. | |
Année modèle 1963 | |
Véhicules commercialisés entre le premier septembre 1962 et le 31 aout 1963 | |
. | |
Voici le
break "luxe" 1963 de Stéphane dans "son jus"
(état d'origine). Il est noir AC 200 avec un intérieur en Similoïd rio. Les phares "boule" et les enjoliveurs ne sont pas d'origine. |
|
. | |
Numéros de série. | |
ATTENTION ! Les séquences de numéros de série attribués aux diverses finitions des DS ne veulent absolument pas dire que tous les numéros sont attribués à une DS. |
|
Usine de Javel (France). Break "luxe" et "confort" du n° 3 406 501 à 3 409 188 et du n° 3 501 001 à 3 503 184 Familiale "luxe" et "confort du n° 3 481 216 à 3 481 374 du n° 3 481 453 à 3 481 477 du n° 3 481 501 à 3 481 539 du n° 3 500 001 à 3 500 439 Commerciale et ambulance du n°3 440 974 à 3 441 102 Usine de Forest (Belgique). Véhicules fabriqués du 2 janvier 1963 au 31 décembre 1963 ID 19 F du n° 8 301 196 à 8 301 779 Usine de Slough (Royaume uni) ID 19 safari du n° 9/3276 à 9/3507 Pour comprendre les subtilités des numéros de
série, n'oublions pas que l'on pourrait assimiler ces numéros à des
"numéros de commande", autrement dit, un numéro de série n'est attribué à
une DS que si la voiture est vendue (et forcément commandée). Si on
additionne tous les numéros de série, tous modèles, tous pays, on
obtient 6504 ID 19 F construites pour le millésime 63.
Or ce chiffre est faux ! ! ! |
|
Il y a un autre numéro d'identification qui est nettement plus important dans la numérotation des DS: | |
Le numéro de coque. | |
Il y a un autre numéro d'identification qui est nettement plus important dans la numérotation des DS: Le numéro de coque, ou numéro de médaille de fabrication, est attribué à chaque DS réellement construite, en fin de chaine de montage, et dans l'ordre chronologique de fabrication. Ce numéro de coque porte l'indice 0022 sur toutes les DS break (ID 19 F) construites depuis le millésime 61. J'estime que les numéros de coque du millésime 63 se situent entre le n° 0022 010301 et le n° 0022 019679. Citrowagon ne donne pas ces chiffres au hasard. Voici quelques éléments de preuve:
|
|
Voici la plus
vieille plaque du n° de coque du millésime 63
photographiée par Citrowagon. Il s'agit d'une ID 19 F "export USA",
n° de série 3 407 411/n° de coque 0022 010340. |
Voici la DS break ayant le n° de coque du
millésime 63 le plus élevé photographiée par Citrowagon.
Il s'agit d'une ID 19 F "confort" assemblée à Forest (Belgique),
immatriculée le 25 juillet 1963, elle porte le n° de
série 8 301 348/n° de coque 0022
019679.
