Les années 1990 | |
. | |
MIDDLETON-OFF-MAGNOLIA
La fin des
années 1980 a mis fin au magasin de Chris Dubuque
à Issaquah, où les carrières
professionnelles et
les familles ont pris le pas. Heureusement, un talentueux fils
d’un ingénieur en aérodynamique de
Boeing, Chris
Middleton, est intervenu pour poursuivre les réparations des
Citroën dans la région de Seattle. Dans les
années
90, l’entretien courant des DS et des SM avait largement
cédé la place à des travaux de
restauration
compliqués et de grande ampleur à mesure que les
voitures
vieillissaient. Chris a relevé le défi et a
réussi
en quelques années à effectuer des restaurations
complètes, y compris des travaux de réparation en
tôlerie, mécaniques et hydraulique.
|
|
Chris loue un grand
magasin du côté est du quartier Magnolia, juste au
nord du centre-ville de Seattle. Chris a le pouvoir de rester, depuis
qu'il est dans la restauration des Citroën à
Magnolia depuis 30 ans! Il a restauré des dizaines de
voitures locales, y compris la belle décapotable de 1966 du
Dr. Paul Joos. La boutique Magnolia regorge également
d'autres voitures intéressantes originaires de France,
d'Allemagne, d'Italie et d'Angleterre. Les voitures personnelles de
Chris comprennent une Peugeot 404, une DS "familiale" et une rare DS19
Pallas 1965.
|
|
. |
|
RHINO MOTEURS
Greg Bruninga a
également grandi autour des Citroën.
Après avoir possédé plusieurs DS
à la fin des années 1970 et dans les
années 1980, Greg a ouvert à Seattle un atelier
de réparation appelé Rhino Motors. Il a
été brièvement installé
dans le quartier Interbay de Seattle, mais a rapidement
déménagé vers un autre emplacement
situé au 310 NW 100th St., au nord de Seattle. Rhino Motors
a ouvert ses portes au début des années 90 et se
spécialisait dans les pièces et les
réparations pour la flotte vieillissante des Peugeot, mais a
parfois travaillé sur certaines Citroën locales.
Comme dernier effort pour rester en affaires, Rhino a
commencé à travailler sur les Jeeps, mais en vain
! Après une décennie et demie
controversée de travail sur les voitures, Rhino Motors a
fermé ses portes vers 2008.
|
|
. | |
Les années 2000. | |
. | |
FPS OUEST | |
Comme
mentionné page précédente,
Kenji et Marion Yoshino ont repris les activités de
l'entreprise de pièces de rechange 2CV de Seattle de Ben
Morse en 2002. Cette entreprise a été
renommée FPS West, une variante du nom original du French
Parts Service. Kenji et Marion ont poursuivi la tradition d’excellent service à la clientèle mise en place par Ben et ont étendu l’activité à la vente par Internet. Alors que les stocks de pièces 2CV d’usine diminuaient, le FPS West a commencé à chercher des pièces de reproduction en cours de construction dans diverses parties du monde. De ce fait, le FPS West dispose d’un très grand stock de pièces et est de loin le principal fournisseur de pièces en 2CV en Amérique du Nord. |
|
Voici l'histoire de
Kenji et Marion et de leur site Web:
Kenji, de
nationalité japonaise, possédait sa
première Citroën au Japon à
l'adolescence. Kenji se souvient encore être entré
chez un concessionnaire automobile avec seulement deux mille dollars en
poche à 19 ans, demandant ce qui pourrait être
disponible dans sa fourchette de prix. Dans un coin à
l'arrière du garage, il y avait une ancienne CX rouge,
c'était le coup de foudre ! "C'était original,
étranger, exotique, en tant qu'enfant, je pensais que ce
n'était que mon style." Depuis, son amour pour
Citroën ne s'est jamais éteint. Marion a
rencontré Kenji au Japon en 1987 alors qu'elle travaillait
pour une agence de publicité. Elle se souvient de leur
premier rendez-vous avec la CX et des voyages amusants
sur la route qu’ils ont faits lors de leur
tournée au Japon dans la Citroën. Elle
était impressionnée par le fait que Kenji
entretienne et répare la voiture lui-même,
même si le manuel de réparation en
français aurait dû être
complètement indéchiffrable. «Parfois,
il tombait en panne et mon frère et son ami secouaient la
tête et disaient:« Il ne pourra jamais la faire
fonctionner », mais il a toujours réussit !
