioux Falls. Partis à 4 heures du matin j’arrive à 23 heures. Mes parents eux, sont aussi partit de France à peu près à la même heure (j’étais déjà sur la route depuis 30 min quand ils sont montés dans l’avion Paris-Cincinati) Nous nous sommes retrouvés donc le soir a Sioux Falls.
Une courte nuit d’hôtel et le matin même papa et moi inspections la voiture.




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Évidement la DS vu son age, n’est pas en super forme… Je me demande même si je ne suis pas en train de faire une grosse connerie et si elle arrivera chez moi par la route…       Les points forts :
Le châssis a très peu souffert de la rouille. Attention cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de rouille, mais en tout cas il ne s’agit pas d’une épave ! Ma première DS en France m’ayant appris pas mal de choses… Bon les bas de portes sont un peu piqués, mais les planchers, longerons sont en bon état. Elle est entière. Il ne lui manque rien. Et surtout elle a le volant qui me plait et le tableau de bord qui va avec.
Le moteur tourne ! Elle monte et descend. (même si elle redescend assez vite une fois le moteur arrêté)
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Les points faibles :
Il y a une fuite d’eau. La pompe à eau fuit. Maladie chronique sur les DS. Heureusement papa a ramené celle qu’il vient de changer sur la deuxième DS française, donc au cas où elle nous lâche complètement nous en avons une de rechange…(Retirée de la deuxième DS en raison d’un jeu excessif au niveau d’un roulement). La charge de l’alternateur est tout à fait aléatoire… La lampe témoin de charge s’allume à plusieurs reprises lors de l’essai sur route….
Une fuite hydraulique a soit disant été réparé par le vendeur…Mais reste que les courroies de la pompe sont très très détendus… Quand on sait que cette voiture a un besoin vital de pression hydraulique…. (sans Hydraulique, plus de freins, suspension, direction….). Elle tire très sérieusement à droite! Bref je me tâte. Je ne veux pas tomber en panne sur la route. Heureusement je suis venu avec mon van et si je l’achète on fera la route avec deux véhicules donc une certaine assistance est possible. Malgré tout il va falloir environ 20 heures de route…Du coups je ne suis plus très chaud…. En plus il gèle dehors!
Papa pense qu’elle peut faire la route jusqu'à Columbus si l’on retend les courroies. Maman me dit que je serais triste si l’on partait sans. Alors c’est décidé je l’achète…
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Le vendeur me fait un rabais de 200$ sur le prix en raison des éléments découverts et non mentionnés dans l’annonce. Il nous donne aussi une batterie supplémentaire neuve et chargée au cas où ! Plus une corde pour tirer la voiture dans le cas d’une panne complète !!!
Et nous voilà sur la route vers 13 heures.
Arrêt toutes les heures pour vérifications des niveaux eau huile et hydraulique…Et pleins d’essence des véhicules respectifs. (La pompe a essence de mon van donnant de sérieux signes de fatigue… Le moteur ayant des trous si le niveau du réservoir s'éloignait de ¾ plein…)
Le soir vers 21 heures, arrêt à Cedar Rapid. Une courte nuit et le lendemain nous sommes déjà sur la route à 8 heures.
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Malgré quelques inquiétudes, vapeur blanches sortant occasionnellement de échappement de la DS, les deux véhicules arrivent à Columbus, ouf quel soulagement!
Finalement nous n’avons même pas eu à remettre ni d’eau, ni d’huile, ni de liquide hydraulique dans aucun des véhicules. L’alternateur de la DS ayant décidé de fonctionner correctement nous ne reverrons pas une seule fois la lumière indiquant un problème de charge s'allumer!
Reste que l’ensemble du voyage étant assez stressant, le timing très serré, je fus fort content d’arriver enfin chez moi le soir vers 23 heures. Le lendemain papa m’emmenait au boulot. Déposé à l’aéroport vers 5 heures du mat, je laissais mes parents chez moi se reposer pendant que je commençais un trip de 4 jours.
Voilà maintenant va commencer la restauration de la bête pour le rendre tout à fait présentable.
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La nouvelle carte grise pour Édouard.