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Année modèle 1974 | |
Véhicules fabriqués et commercialisés entre le premier septembre 1973 et le 31 aout 1974 | |
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Voici un break ID 20 F "confort" du millésime 1974 vert argenté/targa tabac "export Norvège". | |
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Numéros de série | |
ID 20 F
du n° 8 408 001 à 8 411 610*
soit
3010 exemplaires. DS 23 F du n° 00 FF 3001 à 00 FF 5371* soit 2370 exemplaires.
DS 23 injection
électronique F
n° 00 FF 3858
soit 1 exemplaire
DS 20 break à commande de boite hydraulique n° 8 409 743 soit 1 exemplaire |
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Il y a eu 3010 breaks 20 et
2371 breaks 23 construits pour le millésime 1974. Au 31 aout 1974 il y a eu 101542 DS break construits. (depuis le 1 septembre 1959). |
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Pour cette
avant-dernière année de production, les chiffres
de vente se tassent un peu. Malgré tout, le break DS est
toujours une "valeur sûre" pour Citroën, et toujours
sans concurrence pour les ambulances ! Depuis cette année,
le n° de coque est imprimé sur un petit
auto-collant,
rose pour les breaks 20 et jaune pour les breaks 23, au lieu de la
solide plaque rivetée. Aujourd'hui (en
2018) il devient extrêmement rare de trouver cet auto-collant
intact dans le compartiment moteur. Il devient difficile maintenant
d'évaluer le nombre exact de DS break produit, ainsi que son
ordre de fabrication sur "chaîne". Autre fait troublant, pour une raison que tout le monde ignore actuellement, Citroën a décidé de remettre à zéro les compteurs, concernant les n° de coque ! Ainsi, la première DS 20 break du millésime 74 porte le n° de coque 0041 000001 ,c'est le même n° de coque que celui de la première DS 19 break fabriquée du millésime 66 ! La première DS 23 break porte le n° de coque 0035 000001, c'est le même n° de coque que celui de la première DS 21 break fabriquée du millésime 66 ! Depuis le millésime 73, les DS 23 break à boite de vitesse à commande hydraulique sont disponibles sur commande. Certains catalogues étrangers l'indiquent. Le client français pouvait aussi commander cette option.... qui ne figure sur aucun catalogue français ! En voici quelques preuves ! Citroën a fourni au moins une DS 23 injection break, elle porte le n° de série 3858. Il n'y a donc pas de séquences de n° particulières pour les breaks injection. Cette rare DS 23 break injection est en finition "clinique" et a été commandée par la DDE, sa teinte d'origine est "orange DDE" AC 315 ! |
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Voici 2 plaques de
n° de
série de 2 ID 20 F du millésime 74. |
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Voici les nouvelles étiquettes de n° de coque à partir du millésime 74. En rose pour les ID 20 F et en jaune pour les Breaks 23. Sur ces photos, il s'agit de DS breaks du millésime 75. | |
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TARIFS 1974 | |
Prix TTC des modèles | OPTIONS (TTC) |
ID 20 F "confort" :
26200 fr ID 20 F "familiale": 26200 fr ID 20 F "commerciale" : 24952 fr ID 20 F "ambulance" : 26096 fr DS 23 F "confort" : 28200 fr DS 23 F "familiale" : 28200 fr DS 23 F "ambulance" : 28096 fr |
Peinture
métalisée ( vert, bleu, brun): 181fr Pare-brise feuilleté vert: 268fr Garnissage tissu (break confort): 176fr Commande directionnelle des phares: ? Phares à iode directionnel et dynamiques: 100fr Avertisseur à compresseur. Chauffage -15°. Appuie-tête droit ou gauche: 336fr (les 2) Accoudoir central avant. Hauteur réglable du siège avant (gauche ou droit): 86fr Commande de boite de vitesses Hydraulique (20 et 23): 1052fr Climatisation: 2287fr Poste de radio. (600fr, le lecteur de cassettes) |
Deux choses à noter pour cette année modèle 1974. Le break "confort" et "familiale" est au même prix, quelque soit la cylindrée. Le break 23 "commerciale" a disparu des catalogues. En fait, y a t'il vraiment eu des breaks 23 "commerciale" vendus au millésime 73 ? | |
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Vert argenté Blanc meije Ivoire Borely Bleu Lagune Bleu delta Beige vanneau Brun scarabée | |
Combinaison des teintes de carrosserie et des intérieurs pour le millésime 74. | |
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PRINCIPALES MODIFICATIONS | |
Jusqu'au millésime 73, les gicleurs de lave-glace sur le capot étaient chromés. A partir du millésime 74, ils sont en plastique. | |
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Les pistons d'étrier de frein avant changent de matière. Jusqu'au millésime 73 ils étaient en fonte, à partir du millésime 74 ils sont en aluminium. Le dessin des plaquettes de frein, au niveau de la surface de contact avec le piston, change de forme. On peut mettre des plaquettes de frein "nouveau modèle" sur des anciens étriers, mais pas l'inverse ! | |
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Le pare-brise feuilleté est en série. Il est teinté vert en option. | A partir du millésime 74, les DS break "export Suède" bénéficient d’essuie-projecteur couplé à des lave-glaces de phare. |
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Catalogues publicitaires 1974 | |
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Notice d'utilisation DS break 1974 édition de juillet 73 (en PDF) | Notice d'utilisation DS break 1974 édition de janvier 74 (en PDF) |
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Notice d'utilisation DS break 1974 édition d'avril 74 (en PDF) | Notice d'utilisation DS break 1974 "royaume uni" édition de juillet 73 (en PDF) |
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Catalogue 74 de la gamme Citroën "royaume uni" édition aout 1973 | Catalogue de la gamme DS 74 "royaume uni" édition septembre 1973 |
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GALERIE
1974 Vous avez un break 74 ? envoyez moi une photo pour cette galerie..... |
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DS 23 Break "confort" 1974 "beige vanneau" | DS 20 Break "confort" 1974 "vert argenté" |
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DS 23 "safari" 74 export GB brun scarabé/tissu caramel | DS 23 "safari" 74 export Australie "ivoire borely" |
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DS 23 break "familiale" 74 "Ivoire Borely" | DS 20 break "confort" 74 "vert argenté" export Norvège. |
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DS 23 IE break 74
"ambulance" "ex-DDE" "orange ponts-et-chaussée" AC 315. C'est un SCOOP CITROWAGON. |
DS 20 break 74 "confort"
à boite de vitesses "hydraulique". C'est un SCOOP CITROWAGON. |
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DS 23 break "confort" de 1974. | DS 23 break "confort" de 1974. |
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Une "barn utgång" suédoise, début 2023. | |