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Un nouveau SCOOP Citrowagon ?
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Vous avez pu lire, avec plaisir je l'espère, la superbe restauration de l'ID 20 F de Mike. Il s'agit d'un millésime 69. Le tableau de bord était celui d'une 68! Étonnant d'avoir envie de changer le tableau de bord, mais après tout, pourquoi pas, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !
Le hasard veut que Didier, un lecteur de citrowagon, me présente Marylin. C'est une ID 19 FH A du millésime 69 qui présente la particularité d'avoir aussi le tableau de bord de 68. Tiens donc ! Encore un "fou-furieux" ayant aussi envie de changer son tableau de bord !
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Tableau de bord 1968 (ID 21 F) Tableau de bord 1969 (ID 21 FH)
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Ce qui chagrinait Didier, c'était surtout qu'il ne trouvait pas son n° de série 3 980 402 dans mes tableaux ( jusqu'à juin 2017)! Je cherche, effectivement, il n'est présent ni au millésime 68, ni au millésime 69 !
Je décide que contacter un ami qui a eu, il y a un certain temps, ses entrées au conservatoire Citroën, et surtout qui a pris des notes en consultant les mains courantes de Javel, et quelles notes ! Le problème c'est que cet homme était déjà utilisé par la concurence, chez le Docteur Danche. Tant pis ! Je tente le tout pour le tout et moyennant quelques liasses de billets, un séjour linguistique aux iles Seychelles, notre ami veut bien aussi donner des infos à Citrowagon. Je n'ai plus un rond mais je suis heureux, Professeur Pétriman, puisque c'est de lui que je parle, accepte de colaborer, je lui dois, entre autre, la diffusion d'une série entière de DS break totalement ignorée (juillet 2016), jamais publiée dans les diverses revues traitant du sujet. Il s'agissait d'une série d'ID 20 FH du millésime 72 (du 8 100 001 à 8 100 639), 639 exemplaires "oubliés", ce n'est pas rien quand même !
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Sa réponse vaut son "pesant de cacahuètes" ! Il me divulgue ni plus ni moins une nouvelle série de DS break totalement inconnues au bataillon ! Il s'agit d'une dizaine d'ID 19 FH A du millésime 69 ( du n° 3 980 400 à 3 980 409 ). Marylin, n° de série 3 980 402, rentre précisément dans cette numérotation !
 J'avais publié une série de 5 ID 19 FH A du n° 3 980 380 à 3 980 384 ! Cette série est diffusée dans de nombreuses publications, en fait il ne s'agit uniquement que de modèles en finition "familiale", SCOOP Citrowagon ! Les 10 nouvelles venues sont des DS breaks 69 dans les autres finitions (luxe, confort, ambulance . . .).
En conclusion, toutes les ID 19 FA et ID 19 FHA sont des reliquats du millésime 68, vendus en 69.
En conclusion (bis), L'ID 20 F de Mike est réellement millésimé 69 avec un tableau de bord qui a été changé.

 Mon article sur le millésime 69 est évidement modifié, voila un nouveau SCOOP Citrowagon ! ! ! !
Professeur Pétriman pense qu'il s'agit d'un reliquat du millésime 68, qui concerne aussi quelques berlines, les "évènements" de mai 68 sont passés par là !
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Mais à quelle date précise est fabriquée la dernière DS break du millésime en cours ?
Ce qu'il faut savoir, c'est que la date officielle de changement de millésime est en septembre. Citroën ne fabriquait sûrement pas ses DS du millésime en cours jusqu'au 30 juin, et changeait ses modèles en les fabriquant dès le premier juillet pour le millésime suivant. En fait, on ne sait pas exactement à quelle date Citroën ordonnait l'arrêt de la production du millésime en cours pour modifier partiellement ses lignes de montage en vue de construire les DS du millésime suivant, le mois de juin est vraisemblable, et encore, cela devait sûrement fluctuer d'un millésime à l'autre ! En 1968, il se peut, qu'après la désorganisation de l'usine de Javel en mai (pour cause de grèves), on ait décidé en haut lieu de procéder à la mise en chantier immédiate des DS du millésime suivant, d'autant plus que le millésime 69 provoque le changement complet du tableau de bord, et bien d'autres choses encore !
