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Voici les restes d'une ID 19 F "safari" de 1963.
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Début 2023 cette ID 19 F de 1963 était à vendre sur un site de vente. Le vendeur la présentait comme une DS "safari", donc "export Grande Bretagne" de 1960. Étant conscient de l'état de la voiture, il la vendait pour les pièces détachées, jugeant son hypothétique restauration incertaine, il a écrit : " . . . je pense que la voiture est trop loin pour être sauvée . . . ". Il n'y a pas besoin d'être un spécialiste pour comprendre l'ampleur titanesque des travaux à effectuer ! Cette DS break est une vraie rareté, voyons ensemble le peu de photos disponibles.
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La plaque du numéro de série nous permet de découvrir que c'est une des rares DS break construites à l'usine Citroën de Slough. Son n°, le 9/3505 correspond à une ID 19 F du millésime 63, un des 232 exemplaires fabriqués pour le millésime 63. Ce sera la meilleure année en matière de production de DS break outre Manche, la production des DS anglaises cessant définitivement avec l'arrivée du LHM fin 1966.
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Une question me taraude l'esprit depuis de nombreuses années, de quelle couleur est la coque des DS break fabriquées en Angleterre ? Je n'ai jusqu'à présent vu que des DS "Safari", le nom commercial donné aux DS break anglaises, que des teintes de carrosserie coordonnées avec la teinte de la coque. Cet exemplaire n'échappe pas à la règle. Cette DS semble bleue, peut-être métallisé, on distingue nettement la coque de la même couleur avec son hayon dont le bleu suit parfaitement la ligne de toit. A force d'en voir avec ces mêmes découpes de teinte, je vais finir par croire que c'est d'origine, je n'en suis pas sûr à 100%. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des infos.
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Le nuancier anglais est complètement différent de son homologue français, toutes les teintes étaient conçues en Angleterre, il est assez difficile de deviner la teinte originale. Sa teinte semble bleu métallisé, il y avait une teinte très proche dans le nuancier anglais, le "Silver blue metallic", à l'image de cet autre exemplaire restauré, mais il n'est apparu qu'en 1964. Il se pourrait que se soit le "solent blue" qui n'a été produit précisément que pendant le millésime 63. Le toit semble blanc, pour les millésime 62 et 63, il y avait une option de teinte, le "pearl white". Les feux de recul sont d'origine, il faudra attendre le millésime 72 pour voir leur apparition en France. L'aspect déglingué du pare-choc légèrement courbé nous permet immédiatement d'identifier le millésime de cette DS "Safari", il est en inox, donc c'est le "deuxième modèle".
Notez aussi les catadioptres ronds, spécifiques aux modèles anglais.
Côté mécanique il n'y a plus grand chose à espérer ! On devine l'état du châssis, ils ont essayé de tirer la DS avec une corde accroché au "petit unit", qui, sous l'effort de traction, a décidé de s'arracher du "grand unit" !
La sellerie est une production locale, d'où la forme originale de cette banquette avant, avec son accoudoir amovible ! Les DS break étaient disponibles avec une sellerie en cuir. Comme sur de nombreuses voitures britanniques, la qualité des peaux étaient toujours exceptionnelles. A l'image de ce modèle référencé "red" qui semble avoir parcouru ses 60 ans sans problèmes !  Un bon nettoyage s'imposera et se sera tout ! ! !

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Voici le "point d'orgue" de cette DS absolument "kitch", la planche de bord ! Toujours dans le but de payer moins de taxes d'importation, Citroën GB a conçu localement cette planche de bord. Les DS break à conduite à droite ont toujours eu une planche de bord en bois avec des compteurs Smith ou Lucas, de production locale. On aime ou on n'aime pas, mais ce tableau de bord ne laisse pas indifférent ! Vous pouvez l'admirer en grand format, c'est tellement rare !
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Pour conclure, faut'il oui ou non acheter cette épave ?  Bien-sûr ! Combien reste'il aujourd'hui de ces rarissimes exemplaires ? L'intérieur spécifique est sauvable, la mécanique et l'hydraulique se trouve encore. Le circuit électrique donnera peut-être des sueurs froides quant à son reconditionnement, il est anglais ! Les éléments de carrosserie se trouvent partout. Il reste le problème du chassis, plus délicat à trouver ! C'est à ce niveau que se fera la principale gageure !