Marion avait étudié et voyagé en France pendant ses études. Les voyages à l’étranger figuraient en bonne place sur la liste des souhaits de Kenji. Après un an de mariage, ils ont décidé de s’installer aux États-Unis. Marion a commencé ses études supérieures et Kenji a obtenu un poste de directeur adjoint du restaurant Benihana au centre-ville de Seattle en 1990. |
|
Un jour, Kenji fut surpris de voir une DS à vendre dans le journal. Ils l’achetèrent et rejoignirent le Northwest Citroen Owners Club. Marion se souvient que Kenji passait des heures et des heures à peaufiner sa voiture pour leur premier rendez-vous au club. | |
En 1994, Kenji a
commencé à travailler pour la
société de catalogues de produits automobiles
Griot’s Garage. C'était une introduction
à la vente par correspondance. En 2002, Ben Morse a
approché Marion avec l’idée de
reprendre FPS. Pendant les trois années qui ont suivi, Kenji
a poursuivi son travail à temps plein pendant que Marion
dirigeait les FPS depuis le grand sous-sol de leur maison à
Seattle ... » Le FPS West est exploité depuis la maison des Yoshino dans le quartier de Normandy Park à Seattle et continue de bien fonctionner malgré un revers important en 2007 lorsqu'un incendie dévastateur a sérieusement endommagé leur maison, leurs biens et plusieurs de leurs Citroën. Heureusement, Kenji n'a subi que de légères brûlures et le reste de sa famille n'a pas été blessé. Curieusement, une chose a survécu à l'incendie : leur stock de pièces de 2CV. La famille de Kenji et l'entreprise opéraient à partir d'une maison louée pendant la reconstruction de la maison incendiée, mais la maison d'origine Yoshino a maintenant été réparée et abrite à nouveau le FPS West. |
|
. |
|
AXEL ET USCHI | |
Un nouveau venu
important dans le milieu des Citroën de Seattle est
arrivé en octobre 2001, quand Axel Kaliske et Uschi Walter
ont quitté l'Allemagne. Axel et Uschi ont apporté
avec eux leur enthousiasme sans pareil pour les 2CV. Axel et Uschi
importent, restaurent et réparent des 2 CV pour les
propriétaires locaux depuis le jour de leur
arrivée à Seattle. Ils exploitent leur entreprise
sous le nom de 2CVsRus.
Cachée dans la collection personnelle d’Axel et
Uschi se
trouve une 2CV de construction britannique qui
était
perdue dans un entrepôt thaïlandais pendant plus de
trois
décennies Axel et Uschi organisent un
événement
annuel Citroën chez eux, au sud de Seattle, en août,
sous le
nom de Cit-Chat. Cit-Chat est devenu l’un des
événements les plus attendus et
appréciés
par les clubs de Seattle etil es ’attendu chaque
année
avec impatience. Axel et Uschi ont fortement stimulé
l’intérêt local pour les
Citroën et les
propriétaires sont très chanceux
d’avoir 2CVsRus
ici à Seattle. |
|
. | |
THE FACILITY. | |
Dans les
années 1990, un membre du club local, Paul Joos, a
commencé à rassembler une collection de
Citroën ainsi que d’autres voitures
européennes, telles que Fiat, Alfa, BMW, SAAB et
Messerschmitt. Mais comme d'habitude avec les voitures de collection,
le stockage devient rapidement un problème majeur. Paul
avait des voitures rangées dans des garages et des sous-sols
dans toute la région de Seattle. Dès 2002, il en a assez des problèmes de stockage et commence la construction d'un bâtiment pour abriter sa collection. Le concept original du bâtiment était juste une grande boîte en métal pour stocker les voitures. Mais la vision originale s'est transformée en quelque chose de difficile à décrire ! C'est un croisement entre une maison, une grotte et un garage. Paul et son épouse Desnee ont décidé d'appeler simplement cela "The Facility". |
|
Située
à Bellevue, à l'intersection de Coal Creek
Parkway et de l'autoroute 405, la construction de l'installation a
commencé en 2003. Beaucoup de métal, de
béton et de sueur plus tard, la première voiture
est arrivée dans l'installation le jour du Nouvel An, une
2CV Charleston bordeaux et noir. |
|
. | |
THE FOUNdry. | |
En
2012, un passionné de Citroën, Greg Long,
s’est
installé dans la région de Seattle. Greg a
récemment établi à Kirkland un
entrepôt de
voitures anciennes qu'il appelle la FOUNDry. Mais avant
d’arriver
à la FOUNDry, penchons-nous sur les
antécédents de
Greg en matière de voiture. Nous avons
déjà
discuté de l’importation en Amérique du
Nord des 2
CV de Michel Fournet par Barclay Stuart, mais il existait à
la
fin des années 1980 un autre importateur important,
appelé Escargot Motorcars, basé à
Toronto, au
Canada. Escargot était le produit des frères Greg
et John
Long. Greg et son frère John avaient tous deux
acheté des
2CV à Andre Pol, en Hollande, au milieu des
années 1980,
et l’amour de ces voitures a fait naître
l’idée de créer une entreprise pour les
importer.
