DS 20 Break 1974 "confort" export Norvège. | |
. | |
Un soir, me rendant
à la réunion mensuelle de notre petit club de DS,
un pote me dit qu'il y a un nouvel adhérant, "ça
va te faire un choc", ha bon ? Un autre pote me dit la
même chose, ha bon ? (bis). C'est un géant ? un
nain ? il me ressemble ? En fait non, il est normal ! En revanche pour
sa voiture c'est un choc ! C'est une DS break, et pas n'importe
laquelle , une ID 20 F de 1974, en export Norvège de
surcroit ! C'est
la
deuxième qui croise mon chemin ! Quelle voiture ! Quelques mois plus tard, Jean-Philippe, le propriétaire de ce beau break, m'appelle pour me demander de l'aider à résoudre un problème de cafetière arrière. Pas de problèmes ! Tu viens chez moi, on règle ce problème de cafetière et je fais un petit shooting pour réaliser cet article. |
|
. | |
Après avoir
bu le café de l'amitié, les problèmes
de cafetière ont été vite
résolus. Cela me permet de découvrir des dessous
en très bon état. Certes il y a quelques travaux
à prévoir un peu partout, mais cette DS break
constitue une excellente base de restauration ! Surtout si l'on pense
aux routes enneigées et salées qu'elle a du
parcourir durant de nombreuses années. Au fait
Jean-Philippe, tu peux m'en dire plus sur ton break
norvégien ? |
|
Jean-Philippe
: "bien-sûr
Georges ! La voiture est restée longtemps en Norvège où elle été restaurée, semble-t-il,en 2004. La voiture appartenait à un certain Skjalg Iversen qui habitait dans la ville de Mo I Rana, une petite ville du nord de la Norvège au niveau du cercle polaire. La voiture était entretenue chez un revendeur "Nissan_Citroën" ! ça ne s'invente pas et les pièces étaient commandées dans la ville de Bjorbekk dans un garage du nom de "Classic Parts" qui arborait le double chevron sur ses factures. Je l'ai retrouvée dans le Sud de la France où son propriétaire (nouveau où historique je ne sais pas) l'avait rapatriée dans sa résidence secondaire de Grasse. Elle a été mise en vente en janvier 2018 dans un garage de voitures anciennes à Vallauris. La voiture a fait l'objet d'une expertise pour collection en 2014 et elle dispose d'une attestation d'identification pour véhicules conformes à un type national français. Je l'ai donc récupérée en janvier dernier et rapatriée en Bretagne." Merci Jean-Philippe pour ces explications, voici d'ailleurs un lien trouvé par hasard sur le net, évoquant "sa vie d'avant". . Faisons le tour de
la
bête pour la découvrir . . .
|
|
. | |
Par ce bel
après-midi d'automne, les feuilles tombent en
tourbillonnant, une légère brise semble
donner la rime à ce nouveau bambou à peine sorti
de terre. Au loin, l'horizon se prosterne au raz d'un filet bleu tout
juste teinté de méandres blancs nuageux
. . . Allo allo Georges, ici la terre, on redescend ! Hein ? ah oui ! |
|
. | |
La teinte de ce break est d'origine (vert argenté), la pastille du code couleur est encore à sa place. Le millésime 74 est la deuxième année où une teinte "métallisée" est disponible. Il est assez étonnant de constater qu'il reste aujourd'hui une forte proportion de cette teinte sur les modèles 74 survivants ! | |
. |
|
Les
enjoliveurs de roue de type "DS" sont d'origine sur la
majorité
des modèles "export", ce modèle
norvégien
n'échappe pas à la règle. Le petit répétiteur de clignotant rond, obligatoire sur les DS norvégiennes, a disparu lors de son arrivée en France. |
|
. |
|
Le hayon a été repeint. Ce qui est étonnant, c'est l'anarchie des divers badges sur le hayon inférieur, comme si le peintre avait complètement oublié où se situaient la place des divers monogrammes. Le peintre était il norvégien ? Il s'est précipité pour mettre fièrement l'autocollant du pays d'origine. Mais où mettre les autres ? Bon ! Et bien là, ce sera parfait ! C'est une "constante" sur de nombreux modèles "export" repeints, les logos sont rarement à leur place d'origine. Mis à part l'attelage "fait maison", rien ne distingue l'arrière d'une DS break norvégienne par rapport à ses homologues français. | |
. | |
Faisons
un petit tour à l'intérieur de ce break. La
combinaison
vert argenté/targa tabac est du plus bel effet ! Si la
peinture
métallisée était une option,
l'intérieur en
skaï était gratuit ! L'intérieur en
tissu
était par contre une option payante et toujours en "velours
vert
Jura" avec les DS break "vert argenté". Les
poignées
intérieures de porte "chromées" sont disponibles
depuis
un an (millésime 73). Les bacs de vide poche et
déco inférieures de
panneaux de portes seront toujours noires, quelque soit la couleur de
l'intérieur et
le millésime. Jean-Philippe a rajouté des
appui-têtes et un accoudoir en "velours caramel", ce n'est
pas
très heureux, Jean-Philippe en est conscient et songe
à
carrément changer tout l'intérieur ! Les
sièges
sont garnis d'un skaï proche de l'origine.
