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ID 20 F "confort" 1971 export Suède
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Christian est mon ami suédois qui s'occupe de Citrowagon "Scandinavie". Il possède une ID 20 F de 1971 export Suède.
Vous pouvez le rejoindre sur son site.
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Sa 70 est donc une authentique export Suède avec quelques équipements propres aux DS scandinaves. Sa teinte qui fait penser au bordeaux AC 421 n'en n'est pas une, en réalité c'est une teinte volvo!
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L'arrière est identique aux modèles français sauf sur un point. Elle est équipée d'origine du dégivrage de la lunette arrière, en France, elle est en option! 
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Pour les modèles suédois, le manomètre de température d'eau est en série. Bien que le système de chauffage soit plus élaboré pour les modèles scandinaves, il n'y a pas de tirette de commande de fermeture de la goulotte d'air. En fait cette tirette est liée à l'option -15°.
 
L'ouverture de la boite est gants est différente des modèles français, avec un bouton de commande rond (sans clé). Nous trouvons ce même système sur les modèles "export USA".
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1971 voit l'apparition d'une nouvelle commande de frein de parking à pied.
Sur ce  modèle, "garanti AM 71", c'est encore l'ancien modèle à main.
1971 est la dernière année équipant les poignées de porte intérieures et les manivelles de lève-glace en plastique gris. Sur cet "export Suède", mieux finis, les poignées sont chromées avec boutons en plastique noir. Ils arriveront en France en 1972.
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Les normes de sécurité suédoises ont toujours été en avance sur notre législation. A l'image de ces appui-têtes montés en série sur les "export Suède". Attention: ceux-ci ne sont pas d'origine, les "petit modèles" ne sont apparus qu'en 1973.

Je parlais plus haut que le système de chauffage était plus élaboré sur les modèles suédois. Hors option -15°, les DS suédoises étaient équipées d'origine avec 3 radiateurs de chauffage. Le circuit de chauffage commençait par le radiateur situé dans le bloc de chauffage gauche qui équipe toutes les DS du monde. Ensuite l'eau s'en allait vers un deuxième radiateur, toujours dans le bloc gauche (photo de gauche). Et enfin l'eau se dirigeait vers un bloc de chauffage à droite (photo de droite). Et ceci, sans commande de fermeture de la goulotte d'air du radiateur! Christian a enlevé son bloc chauffage droit, me prétextant qu'il faisait trop chaud en Suède!!!!!!!.............il ne roule que l'été avec son break.
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Les mécaniques des DS scandinaves sont identiques aux modèles français. En Suède aussi, la position du conjoncteur/disjoncteur énerve ceux qui change la sphère idoine. Christian n'a pas hésité à modifier ceci en déplaçant le conjoncteur sur le petit unit. Certes se n'est pas d'origine, mais c'est du très beau boulot, que nous sommes nombreux à effectuer.
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SCOOP CITROWAGON
Christian a fait une découverte très intéressante sur son break. Il a restauré ses blocs optiques et installé des phares jaunes bien de chez nous. Il en a profité pour repeindre les support de bloc optique en plastique et il a découvert l'étiquette d'origine collée dessus. C'est exceptionnel de retrouver un tel document, dans la mesure où les intempéries et le temps ont vite fait de détruire ces étiquettes. D'ailleurs jusqu'à maintenant, personne ne pensait qu'elles existaient!
En décortiquant cette étiquette on découvre qu'il y a toutes les caractéristiques des feux avant (dans ce cas: feux directionnels et feux extérieurs à réglage dynamique automatique). Je ne connaissais l'existence de ces fameuses étiquettes que sur les "export USA", pour indiquer la couleur du bloc optiques.
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