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ID 19 F 1961 "luxe" "export USA" |
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Première partie, publiée en décembre 2014. |
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Voici une magnifique ID 19 F "export USA" du millésime 61 surprise lors
d'un rassemblement de DS break en Hollande. Elle arbore une magnifique
robe "rouge Estérel" AC 408. Ne cherchez pas dans le nuancier du Docteur
D. , cette teinte n'étaient présente que sur les berlines DS du début
des année 60, dommage ! Il faudra attendre d'ailleurs le millésime 72
pour voir une DS break avec une vraie teinte rouge dans son nuancier ! |
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Son numéro de série se trouve dans les "commerciale" du millésime 62 !
Bizarre ! D'autant plus qu'il n'y a jamais eu de "commerciale"
commercialisée (hips!) aux états unis ! Son n° de coque (4362)
correspond bien au millésime 61, comme son bocal de lave-glace en
rylsan. |
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Son tableau de bord est bien conforme au millésime 61, avec ses bouton
de commandes identiques et bien alignés. Sa commande de clignotants est
au volant. Notez les inscriptions en anglais pour ce modèle "export
USA". Les 3 petits manos ronds ne sont pas d'origine.
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Une large banquette à l'avant, des sièges recouverts de "similoïd rio",
des panneaux de porte en plastique gris avec des petits rectangles, pas
de doute ! Nous sommes bien en présence d'une DS break en finition
"luxe". Notez que les poignées intérieures en plastique gris ne sont pas
conformes à ce modèle "export USA", elles devraient être chromées comme
sur les DS berline.
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Pour ce millésime 61, les DS break "export USA" arborent un support de
plaque minéralogique pivotant. Ce support sera produit jusqu'au dernier
millésime américain (72). Les catadioptres sont ronds, il ne seront
produits que sur les 2 premiers millésimes (60 et 61), et aux USA
uniquement !
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Deuxième partie (septembre 2017) |
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Le hasard
veut que cette DS break a été mise en vente il y a
quelques temps déjà, par un amateur Hollandais. |
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Le vendeur
a fait appel à un photographe professionnel qui a fait un
travail magnifique ! En voici quelques images. J'ai utilisé mon
traducteur électronique pour comprendre son annonce. Le vendeur
semble sincère, concernant le millésime de cette DS break
(62), en fait, grâce au n° de coque, on
s’aperçoit qu'elle a "trainé" un certain temps sur
les parkings avant d'être vendue ! Cela lui a fait "sauter" une
année ! |
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Le vendeur: "Cette
Citroёn ID19 F "Commerciale" est conçu spécialement
pour le marché
américain et livrée le 25-07-1962 en Californie, USA.
Pour le marché
américain Citroёn a dû faire quelques ajustements, tels
que: catadioptres ronds, plus petit espace pour le support de plaque
d'immatriculation équipé d'un mécanisme de
basculement à
l'intérieur tous les textes français sont adaptés
en
anglais."
Citrowagon : Ce break a été
immatriculé en juillet 62, presque le millésime 63, cela
ne veux pas dire pour autant qu'elle a été livrée,
neuve, aux USA en juillet 62 ! C'est incontestablement une authentique
"export USA", elle en a toutes les caractéristiques. En revanche
notre vendeur nous parle de "commerciale", c'est étonnant dans
la mesure où Citroën n'a jamais officiellement
exporté de DS "commerciale" aux USA ! |
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La plaque de n° de série (à gauche) nous indique effectivement une
"commerciale" du millésime 62, en revanche, la plaque de n° de coque ( à
droite) nous indique une fabrication dans le millésime 61 ! J'ai dans
mon listing une ID 19 F d'aout 1961, n° 4932. Que s'est il passé ? Cette
DS break possède pleins de détails correspondant au millésime 61
(catadioptres ronds, planche de bord, etc . . .) Je suis intimement
persuadé que la plaque de n° de série n'est pas d'origine ! Ce n'est pas
la première que je vois en provenance des USA ! C'est tellement plus
simple pour obtenir une carte grise, d'avoir déjà une carte grise
locale ! |
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Le vendeur: "Depuis sa restauration, cette exceptionnelle ID19 F a effectué presque 22.500 km (avec enregistrement des
kilomètres). Lors de la restauration, la couleur blanche d'origine
a été changée en Rouge Esterel, une belle couleur pour cette voiture! Les
banquettes et strapontins ont une sellerie "Similoїd Rio" similicuir avec une
impression de canne et le gaufrage. Le système de suspension a été
remplacé par le système de LHM vert. Le pare-chocs arrière est en
acier inoxydable courbée. ( . . .)"
Citrowagon : Cette DS
break a une finition "luxe", aucun équipements spécifiques à la
commerciale (arrière du dossier avant en tôle, tôle de fond de coffre,
etc ...). Concernant la couleur blanche, j'ai un doute quelle soit
d'origine (non présent dans le nuancier 61), en revanche, les américains
repeignent leurs voitures plus souvent que nous ! |
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Le vendeur : "En
2009, cette
Citroёn est arrivée aux Pays-Bas et a depuis eu deux
propriétaires. En 2011, l'actuel propriétaire a
fait une demande de renseignements au "conservatoire Citroën". La
documentation
officielle montre que ces Citroёn ont été produites
à seulement 606 unités en
1962. Le propriétaire actuel (depuis Février 2009) a tout
très bien documenté avec toutes les factures, des
spectacles et un
enregistrement d'itinéraire détaillé."
Citrowagon: Je serais
curieux d'avoir ce rapport entre mes mains, histoire de voir le n° de
série et le n° de coque. Il faut savoir que le conservatoire Citroën,
"Citroën héritage" aujourd'hui, ne communique jamais sur les n° de
série, de coque et de moteur, si vous ne lui communiquez pas avant ces
n° ! Histoire d'éviter des trafics ! J'en ai fait la malheureuse
expérience, j'essaye d'avoir, en vain, le n° de coque de mon ID 20 F de
1975, mon étiquette rose s'étant effacée, c'est "NIET" ! ! !
Pour
conclure, cette DS qui était à vendre est magnifique !
Superbe travail de restauration, mais attention à son
authenticité !
Moralité:
vous achetez une DS break ? regardez en priorité le n° de
coque, et la concordance avec le n° de série.
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