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Voici une superbe DS 23 break de 1973 en finition
"confort", beige albatros/jersey de velours or clair. Cette DS est rarissime et va nous étonner à plus d'un titre ! |
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En
préambule j'ai plusieurs fois
répété que ce
site "Citrowagon" se veut l'expression la "plus proche
possible" de la vérité concernant les DS break.
Si le site affirme un fait, c'est qu'il y a des preuves. Par exemple la
subtilité des divers numéros associés
à une DS relève d'une recherche assidue qui ne
trouvera sans doute jamais une fin, mais on s'approche petit
à petit d'une certaine vérité sur la
connaissance de ces divers numéros. Je le redis une nouvelle
fois, je vous invite à consulter cet
article
avant de poursuivre cette lecture. Voyons maintenant la dernière découverte de Citrowagon, qui rajoute (encore) de la complexité aux n° de série et surtout, au n° de coque associé. Moteur . . . . action . . . |
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Nous sommes en mai 2024. Voici quelques extraits diffusés sur Citrowagon à l'époque. (j'ai supprimé cette page). | |
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Un jour,
mon ami Jean-Philippe m'appelle. Il a repéré sur
le net un break 23 à vendre aux enchères,
apparemment en bon état, avec la clim et la boite hydrau.
Tient, me dis je, encore l'apparition d'un break 23 avec sa boite
hydrau ! C'est fou, depuis quelques temps, il y a une
"génération spontanée" de breaks 23
avec leur boite hydrau, pour un peu, on pourrait croire que c'est de
série ! ! Jean Philippe me demande de la
rapatrier au cas où il achète. Compte tenue de
son budget "serré" je lui dis ok, je pensais qu'il n'aurait
aucunes chances de l'avoir. Voici 2 photos en provenance du site de
vente. Elle n'a la clim que dans l'habitacle, aucunes traces
côté moteur ! Rien ne prouve que la boite hydrau
et la clim soit d'origine.
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Une semaine après je
reçois un coup de fil, Jean-Philippe a remporté
les enchères ! Incroyable ! Le prix final n'a même
pas atteint la moitié de sa cote théorique ! Y
aurait'il un commencement de dégringolade des cotes des DS ?
Je le pense sincèrement en voyant mes nombreux copains et
connaissances, propriétaires d'une DS, en dessous de 50 ans
? Ils se comptent sur les doigts d'une main ! Franchement je suis assez
content, les prix vont peut-être devenir abordables
pour de nombreux jeunes réellement
intéressés par la DS, mais aux moyens financiers
qui ne suivent pas la courbe exponentielle de ces dernières
années ! Mais je m'égare, je m'égare .
. . Ca n'arrange pas mes affaires, je suis pris le jour fixé
pour le rapatriement de ce break. Je modifie mon planning et nous voila
parti avec mon plateau et l'avion de chasse de Jean-Philippe (break
volvo 400CH ! ).
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La
voila arrivée dans les ateliers de Citrowagon. Nous sommes
donc en mai 2024 et plusieurs questions nous taraudaient l'esprit,
l'incohérence des n° de série, la clim
dans l'habitacle et rien côté moteur, la boite
hydrau etc . . . Jean-Philippe a fait une demande au conservatoire pour connaitre le pedigree de cette DS. De nombreux documents étaient fournis avec cette voiture, il fallait les décortiquer pour en savoir plus. |
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Aujourd'hui, en octobre 2025, plusieurs énigmes ont été résolues, ce qui fait de cette DS une voiture singulière, voire "exceptionnelle" ! | |
