. | |
Nous sommes en l’an 2013 après Jésus Christ. Tous les Américains roulent en Américaines…. Tous ? Non ! Plusieurs individus conduisent encore d’irréductibles Citroën. Elles continuent la résistance. La vie n’est pas facile pour celles-ci retranchées dans des Garagium, Cassorium, Cimeterium, Museum… |
|
. | |
Ivan, mon héros ! Un vrai Américain, vendeur de Citroën neuves à l’époque, très talentueux en mécanique, ingénieux, et capable de réparer et d’apporter des modifications à ses machines. Ivan tire son savoir de ses multiples connaissances et de son savoir-faire. |
M. Menard, Un vieux Citroëniste, est reconnu pour
son savoir-faire et sa gentillesse d’âme a travers
toute |
Ken Nelson. Ne se limite pas
uniquement aux Citroën. Au banquet, il mange des |
|
. | |
Lors de mon dernier passage à Detroit, chez mon ami François, nous reparlons de Ken. Celui-ci est Américain, il était venu au rassemblement de Citroën organisé par François dans sa propriété. Ken m’avait fait forte impression par le fait qu’il était venu en Cabriolet DS ! Ce jour-là, lors de nos conversations j’apprends que l’homme a plusieurs autres trésors….Une visite chez lui s’imposait donc ! Notre esthète ayant une résidence pas loin, une « inspection » de courtoisie s’imposait, par chance celui-ci était présent. Notre homme migre en hiver pour son domicile en Californie où il héberge d’autres voitures et passe l’été/automne dans le Michigan en compagnie de l’autre moitié de sa collection. Heureusement, il était encore présent car il venait de ramener d’Europe sa dernière : Une Dina X Commerciale. Et oui nul n’est parfait ! Cet homme ne se limite pas qu’à la marque Citroën mais partage son amour avec les Panhard. Infidélité excusée quand on sait que Citroën a racheté Panhard et que donc notre homme ne s’est pas très éloigné de notre marque fétiche. |
|
.. | |
Sur place, plusieurs voitures. Un spectacle désolant parfois, triste…. Un hospice pour vieilles dames qui ne rouleront plus. Celles-ci végètent dehors.. Le seul espoir que certains de leurs organes puissent servir ! | |
. | |
D’autres sont encore vigoureuses. Elles gardent espoir. Peut-être que l’été prochain ou le suivant leur maitre retira les bâches ou abris de fortune qui les recouvrent et qu’elles aussi gagneront le droit d’être héberger au sec ! Voir même reprendre la route qui sait ? | |
.. | |
La visite continue. | |
Notre homme ouvre les portes d’un de ses garages. Tout de suite une Berline DS Super intérieur cuir tabac brille… |
|
. | |
Dans la pénombre… Les tubes néon clignotent, la lumière s’installe pour laisser entrevoir divers modèles rares… pas ou peu de citroën entières… | |
. | |
Des tonnes de pièces et moteurs ça et là mélangés avec des pièces Panhard… Un cabriolet Panhard PL17…Une rareté traine dans un coin… | |
. | |
Mais il fait un froid de canard et le hangar n’est pas chauffé…..Donc retour à la maison bien en retrait et pas visible derrière tout ce cimetière de voitures.
Et
là dans un autre garage 3 joyaux. Pas de DS Break
mais…. Deux DS cabriolet
et une autre Panhard coupé modèle
unique ! Bigre… Une enseigne Citroën SM
est posée là aussi…
Fichtre!
|
|
. | |
Je regarde plus attentivement les cabriolets. Le rouge est roulant. Le blanc a besoin d’une remise en route mais il est complet. (Pas à vendre malheureusement) J’écoute notre homme qui m’explique les travaux très important qu’il a effectué sur la rouge. Réfection du châssis et renforcement de celui-ci entre autres… Pas ou peu de rouille… Le moteur tourne et pas de fuites… Mais la voiture a bien besoin de soins attentifs : Une peinture avec réfection des points de rouilles aux ailes avant, réfection de la sellerie et révision/réfection du circuit électrique seraient bien nécessaire (aux bidouilles et fils électriques pendants en tout genre : notre homme me dit qu’il n’aime pas l’électricité !!!)…. Mais ce n’est pas du tout à l’ordre du jour du propriétaire. Il n’envisage d’ailleurs pas de le faire, cette voiture est faite pour rouler et c’est exactement ce qu’il fait et cela par tout temps…alors le reste… |
|
Le rêve tourne au cauchemar quand je vois une attache caravane faite maison qui orne grossièrement l’arrière du cabriolet … Argggg !!! Enfin il en faut pour tous les goûts ! |
|
.. | |
La visite se termine. Sur le chemin, mon ami François et moi devisons sur ce que l’on a vu. Tous les deux ne voyons pas la restauration et la préservation d’anciennes sous cet angle. Notre respect de nos belles nous pousse à faire des restaurations propres et fidèles à l’origine… et de fait nous nous limitons à rouler en anciennes par mauvais temps pour les préserver, même si cela nous prive du plaisir de leur conduite.
Au contraire, Ken, préfère le plaisir de la route au volant sans condition de météo ou dégâts même si la voiture n’est pas parfaite…
Une philosophie comme une autre qui a au moins l’avantage de nous permettre de voir très souvent un cabriolet sur les routes du Michigan.
|
|
. | |
. | |
Quelques Nouvelles « récentes » de mon ami John de Denver. J’ai partagé le repas de Thanks Giving avec sa famille. Lors du dessert il m’a montré des photos « fraichement » retrouvées. Bon d’accord celles-ci datent un peu…mais elles sont tellement craquantes et représentantes de nos Citroën dans une utilisation quotidienne ! |
|
. | |
La première fut prise dans le parc de Yellow Stone. Un Parc très connu où nombre d’animaux vivent en Liberté. J’imagine la surprise de John revenant vers sa voiture après une ballade à pieds dans le Parc… Bon je ne suis pas sûr que cela soit très bon pour la peinture, mais j’imagine que ce ne fut pas sa préoccupation première…Pour sa santé j’imagine qu’il fut très content de ne pas être tombe nez a nez avec cet ours au détour d’un chemin…Quand à prendre une photo ? Bah peut-être pour l’assurance ? | |
. | |
Qui n’a pas les mêmes photos quelques part. Le papa fier avec derrière la voiture parentale… Sauf qu’aux USA que cela soit une Citroën devait être plus rare… | L’autre
photo…pas de date, mais je dirais fin des années
60 aux vêtements… Et n'oublions pas que nous sommes aux USA ! |
. | |