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Projet :
Refection des panneaux intérieurs des portes. |
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Au
sujet aujourd’hui: la remise en état ou voir
même reconstruction
intégrale des panneaux intérieurs des portes. Ces
éléments avaient été
retirés
pour pouvoir peindre les portes. Malheureusement ils sont en fort
mauvais état.
Impossible de les remettre dans l’etat !
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Pour
commencer les 2
panneaux des portes avant ont été
découpé par l’ancien
propriétaire pour
installer des haut parleurs..
Grrr.
Lors de l’achat de la voiture les haut parleurs
n’étaient déjà plus
la ! Du coups les pannaux avaient deux trous dans la partie
avant
basse ! La voiture n’étant pas
équipée de poste de radio, je ne voulais
pas reboucher ces trous par d’autres
haut-parleurs… (Si dans le futur
j’installe une radio, le haut parleur se trouvera
là où il doit être
d’origine !) Pour accommoder les haut-parleurs, les
plastiques protégeant
l’isorel de l’humidité de
l’intérieur de la porte avaient bien sûr
aussi
disparu…. Avec les conséquences que
l’on peut imaginer…. |
Et oui l’isorel des
panneaux était complètement
gondolé…
Voir
complètement
désintégré par endroits ! Des
vis avaient même été mises à
travers le
pannaux pour les garder un peu en place ! L’isorel
au niveau des agrafes
fixant les panneaux étant complètement pourris
les attaches ne servant plus a rien
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La portière
avant
conducteur avait aussi été
saccagée… Un gouniafier n’avait pas
trouvé d’autres
moyens que de couper un trou autour de la poignee de la vitre pour
retirer le
panneau…
Pour
finir le cerclage
autour de la boite à cartes côté
conducteur était cassé et une partie
manquait !
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Le Skaï des accoudoirs étaient
aussi bien abîmé. Des crevasses montraient
le passage des ans ! A part le fait que cela donne du
« caractère », cela
est aussi tres désagréable sous la
peau… Bref je
voulais aussi corriger ce probleme…
Les
intérieurs des portes
arrières eux sont moins
abimés…Heureusement…
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Voila
donc l’état des
choses… Pas très brillant surtout que le tout est
recouvert d’une couche de
poussière et moisi par endroits…
Impossible de remonter
tel quel bien sûr !
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En ce qui concerne l’état de
l’isorel… Là rien a faire les pannaux
sont
tout simplement foutus… Impossible de les garder ou de
s’en resservir… (sauf pour
les dimensions)… Donc a Refaire !!!
Pour
le skaï des
accoudoirs. Ah là heureusement j’avais
récupéré d’un autre Break au
USA
complètement pourri, tout les pannaux interieurs, dans
l’optique de m’en servir
éventuellement lors de la réfection des miens.
Ce
break là étant plus
que bon pour la casse (25 ans dehors dans l’herbe…
Lors de mes visites, je
descendais lorsque je montais dans la voiture.. Les restes du plancher
étant
plus bas que le niveau du sol dehors !)
Heureusement par contre
le skaï n’avait pas l’air
d’avoir trop souffert. La voiture ayant peu de Miles
les accoudoirs étaient en très bon
état ! Oh bien sûr l’Isorel des
pannaux
n’étaient plus qu’un vestige mais
bon…. Seul différence avec mon modèle
les
portes- cartes étaient de couleurs noir…
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Bref la premiere étape
fut de refaire les pannaux en Isorel. On retire avec soin le
skaï du meilleur
panneau, et heureusement j’ai retrouvé le
même matériau, même épaisseur
jusqu’au quadrillage d’un coté et lisse
de l’autre…
Il suffit de le couper à
la bonne taille avec tout les petits trous qui vont bien…
Pour la forme un scie
sauteuse coupera l’isorel sans problèmes, les
trous pour les agraphes seront
faits a l’emporte pieces…
Un copier et coller et hop j’ai les
dimensions…
Les
morceaux de bois sont nécessaire pour maintenir pendant
l’opération…
Sinon les panneaux ressemblent a ceci…Un peu
gondolés Non ?
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Bref j’obtiens un
résultat satisfaisant qui
après vérifications permet de passer à
l’étape suivante…. |
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La suite consistant à
bien sûr tout remettre en
place…. C’est fou le nombre
d’éléments qui forment ces
panneaux… |
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Tout d’abord
l’accoudoir lui même ! |
A ce sujet j’ai decouvert
quelque chose de surprenant… Nous savons toutes que les DS
étaient équipées
exclusivement de Michelin…
Alors pourquoi faire
appel à un
concurrent Dunlop pour les accoudoirs en mousse ???
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Ensuite
c’est simple il suffit de tout remettre dans le bon ordre.
.Sans
oublier les différentes mousses qui vont entre le
skaï et
le panneau !
Simple enfin vite
dit…car toutes les agraphes que j’ai
trouvé sont trop
longues… Il n’y a aucun
éléments collés sur les
panneau !. Tout tient avec
deux types d’agraphes et des petits clous…
Problème donc.. J’ai mis un peu de
temps à trouver la bonne agrapheuse, pour les agraphes par
contre j’ai fait
choux blanc… Ce n’est pas ça qui va
m’arretter… Je me suis donc vu modifier
toutes les agraphes en recoupant leurs pattes.. Ca ne reduit pas le
temps de
travail mais la remise en état est conforme à
l’origine… |
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J’ai
même remis les étiquettes descriptives..
Cela ne se voit pas mais
mais…
Voilà tout mes pannaux
sont donc refaits
à« neuf ».
Les agraphes tombent bien
dans les trous correspondant dans la porte. Le résultat est
vraiment très
sympa…
J’ai
appliqué un produit spécial skaï et
caoutchouc rejuvinateur.. Du
coups on les dirait neuf… |
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AVANT |
APRES |
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Conclusion :
Même
si cela m’a pris pas
mal de temps.. Une bonne journée par panneaux le
résultat est à la hauteur… Je
suis très content du rendu final.. Et puis c’est
d’origine!
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