|
|
. Voici un détail "super kitch" comme je les aime. Pour le millésime 74, les DS norvégiennes recevaient des ceintures de sécurité spécifiques ! Je ne sais pas à partir de quelle année elles en étaient équipées. Ce sont des ceintures de sécurité à enrouleur avec un original embout rond ! Il y a une platine intermédiaire entre les points d'ancrage sur la caisse et les brins de ceinture entre les assises de siège. Je pensais à une adaptation unique, mais l'autre DS break norvégienne de 74 de l'ICCCR 2016 (photo en dessous) est équipée des mêmes ceintures ! Les DS devaient arriver chez l'importateur norvégien avec des ceintures de sécurité fixes, elles ont été changées là ou chez les concessionnaires. . |
|
. |
|
La planche de bord est singulière à plus d'un titre ! Jean-Philippe a rajouté quelques manomètres lui indiquant l'état précis de sa mécanique en roulant. Ce qu'il faut retenir, concernant les "export Norvège", c'est la présence en série de la commande manuelle de la fermeture de la goulotte d'air du radiateur, permettant de diminuer significativement la quantité d'air vers le radiateur, très utile par les temps "nordiques" ! Cette commande est toujours associée à la présence d'un manomètre de température d'eau au tableau de bord. Ce qui est bizarre, c'est que Citroën ne proposait pas en série "l'option - 15°" sur ces modèles scandinaves, cette DS n'a pas de radiateur de chauffage supplémentaire ! | |
. | |
Jean-Philippe a remplacé
toutes les petites ampoules du bloc compteurs par des "LED", le
résultat est saisissant ! Cela donne une "profondeur"
supplémentaire aux aiguilles, quant aux voyants de gauche,
ils sont nettement plus lisibles ! |
|
. |
|
Voici une découverte extrêmement intéressante, le bouton de commande des feux de détresse et identique à celui équipant uniquement les DS du millésime 75. Le bouton d'origine, à bords anguleux, aurait'il été remplacé ? Jean-Philippe qui est déjà intervenu sur le circuit électrique de la voiture pense qu'il est d'origine. La réponse se trouve peut-être dans le n° de série (8 471 214), il faut parti des 400 dernières ID 20 F du millésime 74, nous n'avons pas le n° de coque, mais il y a de fortes chances pour que ce break ait été fabriqué en mai/juin 1974. Ainsi donc, sur les chaines de Javel, on montait déjà ce fameux bouton de commande propre au millésime 75 ! J'attends de découvrir une deuxième DS (berline ou break) du millésime 74 pour vous offrir ce nouveau "SCOOP CITROWAGON". Si vous possédez une DS (berline ou break) de cette fin de millésime 74, n'hésitez pas à m'écrire sur le sujet. | |
. | . |
Avant d'ouvrir le capot, nous pouvons remarquer le nouveau gicleur de lave-glace qui, depuis ce millésime 74, n'est plus chromé. | |
. | |
Côté
mécanique, il n'y a pas grand chose à dire. Cette
ID 20 F
a les mêmes caractéristiques que celles de ses
homologues
françaises. On remarquera l'état de
propreté du
groupe moto-propulseur, du aux soins attentifs prodigués par
son
propriétaire Jean-Philippe. |
|
. | |
En
revanche, côté électrique, le circuit
électrique est spécifique ! Sur cette Export
"Norvège", il y a des fusibles supplémentaires
(flèches jaunes). Il y a un groupe de 2 fusibles au niveau
du
moteur d’essuie-glaces et le porte fusibles près
du
radiateur de chauffage qui comporte habituellement 4 fusibles, en
comporte 6 ! Jean-Philippe ne sait pas à quoi ils
correspondent.
Si par hasard quelqu'un a la notice d'utilisation de l'ID 20 F 1974
"Norvège", Jean-Philippe est preneur. Vous noterez au
passage
que la plaque du n° de série est au milieu de la
tôle
de auvent (flèche bleue). Elle était au
même
endroit sur l'autre export Norvège 74 que j'ai
rencontrée,
pourquoi ? Je pense que Citroën a du laisser
"découvert" le bouchon d'obturation à droite du
tablier(flèche rouge), au cas où un tuyau de
chauffage
passerait par là. C'est à cet endroit que se
trouvent
habituellement les plaques de n° de série. |
|
. | |
Merci
Jean-Philippe pour cette présentation, je suis content de
faire ta connaissance, c'est une très belle voiture, nous
nous reverrons bientôt. Jean-Philippe: "Merci à toi aussi, il faut y aller, la nuit commence à tomber. Je suis étonné que tu n'aies pas remarqué l'option la plus scandinave de cette voiture . . . |
. . . l'option "Aurore boréale" ! |