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Tout d'abord pourquoi un prix de vente de 14 000 € ! C'est une première main, elle est en bon état d'origine, toujours entretenue avec soin. Ils étaient 2 à proposer une offre, l'autre enchérisseur s'est arrêté dès l'enchère de Jean-Philippe ! En fait cette DS était proposée sur le site d'une salle de ventes en province, dans la rubrique . . . agriculture ! ! ! Jean-Philippe est abonné à plusieurs de ces sites, il a trouvé cette DS par hasard, au milieu d'un lot de moissonneuses, tracteurs et autres engins agricoles. C'est la raison pour laquelle elle est passée aux travers des mailles du filet hollandais et autres passionnés, abonnés au bon coin ou ebay. |
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Intéressons nous au profil de l'ancien propriétaire. Il est décédé en 2019, d'après le commissaire priseur, c'est une succession difficile ! Sur la carte grise, à l'époque, était mentionnée la profession du propriétaire, dans notre cas "agriculteur" ! C'est la première fois que je découvre un agriculteur, dans les années 1970, achetant un haut de gamme DS 23 break, avec clim et boite hydrau ! Dans ma Bretagne natale, mes copains de l'époque, fils d'agriculteur, roulaient tous en AMI 6 break. Idéal pour amener les enfants à l'école et transporter les patates au marché. En fait notre agriculteur est plus un "gentleman farmer" qu'un petit paysan du fin fond de la Bretagne ! La liste de la vente aux enchères était éloquente ! Il s'est fait plaisir en achetant cette DS. | |
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Jean-Philippe a reçu une réponse à sa demande de renseignements au conservatoire. N'ayons pas peur des mots, cela frise l'indigence, c'est de la daube ! Aujourd'hui c'est le nouveau groupe Stellantis qui s'occupe de ces certificats, faits à Sochaux. Hélas, si avant on pouvait acheter une attestation comme celle-ci à "Citroën héritage", cela se faisait à Aulnay. Un opérateur recherchait les renseignements dans les doubles des factures pour les DS postérieures à 1971. On trouvait toutes les infos utiles dont la couleur l'équipement les options etc. Hélas, "Citroën héritage" a fermé, et toute la documentation est partie à Terre Blanche près de Sochaux. Les tonnes de factures se retrouvent enfermées dans des containers, que personne ne peut trier, il n'y a pas de personnel ! Le seul outil à leur disposition reste les mains courantes qui donnent tous les n° et la date de production qui est en fait la date où la DS est bonne à vendre, après intervention éventuelle du "plateau retouches". On n'apprend rien sur ce certificat, vu que c'est marqué sur la carte grise ! Seule, la date de production (commercialisation ?) est utile ! | ![]() |
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Regardons de plus
près les différents numéros
associés à cette DS.
Le n° 00FF0800
correspond bien à un n° attribué au DS 23
break du millésime 73 (de 00FF0001 à 00FF2847). 2
remarques, le chiffre 2847 ne veut pas dire qu'il y a eu 2847 DS 23
break fabriquées pour ce millésime, c'est un
n° de commande, il y a des trous dans la séquence de
n°. En revanche, 0800 veut dire que cet agriculteur est la
800ième personne à avoir commandé une
DS 23 break, soit dans le premier tiers du millésime donc
une commande effectuée au maximum avant la fin de
l'année 1972. Mais cette DS a été
immatriculée le 27 juin 1973, et sortie de Javel le 25 mai
1973 ! ! !. Et c'est là qu'intervient le n° de coque ! Ici on a le n° 0035 020171 ! Comme je l'ai déjà expliqué, ce n° suit l'ordre chronologique de fabrication des DS. L'estimation de Citrowagon donne des n° de coque de 0035 018553 à 0035 021832 pour le millésime 1973. Le n° 0035 20171 correspond bien à une fabrication de cette DS en mai 1973, soit au moins 5 mois après sa commande ! ! ! |
Mais alors pourquoi ? | |
Voici une hypothèse
personnelle certes, mais qui se rapproche de plus en plus de la
recherche de la vérité. ( avec preuve
à l'appui bien entendu !)