 Prenez cet autre exemple: la notice de l'ID 20/21 FH du millésime 70 (partie II), on distingue nettement le nouveau tableau de bord du millésime 70, dans une DS pas forcément break, il a été imprimé en mai 1969. Il devait déjà y avoir une certaine quantité de modèles montés, disponibles . . . en septembre !
Pour en revenir à nos DS breaks millésimées 69 avec un tableau de bord de 68, la réponse à cette énigme se trouve dans les n° de série. Lorsque vous consultez cette liste, il y a une série de 91 DS breaks (ID 19 F et ID 19 FH A), ensuite vous trouvez une série de 5005 ID 20 F et ID 20 FH. Citroën a décidé de vendre à partir du millésime 69 des ID 20 F . . . . et le reliquat de 91 ID 19 F de 68 aura droit à une séquence de numérotation à part, et sera vendu en tant que millésime 69 ! Voila l'explication de la présence des tableaux de bord 68 dans certaines 69.
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Une nouvelle énigme Citrowagon ?
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Je viens de vous dire que le Professeur Pétriman avait communiqué une nouvelle série d'ID 20 FH du millésime 72 ( du n°8 100 001 au n° 8 100 639 ), c'était un SCOOP Citrowagon. Cette série n'est mentionnée nulle part, les mauvaises langues seraient tentées de demander des preuves, mais je n'ai reçu aucun courrier malveillant ! Preuve du haut niveau intellectuel, supérieur à la moyenne et de la bonne éducation du lecteur "type" de Citrowagon, mais je m'égare, revenons à nos moutons. Le mois dernier, j'ai reçu un courrier de Cyril qui était intéressé par l'achat d'une DS break en vente sur le bon coin. Il demande des renseignements, des photos, et reçoit même le n° de série: 8 100 297 ! Bingo, voici une première preuve de l'existence de cette Série, merci Cyril !

Évidemment, rien n'est simple dans le petit monde de la DS ! Cyril me précise que cette DS break du millésime 72, possède une boite de vitesses à commande mécanique !
Il s'en suit un échange "passionné" de mails, évidement, je lui dis que la boite a pu être changée, il faut bien vérifier la "frappe à froid", la plaque de n° de série, etc, etc . . .
Entretemps, Cyril a reçu de la part du vendeur un document capital. Connaissez vous "la notice descriptive des automobiles" ? C'était une feuille officielle, imprimée recto/verso, barrée d'un grand trait rouge, décrivant avec précision toutes les caractéristiques techniques approuvés par le service des mines, correspondant à la voiture neuve que vous veniez d'acheter. Tout acheteur d'une voiture neuve, recevait ce papier officiel, personnalisé, car était indiqué, entre autre, le n° de série du véhicule acheté. Et Cyril a pu s'en procurer la copie ! C'est très rare de retrouver un tel document correspondant à sa DS préférée ! Aujourd'hui, cette feuille n'est plus distribuée lors de l'achat d'une voiture neuve.
Évidement, je me précipite à la rubrique "transmission du mouvement" pour constater avec étonnement que cette DS est bien équipée d'une boite de vitesses à commande mécanique ! Et il est bien précisé que le levier est placé sous le volant ! ! !

Les bras m'en tombent ! Professeur Pétriman me soutient que cette série est bien mentionnée "ID 20 FH" sur les mains courantes de Javel. Je le crois, pourquoi attribuer une autre série de n° de DS break  avec une boite mécanique alors qu'il serait si simple de rallonger la liste déjà existante ( du n° 8 400 001  au n° 8 403 378   ID 20 F du millésime 72).
Voila une nouvelle énigme passionnante !  N'hésitez pas à m'écrire si vous avez la réponse.
