Voici une très belle ID 19 F "luxe" de 1963 "gris sable" AC 104 , intérieur en "nautilus" bleu.
.
Cette splendide DS sort de restauration et était à vendre sur le net il y a quelques temps. Le millésime 63 est l'année du premier lifting de la DS avec de nombreuses modifications dont ce pare-chocs avant avec 2 butoirs intégrés. Cela ne se voit pas au premier coup d’œil, mais les ailes avant et la jupe ont aussi de nouvelles formes. Sa teinte "gris sable AC 104" est spécifique à ce millésime. Le pare-chocs arrière change de matière, il est à présent en inox (anciennement en aluminium). Les enjoliveurs de roues "petits modèles" sont conformes à cette finition.
.

Ce qui fait le caractère singulier de cette DS, voir même spectaculaire, c'est son intérieur ! Au niveau de la planche de bord, on est dans du classique, conforme à la finition "luxe". Il n'y a pas de montre et de mano de température d'eau. La moquette grise n'est pas d'origine, c'est un tapis de sol en caoutchouc noir qui équipe toutes les DS break en finition "luxe".
.


La sellerie a entièrement été refaite, elle est magnifique. Cependant, les DS breaks en finition "luxe" avaient un intérieur, avec une banquette avant, recouvert d'un "similoïd rio". Ici nous sommes en présence d'une combinaison de tissus rappelant le "nautilus". Sa couleur bleue n'est pas conforme, les DS break du millésime 63, gris sable, sauf les "luxe" ! pouvaient recevoir un intérieur "nautilus" marron ou gris ! C'est la première énigme.
.


Deuxième énigme, si la forme de ces superbes panneaux de porte sont conformes, c'est la couleur qui ne l'est pas !  Ils devraient être gris. En tout cas cette combinaison de couleurs est magnifique !
En fait, cette DS a réellement été équipé de cet intérieur à l'origine !
.
La mécanique semble avoir été refaite "dans les règles de l'art". Ce qui me plait c'est le respect des teintes d'origine. Le circuit hydraulique a été modifié pour pouvoir recevoir du LHM, mais les différents organes sont resté peints en noir. D'un point de vue éthique on reste en configuration d'origine tout en améliorant le système et cela ne se voit pas, bravo.
Pour ceux qui veulent une réponse "partielle" à ces énigmes, n'hésitez pas à cliquer sur la photo. Vous verrez cette DS dans son état d'origine. Merci Docteur pour votre collaboration.
.
Je souhaite bonne route à l'heureux nouveau propriétaire de cette splendide ID 19 F de 1963.