Voici une très belle ID 19 F de 1963, assemblée à Forest (Belgique), récemment exportée aux USA. | |
. | |
Cette DS break a été repeinte dans une teinte qui devrait être "gris sable", mais les photos montrent une voiture avec une teinte plus proche du "vert absinthe" commercialisée au millésime 62. Le support de la plaque d'immatriculation avant a été peinte dans la même teinte que celle de la carrosserie, elle devrait être noire. C'est une erreur fréquente constatée aux USA, je soupçonne que la peinture a été effectuée aux USA. Évidemment le petit "chat noir" a été oublié ! Les enjoliveurs de roue, de type "DS grand modèle" sont conformes à ce modèle belge. | |
. | |
Ce break, du millésime 63 correspond au premier lifting de la DS. Le pare-chocs est un nouveau modèles avec 2 butoirs pointus en caoutchouc. La jupe inférieure change avec une nouvelle ouverture pour le conduit d'air frais vers le radiateur. 2 ouvertures ont aussi été crées pour le refroidissement des disques de frein. | |
La face
avant
est remaniée avec de nouvelles ailes avant qui comportent de
discrètes entrées d'air sous les phares pour
l'aération de l'habitacle. Le cimier au dessus du phare disparait. |
|
A
l'arrière le deuxième
pare-choc, arrivé avec ce millésime, ressemble beaucoup au premier
modèle. En revanche cette image est insolite ! Tout l'arrière correspond bien à un modèle européen, mais pour faciliter l'insertion de la plaque américaine, l'acheteur a ajouté un support de plaque arrière de DS "wagon" USA. |
|
. | |
A partir de ce millésime, le compteur est gradué jusqu'à 180 km/h, quel optimisme ! Les sièges en cuir ne sont pas d'origine. Mis à part quelques commandes spéciales et hors-série, la DS break n'a jamais eu de sièges en cuir. | |
. |
|
Cette DS break est en finition "confort", immédiatement reconnaissable à ses strapontins dans le coffre. C'est la dernière année où les strapontins sont garnis de "similoïd Rio" quelques soient les couleurs des garnitures intérieures, à partir du millésime 64, les strapontins seront en harmonie avec le reste de la sellerie. | |
. | |
Côté moteur, rien que du classique ! Nous
avons un moteur avec une puissance portée à 83 ch (SAE) et une nouvelle
boite de vitesses avec ses 4 rapports tous synchronisés. En revanche, je n'aime pas voir, sur les DS de ces millésimes, des organes hydrauliques de couleur verte. Certes, la modification au LHM règle quasiment tous les problèmes liés au LHS. C'est plus esthétique de rester discret, avec tous les organes peints en noir. |
|
Pour terminer voici une "photo choc" ! C'est un scoop Citrowagon !
Citrowagon est le seul site à affirmer qu'il y a eu au moins 9378 DS
break fabriquées entre juillet 1962 et juillet 1963. C'est énorme, cela
correspond à une production nettement plus élevée que les chiffres de
vente ! Et pourtant!
Cette DS, immatriculée pour la première fois le 25 juillet 1963, porte le n° de série 8 301 348, conforme à une ID 19 F belge du millésime 63. Mais son n° de coque est 0022 019679 ! Ne croyez pas que cette plaque n'est pas d'origine, voici une deuxième preuve avec un n° de coque dépassant les 19 0000 ! Moralité, une part significative des DS breaks vendues pendant le millésime 64 ont été construites pendant le millésime 63 ! |
|