La belle DS 23 break de Dan ou "l'histoire d'une arnaque" !
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Le 23 décembre 2022, je reçois un courrier de Dan. Un sympathique américain qui vient d'acheter une DS 23 break en Europe.
"Bonjour. J'ai lu "Citrowagon" et je voulais exprimer mon appréciation des efforts que vous avez fait pour créer cette grande ressource ! Je suis un nouveau membre du "club des propriétaires", je viens d'acheter une DS 23 Break de 1974 qui est actuellement en route de France vers moi, ici aux États-Unis.
Me souvenant que la voiture avait un autocollant à l'arrière de "Les 100 ans de Citroën", j'ai jeté un coup d'œil à la page de cet événement et j'ai été heureusement surpris de constater que ma voiture figure sur la 1ère photo (DS-447-DL) - tellement excitant ! ;^) C'était cet article.
Peut-être croiserai-je un jour Édouard, l'envoyé des États-Unis, au cours de mes voyages - j'ai hâte de vivre de nouvelles aventures dans ma "nouvelle" voiture !
Dan"
Je lui réponds immédiatement, le félicite et, évidemment, je lui demande des photos pour faire un reportage pour Citrowagon.
Étant en partance pour le Brésil je lui demande de raconter son histoire, comment a t'il eu cette DS, je veux plein de photos pour faire un reportage. Je lui souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année, j'étais indisponible pendant 3 semaines. Retour du Brésil, avec un paquet de mails en retard, je lis celui de Dan:
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Dan: "Bonjour Georges. Mon histoire avec Citroën a commencé au lycée - mon professeur préféré conduisait une 2cv et j'étais fasciné par cette voiture qui semblait pouvoir être soulevée d'environ un demi-mètre simplement en saisissant le pare-chocs arrière et en le soulevant, tandis que les pneus arrière restaient fermement au sol !  Je me souviens d'avoir passé des vacances en famille, entassé dans le break (CW:un break américain), et d'avoir dépassé mon professeur sur l'autoroute en montant une côte, puis de l'avoir regardé passer en trombe dans la descente.  Beaucoup d'occasions de se faire des signes de la main !  C'est amusant !
Plus récemment, j'ai commencé à acheter une voiture en 2016 après avoir passé des années à ne pas en avoir du tout - vivre à vélo me convenait bien, mais il y avait des trajets plus longs et/ou des choses plus lourdes qui étaient difficiles à faire à vélo.  J'ai opté pour une 2cv de 1961 avec des portes suicides et un énorme moteur de 425 cm3 de 18 ch, ainsi qu'un embrayage centrifuge très pratique - ce dernier s'est avéré merveilleux lorsque j'ai parcouru les 8 km qui me séparaient de mon bureau dans un trafic dense. Lorsque le covid a frappé, le bureau a été fermé définitivement, donc plus de trajet et j'ai trouvé que la 2cv n'améliorait pas vraiment ma mobilité par rapport à la bicyclette dans toutes les activités régulières - et l'idée d'essayer de parcourir une distance avec elle (50mph étant à peu près le maximum) sur les autoroutes avec tous les SUV géants et imposants semblait suicidaire . . .
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La 2CV de Dan est absolument magnifique ! Elle est d'origine belge !
Photos prises après l'arrivée de la DS chez Dan.
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Il était donc temps d'acheter une autre voiture.  J'avais rencontré quelques fans de Citroën lors de mes déplacements en ville avec la 2cv, et on m'avait toujours dit que la suspension hydropneumatique pouvait être entretenue par un mécanicien amateur.  C'est avec cette idée en tête que j'ai décidé d'acheter une voiture qui m'avait toujours fasciné : la DS.  L'important pour moi était d'avoir un véhicule qui me permette de faire des voyages et qui soit pratique pour faire des choses que je ne peux pas faire à vélo, comme acheter des matériaux de construction pour la maison et le jardin.  Bien qu'elles ne soient pas aussi belles que la berline, j'ai décidé qu'un break semblait être le parfait compromis entre le style et l'utilité, alors il est temps de faire du shopping en ligne !
De ce côté de l'Atlantique, le choix était très limité pour les voitures, et j'ai donc fini par faire mes emplettes sur les sites européens et britanniques.  Je n'avais pas l'intention de me déplacer physiquement pour acheter, et comme j'avais déjà acheté en ligne auparavant (notamment ma 2cv auprès d'un garage aux Pays-Bas), je n'étais pas trop inquiet.  J'ai commencé à lire des blogs et des forums pour trouver des guides d'achat, et j'ai appris que j'aurais besoin de beaucoup de compétences en carrosserie si je ne parvenais pas à détecter des problèmes de rouille dans mon achat.  Là, je commence à m'inquiéter !