Escargot a utilisé la même méthode
d’importation que Fournet (restauration d'un
châssis
d’une ancienne 2CV et installation de ce châssis
sur une
2CV neuve). Chaque 2CV "Escargot" a reçu une
plaque sur le tableau de bord indiquant qu'elle avait
été restaurée par "Escargot Motorcars". |
|
"Escargot" a importé des 2CV de 1988 à 1991, jusqu’à la fin de la production de 2CV. "Escargot" s'est ensuite spécialisé dans l'importation de répliques de "VW coccinelles" et de Porsche 356 construites au Mexique, les chiffres de vente envisagés n'ont pas été atteints. Ils ont rapidement fermé leurs portes et les frères Greg et John Long ont poursuivi leur carrière. On ignore combien d’Escargot de 2CV ont finalement été importées, mais on estime qu’il se situe entre 50 et 100 voitures. Près de 25 ans plus tard, Greg Long finit par déménager dans une banlieue de Seattle appelée Kirkland. La collection de voitures de Greg a commencé à s’agrandir dès qu’il s’est installé ici. Parmi les nombreuses voitures de Greg, il y a une DS19 de 1956, une décapotable Traction, et une DS21 Pallas 1971 entièrement d'origine et sans histoire, vendue à l'origine par Kolar’s à Seattle. Comme beaucoup d’entre nous l’ont découvert, constituer une collection de voitures révèle rapidement le problème de leur entreposage. Au début de 2018, Greg a résolu le problème en développant une installation de stockage de voitures classiques avec un partenaire dans un bâtiment industriel à Kirkland. Greg l'appelle FOUNDry, une pièce qui porte le nom d'un livre qu'il a écrit en 2014 et qui s'appelle FOUND (un roman sur la recherche de voitures anciennes perdues depuis longtemps). La FOUNDry est un endroit où les propriétaires de voitures classiques peuvent ranger leurs voitures, passer du temps et effectuer des travaux de maintenance. | |
. | |
Ainsi
s'achève la saga de Citroën dans l'état
de Wachington (USA). Je laisse le dernier mot à l'auteur de
cette passionnante aventure, Chris Dubuque: "Cette édition spéciale présente un résumé des concessions Citroën, des centres de réparation et de réparation de pièces détachées indépendants et des personnalités de la région de Seattle au cours des 70 dernières années. J'espère que les prochaines décennies apporteront des chapitres plus intéressants dans cette histoire que moi-même (ou quelqu'un d'autre) pourra documenter! Peut-être qu'un jour, de nouvelles Citroën seront à nouveau disponibles en Amérique? Eh bien, à vrai dire, je ne retiens pas mon souffle pour celles-là ! (CW: Chris connait'il déjà la gamme pitoyable des Peutroën 2019 ? ! ) Nous aimerions remercier les personnes suivantes (par ordre alphabétique) pour leur aide dans la préparation de cet article; Tom Farrell, Pam Felt, Paul Joos, Axel Kaliske, Greg Long, Chuck McConnell, Ben Morse, Frank Nashland, Uschi Walter, Kenji et Marion Yoshino, et bien sûr les bibliothécaires de la bibliothèque publique de Seattle." Pour
celles et ceux qui préfèrent lire la version
originale de cette histoire, vous pouvez la lire en version
PDF.
|
|