J'ai dans ma base de
données une DS 23 break du millésime 73 ayant le
n° de série 00FF1486 (donc commandée
durant le premier trimestre 1973), elle a aussi
été immatriculé très tard,
le 19 juin 1973. D'après son n° de coque (0035
018985) elle a été fabriquée
après sa commande, mais c'est une ambulance,
carrossée chez Currus, avec de grosses transformations et un
tas d'options exotiques. D'où le délais de
livraison entre la commande, la transformation et la date de livraison,
cela parait logique.Pour le break 23 de notre agriculteur, elle a en option la climatisation et la boite de vitesses à commande hydraulique. Je ne pense pas que la clim soit une option qui retarde le montage de cette DS. En revanche, les DS break avec une boite hydraulique n'existent plus au catalogue français depuis le millésime 71 ! Alors que c'est au catalogue de certains pays ! Notre agriculteur a surement demandé cette boite hydraulique, le vendeur lui a surement répondu que ça ne se faisait pas, il a insisté. Nous ne saurons jamais pas quel biais il a réussi sa demande (copinage, relation ?), en tout cas, à Javel, on avait d'autres chats à fouetter, c'est surement la raison pour laquelle ça a trainé ! |
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Terminons avec
les n° associés à cette DS avec le
n° d'unit, c'est le 4 078668. Cela veut dire que c'est la
78668ième coque de DS break fabriquée depuis la
mi-1960, je n'ai pas la date exacte. Pour info, la DS break la plus récente du monde encore existante porte le n° d'unit 4 088469 et est sortie de chaine le 4 décembre 1974, stockée sur un parking en région parisienne, exportée en Allemagne en avril 1975 et vendue le 3 juillet 1975. |
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En début d'article, je
disais que j'avais des doutes sur l'origine de la clim et de la boite
hydrau. Aujourd'hui (octobre 2025) je suis sûr que la clim
est d'origine. Concernant la boite, j'en suis quasiment sûr,
mais je n'ai pas de preuve ! |
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La climatisation | |
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Côté habitacle tout est en ordre, rien ne manque: la console centrale, les bandeaux spécifiques à la partie inférieure de la planche de bord, les moquettes avant en 2 parties, les aérateurs etc . . . |
En revanche,
côté mécanique, rien ! Pas de cloche de
boite spécifique avec ses trous de fixation du compresseur
(flèche jaune), pas de pare-chocs spécifique, pas
de condenseurs etc . . . Avant l'achat de cette DS, très fier de moi, avec un orgueil digne de "ceux qui savent" je dis à Jean-Philippe : "tu vas te faire "baiser", le gars il s'est fait plaisir en mettant "un look clim" dans sa DS, très classique et très courant". Sauf que lors de son arrivée dans les ateliers de Citrowagon, je commence à fouiller dans les détails, où se cache toujours le diable . . . |
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. . . mais alors, pourquoi la présence des 2 tuyaux coupés, ceux qui sont entre le compresseur et le radiateur de clim dans l'habitacle ? Pourquoi la présence de ces ouïes ajourées dans les passages de roue ? Pourquoi le réservoir de lave-glace a t'il basculé sur le côté gauche de la voiture ? | |
Il faut se rendre à l'évidence, cette DS a eu, à l'origine une climatisation. Mais pourquoi avoir démonté tout ce qui est côté moteur ? | |
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Concernant la boite hydraulique, tout
est en place, je ne vois aucune trace de modification, si le
remplacement d'une boite "méca" par une boite "hydrau" a
été fait, c'est très bien fait ! |
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Entre temps, Jean-Philippe passe à la maison pour me donner tous les documents trouvés dans cette DS. J'adore ! Parmi les documents classiques (notice d'utilisation, carnet d'entretien), 2 documents m'ont laissé sans voix, qui changent tout dans la compréhension de cette DS ! | |
Parmi les factures il y a celle-ci, datée du 3 octobre 1983. | |
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C'est la réponse
à toutes nos énigmes ! La DS avait 10 ans et la
facture est particulièrement "gratinée" ! 4359
francs de l'époque ! On découvre un
"désassemblage de la boite de vitesses et de l'embrayage" +
un autre désassemblage de boite avec nettoyage de la boite,
un changement de radiateur, du disque d'embrayage et d'autre bricoles
comme l’échappement. Et la dernière
ligne en bas à gauche: "dépose du climatiseur" !
! ! Comme dirait Raymond Souplex "mais si, mais c'est bien
sûr" ! Nous avons la réponse à nos
énigmes. La boite de vitesses "clim" a
été changée, par une autre d'occasion.