L'un des sites que j'ai consultés pour obtenir des conseils était le site Citroenvie, le club Citroën d'Amérique du Nord dont j'étais membre.  Il y avait une offre dans les petites annonces disant que le club pouvait fournir de l'aide pour ce genre d'achat, alors j'ai pris contact.  J'ai appris que je pourrais entrer en contact avec quelqu'un qui pourrait faire une inspection en personne et qui pourrait discuter avec les vendeurs pour moi.  C'était important, car j'étais limité par mon manque de connaissance d'une langue autre que l'anglais (enfin, et des souvenirs très effacés de l'espagnol du lycée).
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J'ai passé les sites au peigne fin et, après quelques semaines, j'ai constaté qu'AutoScout24 semblait avoir une bonne sélection et un certain roulement.  J'ai fini par y trouver quelques voitures et j'ai fait des recherches préliminaires - d'abord sur une DS20 break rouge en Italie, dont le prix dans mes conversations directes par e-mail était supérieur de 10 000 euros à celui de l'annonce ( !). L'autre était une DS23 bleue à Toulouse qui semblait intéressante. J'ai pris contact avec le contact Citroënvie, qui connaissait le concessionnaire qui mettait la voiture en vente.  Une inspection du dessous et des zones de rouille communes a été photographiée et envoyée par le contact, et comme tout semblait bon, j'ai demandé au contact de procéder à un essai routier et à une inspection complète pour moi.  Des centaines de photos plus tard, j'ai décidé d'acheter et l'affaire a été conclue !
Maintenant que j'étais propriétaire d'une voiture, mais que j'attendais quelques mois avant de la voir, je me suis dit qu'il était temps d'apprendre tout ce que je pouvais sur ces voitures. J'ai trouvé le site CitroWagon et j'ai commencé à consulter l'énorme quantité d'informations disponibles.  En parcourant le site, je suis arrivé sur la page consacrée au centenaire de Citroën et, me souvenant qu'il y avait un autocollant à l'arrière de ma voiture, j'ai regardé attentivement les photos - et il était là !  Cela m'a donné envie de savoir s'il y avait d'autres photos sur le site, et j'ai donc fait attention en continuant à lire.  J'ai été surpris de constater qu'une autre voiture (une DS20 plutôt qu'une DS23) appartenait à une personne du même nom et de la même ville. En examinant les photos, j'ai été surpris de constater que les mêmes modifications personnalisées apparaissaient sur les photos de cette voiture !  Qu'est-ce qui se passe ? "
CW: Sans attendre la fin de la lecture de ce mail, je fonce sur la page de cette DS 20 break et . . . . les bras m'en tombent ! ! ! A force de m'étonner tout le temps je ne vais plus avoir de bras ! Je continue la lecture de son mail . . .


J'avais contacté Georges lorsque j'ai découvert le site CitroWagon, pour le féliciter de la richesse des informations et de la minutie des détails qu'il y trouvait.  J'ai donc repris contact avec lui après être tombé sur cette anomalie, et lui et moi avons comparé nos notes sur ce que nous savions de cette/ces voiture(s).  J'ai souligné les modifications apportées au tableau de bord (modifications identiques, y compris l'insigne Citroën et l'ajout d'une lampe témoin pour indiquer que le frein de stationnement est activé) et le panneau ajouté pour les feux de brouillard et de détresse arrière (même forme hexagonale, bien que le métal brillant des photos de la DS20 ait été recouvert de similicuir noir). L'attache remorque était également identique, et la couleur de la voiture (AC635 avec plaque sur la cloison pare-feu) était une couleur 1973 plutôt qu'une couleur 1974 (bien qu'elle ait pu être commandée de cette façon ?).  Le numéro de châssis est la principale indication d'une anomalie. Il n'y avait pas de photos du numéro de châssis complet dans la série de photos DS20, mais tous les chiffres visibles étaient les mêmes dans les deux séries de photos.  Le numéro de châssis commence par les chiffres d'un ID-FF (DS20) et non par ceux d'un DS23. Je me suis demandé s'il s'agissait d'une modification complète d'un DS20 en DS23, mais je n'ai trouvé aucun moyen de le confirmer.  Le fait que le numéro du moteur ait été enlevé, comme le montrent les photos que j'ai obtenues après l'inspection, était un indice important qui suggérait que ce n'était pas le cas.  Lorsque j'ai reçu la voiture, une plaque de moteur DX4 avait été installée, mais cela n'était pas rassurant. La plaque du numéro de série et le numéro de série estampillé sur la cloison pare-feu correspondent.  Georges a fait remarquer que le propriétaire de la voiture était un carrossier, et qu'il serait donc assez simple de remplacer le numéro de série estampillé tout en effectuant les autres réparations de rouille sur le châssis qui semblent avoir été effectuées de manière experte, je tiens à le préciser ( . . . )
CW: je contacte Dan dans la foulée, nous nous mettons d'accord d'attendre la DS chez lui. Je lui ai demandé de faire des photos sous les mêmes angles que les photos originales que je lui ai fourni. Entre temps, j'essaye de retrouver les mails échangés avec Gérard, carrossier, habitant à Toulouse. Hélas ils sont perdus.