|
Voici
les plaques de la DS break du millésime 63 la plus
récemment commercialisée, photographiée par
Citrowagon c'est un modèle "luxe". Elle a été
immatriculée le 31 juillet 1963. Si son n° de série
semble correspondre à la fin des n° de série du
millésime 63 "
3 503 175" en revanche son n° de
coque est 0022
014356 ! ! ! Il y a 5323 ID 19 F entre ce modèle et celui
immatriculé le 25 juillet de la même année ! ! ! La théorie de Citrowagon semble fausse ? Sa plaque de n° de coque a pu être changée? Et bien non, Citroën a construit énormément d'ID 19 F durant le millésime 63, une grosse partie sera écoulée pendant la commercialisation des DS break du millésime 64. |
Pour ceux qui ont un doute sur cette théorie, voici les plaques d'une ID 19 F "luxe" de 1963 ayant le n° de série 3 501 594. Il est strictement d'origine et il porte le n° de coque . . . 0022 019293 ! |
En conclusion, il y a eu 9378 ID 19 break construits pendant le millésime 1963. (estimation Citrowagon) Au 31 Aout 1963 il y a eu 24211 ID 19 break construits. (depuis le 1 septembre 1959). |
|
. | |
. | |
Tarifs
en septembre 1962 ID 19 break "luxe": 14025 fr ID 19 break "confort": 14695 fr ID 19 "familiale luxe": 14355 fr ID 19 "familiale confort": 14725 fr ID 19 "commerciale": 14275 fr ID 19 "ambulance": ? fr |
OPTIONS Sièges avant séparés sur la familiale: 87 fr. Direction assistée: 360 fr. |
. | |
TEINTES DISPONIBLES 1963 | |
Noir AC 200 Bleu de Provence AC 612 Gris sable AC 104 Brun aurochs AC 412 Blanc carrare AC 144 | |
. | |
PRINCIPALES MODIFICATIONS | |
L'année modèle 63 correspond au premier lifting de la DS. La face avant est remaniée avec de nouvelles ailes avant qui comportent de discrètes entrées d'air sous les phares pour l'aération de l'habitacle. Le pare-chocs est un nouveau modèles avec 2 butoirs pointus en caoutchouc. La jupe inférieure change avec une nouvelle ouverture pour le conduit d'air frais vers le radiateur. 2 ouvertures ont aussi été crées pour le refroidissement des disques de frein. | |
. | |
A l'arrière apparition du deuxième pare-choc, qui ressemble beaucoup au premier modèle. | |
. | |
Les ailes avant perdent leur cimier au dessus des phares. | |
. | |
Les jantes perdent les 3 petits "picots" de fixation d'enjoliveur et ne sont plus ajourées. Du coup, l'enjoliveur de roue change de forme. ( janvier 63 ). |
|
. | |
Pour les optimistes, le compteur est désormais gradué jusqu'à 180 km/h.... | ...en revanche rien ne change pour la finition "luxe", il n'y a toujours pas de température d'eau et de montre. |
. | |
Le marquage à froid du numéro de série fait sont apparition sur la tôle de auvent en bas du pare-brise à droite. | Octobre 62, la caisse est pré-équipée pour des ceintures de sécurité. (présence de trous taraudés aux point d'ancrage des ceintures de sécurité). |
. | |
Mars 1963 voit l'apparition d'une lunette arrière en verre. Sur ce modèle de mai 63, elle est toujours en plexiglas. | |
. | |
A partir de septembre 1962, la direction assistée est enfin disponible en option au prix de 360 francs. | Le lifting avant de la DS entraine une modification du circuit d'arrivée d'air vers le radiateur. Un goulotte souple fait son apparition entre le radiateur et l'ouverture dans la jupe avant. |
. | |
En octobre 62 la boite de vitesses est d'un nouveau type avec les 4 rapports tous synchronisés. En mars 63 la puissance du moteur monte à 83 chevaux, enfin ! | |
. | |
Nous sommes en Hollande en 1963, à Venlo. Près d'une AMI 6, deux DS break neuves attendent leur nouveau propriétaire. Il s'agit de 2 ID 19 F "gris sable" AC 104 et "blanc carrare" AC 144. | |
. | |
luxe et confort 1963 (France) commerciale 1963 (Italie) familiale 1963 (Italie) | |
. | |
..En
complément des catalogues italiens des breaks 63, voici la
plaquette des tarifs italiens de la gamme Citroën pour l'année modèle 1963. |
Présentation de la DS "SAFARI" parue dans la revue "the motor" du 12 juin 1963. |
. | |
Notice d'utilisation des ID 19 F 1963 | |
. | |
GALERIE
1963 Vous avez un break 63 ? envoyez moi une photo pour cette galerie..... |
|
................... | |
Voici un break 63 "bleu de Provence" trouvé sur le net. | Voici un beau break 63 noir dans son jus. |
. | |
L'ancien break 63 de Jörg, il est gris sable. | Voici la dernière acquisition de Frédéric, une ID 19 F "luxe "63 "gris sable". |
. | |
Un break 63 export USA, finissant ses jours dans une casse à Denver. | ID 19 F "luxe" 63 |
. | |
Une ID 19 F "safari" de 1963 à vendre sur le net (2023) | ID 19 F "luxe" 1963 Gris sable/nautilus bleu. |