Voici l'ID 20 F "confort" 1975 de Jimmy.
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Un jour je reçois un mail d'un certain Jimmy qui me demande des renseignements et où trouver quelques bricoles pour son ID 20 F de 1975. Après quelques mails, nous convenons d'un RDV discret à la gare Montparnasse pour ne pas attirer la convoitise d'autres trafiquants de pièces de DS. J'ai rencontré un homme fort sympathique, qui me fait penser à un personnage de BD très connu . . . j'ai le nom sur le bout des lèvres . . . ça me reviendra plus tard. Notre "deal" était très clair, tu me dis tout sur toi et ta DS, tu me donnes des photos et hop, tu auras tes pièces. Jimmy, le couteau sous la gorge n'eu guère le choix ! Il "passa à table".
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Citrowagon: "OK boy, tu me dis tout et tu n'oublies rien"

Jimmy: "OK Georges, un petit café ? Alors voila, mon aventure DS a commencé en juin 2022 avec cette DS 20 break confort bleu Danube (AC 630). Je devrais dire comerco/confort car elle est en carte grise 7 places sans les strapontins, dans le coffre, mais avec la tôle de la commerciale. Je suis le 3eme propriétaire de cette voiture. Achetée, neuve, sur Paris en mai 1975, elle est partie en Normandie en 2010 et est revenue en région parisienne en juin 2022. Elle a subi une grosse restauration en 2010, par le Mr qui me l’a vendu. Elle est en bel état général . . .
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 . . . Quelques éléments sont à revoir/refaire. Tel que les strapontins manquants, les habillages de sièges, les éléments de carrosserie qui n’ont pas des galbes similaires entre eux (je vais voir si les alignements peuvent être améliorés), un cylindre de suspension avant qui fuit, la crémaillère de direction aussi. Et quelques détails. Donc premier travaux ; réinstaller ces strapontins. Ils se trouvent en occase mais les tôles supports et les trappes ; je n’ai pas trouvé. La seule difficulté fut de fabriquer les pièces de tôles inhérentes à ces sièges. Merci à mon ami Alain pour la façon !! On a essayé de coller le plus possible à l’original. (Merci à Jérôme pour son accueil, il nous a permis de copier, de sa DS break 1965, les pièces manquantes). "

CW: Beau boulot, ils sont terminés ?

Jimmy: Pas tout à fait, ce n’est pas fignolé à ce jour mais les sièges sont opérationnels. Ensuite : réfection des cylindres de suspensions avant.

CW: Ah oui ? Comment tu as fait ?

Jimmy: J'ai suivi les procédures Citroën. Le document OP D 433-3 en l'occurence.
Ça s’est bien passé. Je me suis juste demandé comment serrer l’écrou de cylindre, au couple avec une clef à chaine. Toujours le même Alain, me trouve une soluce en pensant et réalisant un outil qui coiffe et serre cet écrou. Une douille soudée dessus et hop « vient voir la clef dynamo ».

CW: C'est absolument génial ton outil ! Je te pique ta réalisation, je vais la mettre dans la rubrique "trucs et astuces".Tu as bricolé autre choses sur ton ID 20 F "confort" de 1975 ?

Jimmy: "Tant que j’y étais je n’ai pu m’empêcher de nettoyer, décaper, repeindre certains éléments périphériques du moteur. Notamment sortir le démarreur à qui il arrivait de faire de siennes. Donc coup de propre à celui-ci avec un démontage intégral, radiateur, pompe à eau et son support, traverse de boîte, réfection de quelques fils mal rangés, des câbles de batterie, et quelques détails du coin. Bientôt le filtre à air, le support de pare-chocs, support de batterie. Tout ça à l’époxy. Pendant ce temps je changerais les phares car leur chrome sont partiellement rouillés. Les sièges et la carrosserie devront patienter. Faute de budget. La crémaillère aussi. Je vais m’entrainer sur une que j’ai en doublon. Espérant que le corps ait les bonne cotes (qu’il ne soit pas élargi). Bref, des balades sympa, à l’issue de ce petit rafraichissement. Merci Georges pour ton dévouement, ta sympathie, ta générosité et ta sincérité."

CW: "Merci JMI pour ces précisions, je suis content de te rencontrer, bonne route. tiens, voila mon RIB.
A+
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Faisons maintenant un petit tour de ce break 75, il doit y avoir quelques "gris-gris" spécifiques à ce millésime.
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J'ai toujours regretté le "bleu Camargue" sur les 2 derniers millésimes, remplacé par ce fameux "bleu Danube", mais les goûts et les couleurs . . . Notez la présence du "petit chat noir", j'aime ce détail qui est souvent oublié sur les DS break repeintes ! Voila une énigme qu'il va falloir résoudre un jour ! Ces poignées de porte sont spécifiques aux DS du millésime 75. Si le problème ne se pose pas pour les DS "berline", il règne néanmoins une certaine anarchie sur les DS break du millésime 75. Toutes n'ont pas ces fameuses poignées, pourquoi ? Pour l'instant j'émets cette hypothèse : Bien qu'il y ait eu plusieurs milliers de DS break vendues en 1975, seuls 75 modèles ont été réellement fabriquées en 1975 ! Mon ancienne ID 20 F du 28 aout 1975 n'avait pas ces fameuses poignées, elle a été fabriquée fin 1974. Je pense que ces poignées du millésime 75 ont été montées sur les 75 dernières DS break. N'hésitez pas à me contredire si vous avez des infos.
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Voila un tableau de bord qui permet de deviner le millésime de cette DS en un millième de seconde, c'est le seul millésime possédant ce bouton de commande des feux de détresse, identique aux SM et GS contemporaines !
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Bon c'est vrai, cet intérieur n'est pas "folichon" !
Jimmy, je comprends que tu veuilles le changer. D'autant plus que l'on trouve un mélange de textiles, d'éléments pallas, inapropriés sur une DS break.
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Voila une option authentique disponible sur les DS break du millésime 75: les ceintures à enrouleur, facturées en aout 1974 216 francs.
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Le coffre de cette DS break retrouve progressivement ses strapontins équipant d'origine les DS break en finition "confort".
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Le compartiment moteur est propre, félicitations pour ton travail JMI. Notez la présence de la pastille de couleur AC 630 "bleu Danube". JMI, s'il te plait, tu pourras la refixer à son endroit d'origine, tout près de l'aile avant droite.

Voila une DS break qui redevient de plus en plus "authentique", à plus tard JMI.