Voici la très belle ID 20 F "confort" 1971 "beige Albatros/jersey vieil or" de James.
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Georges: Bonjour James, ton ID 20 F de 1971 est magnifique, tu peux nous en dire plus ?
James: "Bien-sûr Georges, je m'appelle James , 44 ans , habitant le sud de Toulouse .  Je possède cette DS break depuis juillet 2022, je l'ai acheté à Cahors à un restaurateur luxembourgeois ! "
CW: OK, mais pourquoi une DS break ?
James: C'est très simple, je désirais réaliser un vieux rêve. Après deux ID, une de 1958, l'autre de fin 66, une multitudes de bicylindres, une parenthèse de 6 ans en voitures Américaines, je me devais de revenir à la marque qui berça une partie de mon enfance !!!! Courant d'été 2022 nous nous sommes mis avec mon épouse à la recherche d'un break DS en bon état, chose compliqué comme tu le sais . . .
. . . Je visite un break 21 boite hydro d'origine mais une structure arrière à refaire en totalité je passe car il ne correspond pas à mon projet pour 2023/24 ! Les semaines passent j'épluche les petites annonces 5 ou 6 break au plus sur toute la France mais rien ne me plait sauf une "6 photos", une ligne de texte qui explique trop peu le véhicule ! Un appel, un rendez-vous plus tard me voilà propriétaire de cette belle dame en manque d'amour !
CW: As tu fais des travaux dessus depuis son achat ?
James: Oui, une grosse révision mécanique , freinage complet  , thermolaquage des jantes , pneus , polissage de la carrosserie , l'intérieur complet , guidoline du volant , ligne d'échappement inox , les deux blocs phares avant , pose d'un attache remorque.
CW; cool ! Quels sont tes projets avec cette ID 20 F de 1971 ?
James: C'est de faire un bel attelage avec ma caravane, une rare Arverne ACC de 1961 de fabrication Française pour les vacances ou les manifs.
CW: Merci James pour ta disponibilité et bon vent. Allons voir de plus près cette beauté !
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Cette DS break a été repeinte dans sa teinte d'origine "beige albatros". Elle est magnifique ! Le peintre n'a pas négligé les détails, à l'image du "petit chat noir" qui est souvent oublié. Cette DS break possède l'option "dégivrage arrière" (96 francs). Les enjoliveurs "grand modèle de type DS" étaient disponible en accessoirie chez Citroën. D'origine, c'étaient des "petits modèles".
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CW: Cet intérieur est conforme à l'origine, la configuration "beige albatros/jersey vieil or" existe pour le millésime 71.
James: Oui Georges,
quand j'ai acheté la voiture, l'intérieur avait été refait, il n'était pas de la bonne couleur , ainsi que l'accoudoir qui a toujours la mauvaise couleur mais cuit par le soleil . Elle avait encore les strapontins avec le tissu d'origine vieil or, J'ai acheté un kit complet pour le remplacer.
CW: En tout cas, la banquette arrière possède encore sa protection de l'assise, c'est très rare aujourd'hui !
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James : Les panneaux de porte neufs ne me plaisent pas !
CW: Je te comprends, j'ai reçu les mêmes panneaux de porte (en bleu) pour mon ID 21 FH, et le skaï blanc ne correspond pas du tout à l'origine. J'ai la chance d'avoir encore les panneaux d'origine, en mauvais état. J'ai démonté les bacs "vide-poche", mon sellier va les installer sur les panneaux neufs.
Ces belles poignées chromées, avec leur bouton de commande en plastique gris ne sont pas d'origine, elles arrivent au millésime 73.
Seuls les break "export" avaient ces poignées et les break export USA/Canada avaient carrément des poignées "pallas" !

On reconnait au premier coup d’œil une planche de bord du millésime 71. C'est la seule année où vous avez une platine de commande de chauffage "noir/rouge/bleu/noir" et une porte de boite à gants qui n'a pas encore de bouton d'ouverture rond. 
Sur la photo du haut, il manque l'auto-radio d'origine (il est en réparation). James me signale qu'il fait partie des équipements d'origine de cette DS, il était disponible en accessoirie chez Citroën jusqu'au millésime 73. Ce modèle qui a la FM est très recherché, aujourd'hui (2022), il atteint des prix de vente "stratosphériques" !

Voici une grosse énigme qui ne concerne que les DS break du millésime 71. Au millésime 71, apparaissent les commandes de frein de parking à pied, comme sur les DS berline. Or il se trouve qu'il existe encore, de manière aléatoire, des DS break avec l'ancienne commande de frein de parking à main ! Je pensais qu'ils ne s'agissait que des premières DS break du millésime 71, mais non. Il y en a durant tout le millésime, et cette DS break est une des dernière DS 20 break du millésime 71 !
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100% des DS break "confort" possèdent des strapontins dans le coffre. Ils sont coordonnés avec la sellerie de la DS. C'est la dernière année avec des feux arrière "orange/rouge/rouge". Des feux de recul feront leur apparition au millésime suivant. Le petit logo "DS 20" n'est pas d'origine, il n'arrive qu'au millésime 73.
La mécanique semble en très bon état, bravo ! Depuis ce millésime on reconnait au premier coup d’œil la mécanique d'un break 20, elle n'a pas de nourrice d'eau comme sur les circuits de refroidissement des DS 21 break. Depuis ce millésime, les DS break à boite de vitesses "hydrauliques" n'étaient plus disponibles au catalogue (sauf USA). Dans les faits, il était toujours possible d'en commander une.  Notez le filtre à air "gris rosé" avec son auto-collant spécifique.
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Cette DS break comporte encore sa pastille de couleur, c'est très rare ! Elles ont tendance à tomber avec le temps, le rivet en alu se dissout ! AC 087 LE : Fournisseur LEFRANC teinte "beige albatros".
C'est la 25817ième DS 20 break fabriquée depuis le millésime 66. C'est aussi une des dernières DS 20 break du millésime 71 fabriquées.
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Cette DS break évolue pour retrouver progressivement son lustre d’antan, c'est une très belle voiture !
Bravo James, bonne route.