Voici une DS 23 break 1975 "confort" "export Norvège" brun scarabée.
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Début 2023 une DS 23 break de 75 était à vendre sur un site de vente allemand. C'est une "export Norvège", ses papiers sont norvégiens et était à vendre en pièces détachées. Le prix annoncé étant de 9900€, la coque devait être saine pour ne pas exploser le budget. Découvrons ce modèle intéressant.
Avant qu'elle ne soit démontée, nous découvrons une carrosserie "brun scarabée". L'intérieur en "jersey de velours rouge" ne correspond pas aux combinaisons du millésime 75. Cela faisait un an que ce jersey rouge n'était plus commercialisé sur les DS break. En revanche vous noterez la présence d'un feu répétiteur de clignotant monté sur toutes les DS norvégiennes. Les enjoliveurs de roues du type "DS grand modèle" sont de série sur ce modèle "export". Les rétroviseurs extérieurs sont du type "grand modèle" en alu satiné, montés uniquement sur les DS du millésime 75.
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Sur ce modèle nordique vous avez un chauffage "grand froid" assez efficace. Il y a 3 radiateurs de chauffage alimentés par des tuyaux d'eau supplémentaires (flèches vertes). La goulotte de radiateur possède une trappe qui, en se refermant, empêche l'air frais d'arriver jusqu'au radiateur (cercle rouge). Le circuit d'eau est le "grand modèle" avec sa nourrice d'eau, toutes les DS 23 en sont équipées.
Contrairement à ce que peut laisser penser la nourrice d'eau ou le filtre à air, ce moteur semble refait ou neuf ! L'alternateur, le collecteur d'admission et le carburateur ont l'air refait ou neuf !
Numéro de série 00FF8320, c'est actuellement l'avant dernière DS 23 break ayant le numéro de série le plus élevé au monde. Cela ne veut absolument pas dire que c'est l'avant dernière DS 23 break survivante la plus récente du monde, seul le numéro de coque peut le confirmer. Hélas, ce numéro, imprimé sur un petit auto-collant de couleur jaune, a disparu ! Le moteur est un DX4, nous sommes bien en présence d'un moteur de 2347 cm³ en version carburateur.
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Sur cette photo on distingue nettement la commande de la trappe de fermeture à gauche, c'est la petite chainette qui pend. Il fallait la tirer et la bloquer pour maintenir la trappe fermée. Ce type d'équipement était toujours accompagné d'un mano de température d'eau sur le bloc compteurs (non visible sur la photo).
Voici un équipement typique des DS "export Norvège", les ceintures de sécurité à enrouleur avec un blocage de forme ronde. Les 2 autres DS break norvégiennes de Citrowagon ont les mêmes.
A ma connaissance, aucun autre pays n'a adopté ce type de ceintures.
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Voila une DS 23 Break "export Norvège" intéressante à sauver, il ne doit pas en rester beaucoup ! Sa base semble correcte. Je souhaite bon courage au futur acquéreur, bonne restauration.