La garagiste a du dire à notre propriétaire: " je
suis aussi obligé de changer les cloches d'embrayage pour
remettre le compresseur, ça va être plus cher" et
notre agriculteur de dire "non, de toute façon elle ne
marche plus". Moralité : la clim est d'origine. Concernant
la boite hydrau, vous voyez notre garagiste demander s'il pouvait
installer une boite hydrau ? avec la facture en conséquence
? Non bien-sûr, sinon nous aurions aussi des traces du
changement de la tablette du tableau de bord, de la commande de boite,
du bloc hydraulique et de toutes les autres bricoles à
installer ! Grace à cette modeste facture, nous pouvons affirmer que la boite à commande hydraulique et la clim sont bien d'origine sur cette DS 23 break. Espérons qu'un jour Jean-Philippe obtiendra un double de la facture chez Stellantis, où figure ces options. Il reste quand même une zone d'ombre: pourquoi le pare-chocs clim a disparu ? Jean-philippe et moi sommes d'accord sur une hypothèse: l'accident. Peut-être que cette facture est lié à un accident nécessitant de changer l'avant, y compris la boite qui aurait été cassée, ou tout simplement un choc ultérieur. |
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Dans les papiers retrouvés dans cette DS, il y avait encore le "barré rouge" d'origine, c'est très rare d'en trouver encore. Je me suis dit: "chouette ! avec ce barré rouge" on aura la preuve de la présence la boite hydrau sur cette DS. Mais c'est sans compter sur les bizarreries quotidiennes de la maison Citroën. Oui cher lecteur, je suis en mesure de vous dire que la maison Citroën ne s'est pas embêté avec ce genre de détail, elle a carrément fourni à notre acheteur un faux, oui, un faux ! | |
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Le service
administratif de Citroën a simplement rempli un
barré rouge de DS 23 break avec le n° de
série réel, le tampon de la préfecture
de l’Indre et tout et tout. Je me précipite sur la
première page, au chapitre IV "transmission du mouvement"
pour découvrir que cette DS est
équipée d'une boite manuelle à 5
vitesses ! (cliquez sur la photo pour plus de détails). Je me doute évidemment qu'ils ne se sont pas embêtés, il aurait fallu que cette DS passe individuellement aux services des mines pour une réception à titre isolé. Bien que tous les indices concordent, c'est la raison pour laquelle je ne suis pas sûr à 100% que cette DS ait été équipée dès l'origine de cette fameuse boite hydrau. |
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Terminons cet article à petit tour du propriétaire. | |
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Cette DS était "une première main" et a été repeinte il y a une dizaine d'année, son propriétaire devait particulièrement l'apprécier pour la garder jusqu'à la fin. Elle est beige albatros. En revanche il adorait tous les "gris-gris", à l'image de cet énorme feu de recul rouge (il faut que je dise à Jean-Philippe de le virer). A l'intérieur il avait ajouté des manos un peu partout en "massacrant" les très rares bandeaux de clim recouverts d'une moquette grise. | |
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L'intérieur
est en finition "confort" en jersey de velours "or clair". Au moment de
l'achat celui-ci était d'origine et très
abimé. Pour les sièges et les panneaux de porte,
Jean-Philippe a mis du neuf, notez l'accoudoir et le
revêtement des strapontins encore
équipés de leur tissu d'origine. |
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Admirez cette magnifique combinaison de
couleurs Beige albatros/jersey de velours or clair, digne de figurer
dans un danchotron ! Aux dernières nouvelles le Docteur n'avait toujours pas cette photo dans son danchotron ! |
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Côté mécanique tout correspond à une DS 23 carbu à boite hydrau. Notre premier propriétaire avait aussi modifié des trucs côté mécanique. Il n'y a plus de pompe à essence mécanique, remplacée par une électrique à débit régulé. Franchement, l'essayer c'est l'adopter. Cette pompe se mets en marche dès que le contact est mis. Jean-Philippe me dit qu'il n'y a plus l'inconvénient de remplir la cuve du carburateur après un long moment de repos. Concernant les ressorts de soupape, ils sont bleus ! Du jamais vu ! Grace au certificat stellantis nous avons la confirmation que ce moteur est bien celui d'origine. Mais d'où viennent ces ressorts ? | |
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Voila une DS qui n'a pas finis de faire
couler beaucoup d'encre, c'est un très beau et rare
modèle. Jean-Philippe en est très fier et je suis
carrément jaloux de ne pas la posséder. Bonne route
Jean-Philippe.
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