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Année modèle 1961 | |
Véhicules commercialisés entre le premier septembre 1960 et le 31 aout 1961 | |
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Très belle paire d'ID 19 F du millésime 61, "vert mélèze" AC 507. | |
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Numéros de série. | |
ATTENTION ! Les séquences de numéros de série attribués aux diverses finitions des DS ne veulent absolument pas dire que tous les numéros soient attribués à une DS. |
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Usine de Javel
(France).
ID
19 F "luxe " et "confort"
du n° 3 304
432 à 3 305 959 (ancien vilebrequin jusqu'à
décembre 1960) du n° 3 400 001 à 3 401 454 (nouveau vilebrequin à partir de janvier 1961) ID 19 F "familiale" du n° 3 380 347 à 3 380 851 (ancien vilebrequin jusqu'à décembre 1960) du n° 3 480 001 à 3 480 385 (nouveau vilebrequin à partir de janvier 1961) ID 19 F "commerciale" et "ambulance" du n° 3 340 960 à 3 341 335 (ancien vilebrequin jusqu'à décembre 1960) du n° 3 440 001 à 3 440 366 (nouveau vilebrequin à partir de janvier 1961) Usine de Forest
(Belgique).
ID 19 F "confort" du n° 8 300 501 à 8 300 600 Véhicules fabriqués entre le 2 janvier 1961 et le 29 décembre 1961 ID 19 F "luxe" du n° 8 300 601 à 8 300 939 Usine
de Slough (Royaume uni)
ID 19 "safari" du n° 9/3022 à 9/3168 |
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Pour comprendre les subtilités des numéros de
série, n'oublions pas que l'on pourrait assimiler ces numéros à des
"numéros de commande", autrement dit, un numéro de série n'est attribué à
une DS que si la voiture est vendue (et forcément commandée). Si on
additionne tous les numéros de série, tous modèles, tous pays, on
obtient 4830 ID 19 F construites pour le millésime 61 (du premier septembre 1960 au 31 aout 1961).
Or ce chiffre est faux ! ! !
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.Il y a un autre numéro d'identification qui est nettement plus important dans la numérotation des DS: | |
Les numéros de coque. | |
Le numéro de coque, ou numéro de médaille de fabrication, est
attribué à chaque DS réellement construite, en fin de chaine de
montage, et dans l'ordre chronologique de fabrication. Ce numéro
de coque porte l'indice 0022 sur toutes les DS break (ID 19 F)
construites pour le millésime 61. Le premier numéro de coque du millésime est facile à découvrir, c'est le 0022 00001 Aujourd'hui (2023), j'ai des preuves que le n° de coque s'arrête après le 4932ième exemplaire, cependant il peut se terminer après ce numéro, donc j'estime (provisoirement) que les numéros de coque du millésime 61 se situent entre le n° 0022 00001 et le n° 0022 004945.* *Le chiffre de 4945 est donné par l'addition de 4932+13, le n° de série associé à ce n° de coque est antérieur de 13 unités par rapport au dernier n° de série des breaks "luxe et confort" "officiel". |
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Citrowagon ne donne pas ces chiffres au hasard. Voici quelques éléments de preuve: | |
Voici la plaque de n° de coque d'une ID 19 F"ambulance". Elle porte le n° 0022 0313. C'est pour l'instant (2024) la plus vieille DS break survivante du millésime 61 recensée. | Voici la plaque de n° de coque d'une ID 19 F "luxe" bleu Monté-carlo. Elle porte le n° 0022 04932. C'est pour l'instant (2023) la plus récente DS break survivante du millésime 61 recensée. |
SCOOP CITROWAGON
Vous constaterez que le n° de coque de la plus récente DS break 61
recensée est supérieur au total du nombre des n° de série ! ! ! ! Ce
n'est pas possible ? Et bien si ! Citroën n'a pas construit des DS
break en attendant les commandes des clients. Elle en a fait par
"paquets", pour en avoir en stock et fournir plus rapidement les
commandes. Pour aussi lisser la production et avoir un volume de travail
régulier. Résultat des courses: il est logique qu'en fin de millésime, au mois d'aout il y ait encore quelques DS en stock. Or les DS stockée ont toutes leur n° de coque, mais pas encore leur n° de série. Celui-ci est attribué lors de la commande. En conclusion: il y a un nombre significatif de DS break construites entre septembre 1960 et juillet 1961 qui ont été vendues après, pendant le millésime 62. |
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En ne prenant en compte que les n° de coque, il
y a eu (au moins) 4945 ID 19 break construits pour le millésime 1961. Au 31 Aout 1961 il y a eu 9478 ID 19 break construits depuis le 1 septembre 1959. (estimation Citrowagon) |
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Tarifs des DS break du
millésime 61.
ID 19 F "luxe"
10415 frID 19 F "confort" 10883fr ID 19 F "commerciale" 13259fr ID 19 F "ambulance" 14015fr |
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Bleu Monté carlo Vert Mélèze Gris Typhon Noir | |
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PRINCIPALES MODIFICATIONS | |
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Les anciennes commandes d'inclinaison à molette des sièges avant (sièges séparés) sont remplacées par une commande à tirette. (n°2 sur cette notice de 1961) | Apparition de languettes de fixation des tapis pour éviter à ceux-ci de glisser vers l'avant. |
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Les diverses commandes du tableau de bord deviennent moins "fouillis", les bouton deviennent uniformes. | |
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En février 1961, les ampoules de phares aux nouvelles normes sont installées. |
En
février 1961, un vilebrequin nouveau est
installé dans les moteurs.
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Le bocal de lave-glace change de matière, il passe du verre au rylsan. | |
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L'ancien conjoncteur/disjoncteur en aluminium est remplacé par un nouveau modèle en fonte. | |
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Concernant les DS break
"export USA", le millésime 61 voit apparaitre un nouveau
support de plaque d'immatriculation arrière. Les
autorités fédérales interdisant la
présence de plusieurs plaques minéralogiques
à l'arrière des DS "station wagon". Le support
devient pivotant, permettant de rouler avec le hayon
inférieur baissé.
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Documents et catalogues publicitaires 1961 | |
Histoire de Citroën et présentation de la Gamme DS USA 1961 | Catalogue publicitaire de la gamme DS USA 1961 (en PDF) |
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Catalogue publicitaire de la gamme DS Allemagne 1961 (en PDF) | |
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Notice d'utilisation de l'ID 19 F "station wagon" USA 1961 (en PDF) | Notice d'utilisation de l'ID 19 F France 1961 (en PDF) |
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GALERIE
1961 Vous avez un break 61 ? envoyez moi une photo pour cette galerie..... |
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ID 19 F "luxe" 1961 "export USA". | ID 19 F "commerciale" 1961 Bleu Monté Carlo AC 605. |
. | Florence, je t'aime |
Voici les reste d'un break 61 mexicain. | ID 19 F "ambulance" 1961 Gris Typhon AC 147. |