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Voici
l'ID 21 F "confort" de 1968 de Christophe. |
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Bonjour
Christophe. Toute
l'équipe de Citrowagon est heureuse de t'accueillir. Peux tu
nous parler de ton ID 21 F "confort" de 1968 ? |
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Christophe:
"L’achat :
Pourquoi ai-je acheté un break ID ? Je roulais en
DS depuis
1986 et faisais partie d’un club DS. En 2001 sont
nés mes
enfants, des jumeaux. Ne souhaitant pas abandonner les DS, je me suis
mis à la recherche d’un break, idéal
pour
transporter tout le nécessaire pour les jumeaux.
Déjà en 2001 c’était
très
compliqué. Je cherchais un break en bon état.
Malgré les prix très élevés
déjà à cette époque, aucun
break en
état correct sur le marché. Je me suis donc
orienté vers un break à restaurer. J’ai
trouvé le mien à environ 50 kms de chez moi. Il
était en très mauvais état mais avait
un
contrôle technique et était roulant. Il est donc
arrivé chez moi par la route. |
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Le modèle : Il
s’agit d’un break ID 21 de 1968.
D’après son ancien propriétaire, il a
passé la première partie de sa vie en Allemagne
sur une base militaire Française et
n’était donc pas immatriculé en plaques
minéralogiques courantes. Je ne sais pas quelle
était son utilité sur cette base militaire. Il
fût vendu à un particulier en 1971 et
rapatrié en France et réellement
immatriculé à ce moment-là.
C’est pourquoi il a une carte grise de 1971... |
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...J’ai eu un peu de mal
à savoir de quand il datait exactement mais en recoupant ses
équipements et ses données constructeur il
s’agit probablement d’un modèle de fin
1967 ou tout début 1968 car il a un circuit
électrique spécifique. A l’origine, il
avait un intérieur rouge, mais ce dernier était
totalement détruit sauf les strapontins dans le coffre qui
sont en très bon état. Sa peinture
était « blanc
carrare » avec le toit en 2 teintes : gris
clair et gris foncé. |
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La remise en état :
J’ai mis 3 ans pour le remettre en état. Bien
sûr, je n’ai jamais eu besoin de transporter quoi
que ce soit pour les jumeaux car en fin de restauration ils avaient
déjà 4 ans !!! Il y a eu de gros travaux
sur le châssis et la carrosserie. Tout était
à refaire. |
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Pour le châssis : les
2 bas de caisses et extérieurs de plancher, les supports de
cric avants ; les 2 passages de roues arrières. Le
fond de coffre était correct ainsi que le dessous des vitres
de custodes. Durant ses vies précédentes, il y a
même un propriétaire qui a consciencieusement
percé les 2 bas de caisse afin d’y mettre des
hauts parleurs !!! |
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Pour la carrosserie, je n’ai
rien gardé. Tout était HS sauf les 2 parties du
hayon arrière. J’ai racheté les 4
ailes, d’occasion. Pour les 4 portes, ce sont des portes
refaites en Allemagne : bas de portes intérieurs et
extérieurs neufs, à partir des plis, portes
apprêtées et traitées antirouille
à la réception. Chères mais parfaites. |
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Pour la carrosserie j’ai
refait du « blanc carrare », la
version avec la nuance verte comme à l’origine.
J’ai refait le toit couleur gris comme à son
origine. Par contre, je n’ai pas refait la
séparation gris clair et foncé. |
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Pour
l’électricité, tout était
HS. Les fusibles avaient été remplacés
par des clous car les fils très cassants étaient
dénudés de partout, donc des courts circuits un
peu partout. De plus, le circuit électrique avait
été bidouillé au fil des
années, hauts parleurs dans les bas de caisse, attache
remorque, boutons variés et multiples rajoutés
à tout va. J’ai donc sorti tout le
câblage, pensant le remplacer par un circuit neuf ou
d’occasion. Mais impossible de trouver le bon
modèle. J’ai donc tout refait moi-même.
J’ai cloué tout le faisceau sur une planche en
bois et changé chaque fil l’un après
l’autre en éliminant ceux qui avaient
été rajoutés et en rajoutant ceux qui
manquaient, conformément au faisceau de la revue technique.
Et au remontage, miracle tout fonctionne sauf les essuies glaces qui ne
s’arrêtaient plus. Mais
c’était juste un branchement inversé. |
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Pour l’intérieur,
j’ai monté un intérieur skaï
noir plus récent. Je trouve les sièges plus
confortables que les modèles 1967. De plus, à
l’arrière, j’ai modifié un
siège de berline afin de pouvoir y fixer les
sièges enfants des jumeaux. L’accoudoir central
servant à bien les caler dans les virages !!!
J’ai mis des panneaux de portes de la même teinte
noire. Pour le revêtement de sol, j’avais en stock
une moquette Pallas et des bas de caisse inox. Je les ai donc
utilisés. Ce n’est pas vraiment
d’origine mais cela me convient bien. |
Note de
Citrowagon: Toute
restauration ou remise en état doit plaire d'abord
à la personne qui la réalise. D'un point de vue
"étique", il n'y a aucun problème à
"interpréter" ou "modifier" la configuration "d'origine",
dans la mesure où cette réalisation n'est pas
irréversible ! (ma voiture de "clown" en est un exemple). |
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Aujourd’hui :
La voiture fonctionne toujours parfaitement bien. Depuis 2005, les
jumeaux ont bien grandi. Ma fille est toujours fan comme quand elle
était petite !!! J’ai enlevé
les sièges enfants mais j’ai gardé mon
siège arrière de berline avec son accoudoir. Les
enfants le trouvent plus confortable que les sièges
arrières de break et ils ont raison. |
Je n’ai jamais eu aucun
problème mécanique et la carrosserie ainsi que le
châssis sont bien conservés. Les seules
remarques que l’on me fait de temps à autre sont
les écarts par rapport à
l’origine : intérieur skaï de
berline, quelques accessoires Pallas et l’autoradio
moderne. Pour
l’intérieur, je pense sérieusement
à changer les sièges pour remettre des
sièges conformes à l’année
67, mais j’ai du mal à en trouver des corrects
ainsi que les panneaux de porte. Pour le reste, moquette ou teinte du
toit, je n’ai rien de prévu. |
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Voilà en quelques lignes
l’histoire d’une ID 21 break modèle 1968
qui a commencé sa vie à
l’armée, puis a été
usée en brocante et transports ingrats de toutes sortes et a
enfin été rachetée pour transporter
l’attirail nécessaire lors des
déplacements avec des jumeaux. Et qui finalement, vit sa
retraite en garage chauffé avec quelques sorties
occasionnelles pour des expos ou ballades en voitures anciennes.
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Bravo,
Christophe, pour cette superbe remise en état, et bonne
route. |
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