Voici une DS familiale suédoise de 1974 mise à la vente en ce début d'année 2023.
Le vendeur n'était pas très "causant" ! L'annonce stipulait seulement que c'était une DS familiale de 1974. Le prix de vente (18 000 couronnes) correspondait à 1580 euros. On ne sait pas son état, ni quelle cylindrée (20, 23 ?). En revanche, vu le prix, on se doute qu'il ne doit pas être très frais ! L'inscription "taxi" sur le toit nous indique un kilométrage stratosphérique ! Essayons d'en savoir plus.
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Les photos prises en plein jour nous permettent de deviner la teinte "bleu lagune " AC 639 avec un intérieur en jersey de velours bleu, c'est une combinaison conforme au nuancier 1974. L'état du chassis et de la carrosserie ne présage rien de bon. C'est un véhicule qui a roulé l'hiver dans la neige et le sel, je crains le pire !
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L'intérieur est conforme à une familiale de 1974. Il est intéressant de noter quelques spécificités suédoises. Les ceintures à enrouleur sont d'origine, elles sont obligatoires. A ce sujet, j'ai une petite anecdote, racontée par un ami suédois, qui va en faire bondir plus d'un ! Les DS pallas arrivaient neuves en suède, elles étaient ensuite modifiées pour y installer ces fameuses ceintures. Les DS "pallas" étaient livrées, en série, avec l'accoudoir central, qui ne pouvait pas être installé à cause de la fixation centrale des ceintures à enrouleur. Ces beaux accoudoirs tout neufs finissait . . . à la benne !
Vous noterez aussi la présence de ceintures de sécurité pour la banquette arrière. On distingue la partie centrale de la banquette arrière en skaï bleu, est ce d'origine, est ce une pièce rapportée, suite à l'usure des sièges ? Si quelqu'un a une info, je suis preneur.
Depuis le millésime 71, les appui-têtes sont en série sur les export "Suède". A partir du millésime 74, ce sont des "petits modèles".
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Cette photo intérieure montre l'ampleur des dégâts. Lorsque l'on voit la route de l'intérieur il n'y a pas trop d'illusions à se faire, le châssis a atteint "le point de non retour" ! La carrosserie aussi ? Oui ! La sellerie aussi ? Oui ! La mécanique, l'hydraulique ? On n'en sait rien ! Cette DS break a hélas franchis le Rubicon, Il n'y a plus d'espoirs de la restaurer (reconstruire) sans un budget dépassant, et de loin, la valeur de la voiture restaurée.
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Et voici la dernière photo qui conclura cet enterrement de première classe, mais quelle photo ! Nous sommes en présence d'une DS "export Suède", avec ses caractéristiques "lave/essui-phares". C'est la deuxième DS suédoise équipée d'un tel équipement publiée sur ces magnifiques pages. Devant le pare-chocs se trouve un support de pancarte, peut-être est ce lié à sa situation de Taxi.
Adieu DS break, nombreux seront tes organes qui survivront.