Autre découverte, les DS "commerciales" ont 5 places sur la carte grise au millésime 72 ! Alors qu'il y a la présence d'une banquette, les premières commerciales étaient en 6 places. En fait, c'est une supposition personnelle, lorsque les ceintures de sécurité sont devenues obligatoire à l'avant, au millésime 70, la carte grise des "commerciales" a dû perdre une place.
Vous avez une DS commerciale ? Dites moi combien de places a t'elle.
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Et hop, un nouveau SCOOP Citrowagon !
Il y a quelques jours je reçois de la part de Lyonel des infos de son ID 19 F "luxe" 1961. Cette DS break est actuellement en restauration totale. Comme à tous ceux qui m'écrivent, je demande de me communiquer le n° de série et du n° de coque, ceci pour me constituer un fichier sur les DS break, essayer de comprendre quand et comment étaient fabriquées les DS break, tout ce qui tourne autour, pour faire court, je suis à la recherche de LA vérité, la seule qui puisse être indiscutable concernant l'aventure des DS break durant leurs quinze ans de production. J'en profite pour vous demander les n° de votre DS break, si vous le voulez bien-sûr, cela reste confidentiel, et n'est publié que si j'ai l'autorisation écrite du propriétaire de la DS break.
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Ainsi donc, je reçois une belle photo de la plaque de n° de série accompagnée de la plaque de n° de coque. Je la classe et que constate je ? Je vous le donne dans le mille Émile, son n° de coque est le 0022 004932 ! ! ! Si l'on consultait mon dossier sur le millésime 61, j'avais marqué noir sur rose qu'il avait 4830 DS break de fabriquées pour ce millésime ! En fait, je m'étais basé uniquement sur les n° de série, or les seuls chiffres fiables proviennent du n° de coque qui n'est uniquement que l'ordre de construction réel des DS break. La 0022 004932 a été fabriquée après la 0022 004931 et avant la 0022 004933, si elle existe ! Le hasard veut aussi qu'il y a eu l'apparition de l'indice 0022 (ID 19 F) au début de ce millésime, la 0022 000001 étant le premier modèle du millésime 61. Avant (AM 60) les n° de coque de ID 19 F commençaient par IFZ 000000. Le Docteur Danche soutenait que ce changement s'était opéré vers le mois de novembre 1960, moi je soutenais que c'était en septembre 1960, au changement de millésime. Il semble que nous arrivons à un compromis !
Les plaques de n° série et de n° de coque de l'ID 19 F de Lyonel.
Donc pour résumer la situation, il y a eu au moins 4932 ID 19 F (voir plus, mais pas de preuve pour l'instant) fabriquées au millésime 61. Je décide de consulter le Professeur Pétriman. Sa réponse est clair, nette et précise, pour les  n° de coque, il n'a pas d'infos. En revanche, il me fait corriger les n° de série publiés pour le millésime 61, les miens étaient faux ! Ne cherchez pas, j'ai corrigé depuis, j'ai d’ailleurs profité de cette correction pour modifier mon article sur le millésime 61.
A l'avenir, j'essayerai de donner des infos sur les n° de coque, millésime par millésime, c'est un long travail !
Pour la mise à jour de juillet 2017 ces infos sont publiées pour le millésime 60 et 61.
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J'ai essayé de comprendre pourquoi j'obtenais 102 n° de coque de plus que de n° de série, et j'ai trouvé ! La réponse est dans le livre de Monsieur Olivier de Serre, "la DS, le grand livre". Il faut traverser l'Atlantique pour avoir cette info, au Mexique ! Citroën a monté localement entre 1960 et 1962, 5000 DS berlines et breaks, avec des n° de série spécifiques ! En voila mon erreur qui n'en est pas une ! Il n'y a aucune publication donnant les n° de série des DS mexicaines, je pense qu'il y a localement au moins 102 DS break montées sur place, les coques arrivaient de France avec uniquement leur n° de coque ! J'ai d'ailleurs dans mes cartons une DS break mexicaine de 1961 qui porte le n° de coque 474.
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Voila pour toi cher lecteur, encore un scoop Citrowagon ! Bon, on va se calmer, je vais me reposer, on se revoit en septembre.
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