Voici une DS familiale suédoise de 1974 mise à la vente en ce début d'année 2023. | |
Le
vendeur n'était pas très "causant" ! L'annonce
stipulait
seulement que c'était une DS familiale de 1974. Le prix de
vente
(18 000 couronnes) correspondait à 1580 euros. On ne sait
pas
son état, ni quelle cylindrée (20, 23 ?). En
revanche, vu
le prix, on se doute qu'il ne doit pas être très
frais !
L'inscription "taxi" sur le toit nous indique un kilométrage
stratosphérique ! Essayons d'en savoir plus. |
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Les photos prises en plein jour nous permettent de deviner la teinte "bleu lagune " AC 639 avec un intérieur en jersey de velours bleu, c'est une combinaison conforme au nuancier 1974. L'état du chassis et de la carrosserie ne présage rien de bon. C'est un véhicule qui a roulé l'hiver dans la neige et le sel, je crains le pire ! | |
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L'intérieur est conforme
à une familiale de 1974. Il est intéressant de
noter quelques spécificités suédoises.
Les ceintures à enrouleur sont d'origine, elles sont
obligatoires. A ce sujet, j'ai une petite anecdote, racontée
par un ami suédois, qui va en faire bondir plus d'un ! Les
DS pallas arrivaient neuves en suède, elles
étaient ensuite modifiées pour y installer ces
fameuses ceintures. Les DS "pallas" étaient
livrées, en série, avec l'accoudoir central, qui
ne pouvait pas être installé à cause de
la fixation centrale des ceintures à enrouleur. Ces beaux
accoudoirs tout neufs finissait . . . à la benne ! Vous noterez aussi la présence de ceintures de sécurité pour la banquette arrière. On distingue la partie centrale de la banquette arrière en skaï bleu, est ce d'origine, est ce une pièce rapportée, suite à l'usure des sièges ? Si quelqu'un a une info, je suis preneur. Depuis le millésime 71, les appui-têtes sont en série sur les export "Suède". A partir du millésime 74, ce sont des "petits modèles". |
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Cette photo intérieure montre l'ampleur des dégâts. Lorsque l'on voit la route de l'intérieur il n'y a pas trop d'illusions à se faire, le châssis a atteint "le point de non retour" ! La carrosserie aussi ? Oui ! La sellerie aussi ? Oui ! La mécanique, l'hydraulique ? On n'en sait rien ! Cette DS break a hélas franchis le Rubicon, Il n'y a plus d'espoirs de la restaurer (reconstruire) sans un budget dépassant, et de loin, la valeur de la voiture restaurée. | |
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Et voici la dernière photo
qui conclura cet enterrement de première classe, mais quelle
photo ! Nous sommes en présence d'une DS "export
Suède", avec ses caractéristiques
"lave/essui-phares". C'est la
deuxième DS suédoise
équipée d'un tel équipement publiée sur ces magnifiques pages. Devant le
pare-chocs se trouve un support de pancarte, peut-être est ce
lié à sa situation de Taxi. Adieu DS break, nombreux seront tes organes qui survivront. |
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