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En attendant des photos, j'échange beaucoup avec Dan, il prend cela avec philosophie, voici un extrait de son mail du 17 janvier 2023:
" ( . . . ) Merci d'avoir retrouvé les papiers d'origine de la voiture.  Je vois qu'elle a en fait été construite le 19 janvier 1973 plutôt que le 29 octobre 1973 (ce qui est écrit sur la carte grise qui m'a été envoyé).  C'est décevant d'avoir été trompé, mais j'aurais vraiment acheté la voiture si elle portait toujours le nom de DS20, et je ne me serais pas attendu à ce que le prix soit très différent - c'est donc une chose curieuse à faire.  Je suppose que cela aurait dû être un avertissement, mais la plaque du moteur est manquante - peut-être que Gérard n'en avait pas une fausse sous la main ( . . . )
En fait, mon cher Dan, le léger détail qui tue, c'est la différence énorme entre le prix d'une DS 20 break et une DS 23 break. Gérard a voulu tout simplement se faire plus d'argent !
Dan continue: " ( . . . )La voiture était répertoriée comme une DS23, et ni moi ni le gars qui a agi comme mon agent n'étaient assez informés pour deviner qu'il pourrait y avoir une supercherie.  J'ai vu sur quelques photos que Gérard a une collection de Citroën (j'ai vu une Ami6, une Méhari, une camionnette H et une Pallas pré-1968 en arrière-plan) donc peut-être que quiconque achète ces véhicules devrait être prudent !  Je suppose qu'une chose dont je devrais m'inquiéter, c'est toute la documentation qui accompagne la voiture. Il y a des années de reçus pour les pièces et le service qui peuvent aussi être faux ! Puisque j'ai besoin que les documents correspondent à la voiture pour l'immatriculer, je suppose que je vais devoir vivre avec les faux.  Cela me donne quelque chose à raconter si je l'emmène à un événement Citroën . . .
Début février, après un long périple dans l'océan Atlantique, le canal de Panama et le Pacifique,  la DS arrive dans un port de la cote ouest des USA.
Dan m'écrit le 13 février: " ( . . . )
Ma voiture est toujours bloquée à la douane, donc pas de nouvelles de l'arrivée.  Il y a du mauvais temps ce soir et plus tard cette semaine (beaucoup de neige dans les montagnes entre la Californie et l'Oregon) alors peut-être que c'est une bonne chose que les douanes la retiennent !  ( . . . )"
Le 20 février il y a du nouveau: "
Salut Georges, J'ai entendu dire que ma voiture serait en route vers moi cette semaine, bien qu'il y ait à nouveau des conditions de blizzard prévues dans les montagnes entre la Californie et l'Oregon (donc nous verrons...).  J'ai réussi à sortir ma 2cv du garage et à la mettre sous une couverture dans l'allée.  J'ai l'intention de la vendre puisque je n'ai qu'un garage pour une seule voiture, mais je vais attendre l'été (un meilleur moment pour vendre, je pense !).
Nous nous mettons d'accord pour faire un article sur ce problème sans forcément "jeter Gérard aux gémonies". Dan poursuit: "Je suis d'accord pour dire que je ne voudrais pas porter de fausses accusations.  Je vais comparer les cartes grises (j'avais un scann de la carte grise de la DS 20 break) et vous faire savoir ce que j'y vois.  En outre, j'ai comparé les photos que j'ai et les photos sur Citrowagon de l'époque où la voiture était une DS20 - je vois que les manivelles de fenêtre et les poignées de porte ont été changées du plastique blanc au chrome, et il peut y avoir d'autres changements - donc peut-être qu'elle a vraiment été entièrement convertie en DS23 ?  La chose la plus importante à dire serait le moteur, mais comme je sais que la plaque d'identification du moteur était absente lorsque mon agent d'achat a inspecté la voiture, je ne pense pas que ce que je verrai là me le dira.  Un travail de détective supplémentaire sera nécessaire !
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Le 27 février, nouveau mail:
"Salut Georges, elle est arrivée ! La société que j'ai choisie pour faire l'importation s'est avérée être un mauvais choix - ils étaient censés me faire savoir quand la voiture avait passé la douane, et quand elle était en route, mais ils ne l'ont pas fait.  Il y a eu une énorme tempête de neige ici (enfin, énorme pour Portland - 15cm) et il est resté autour de zéro, donc les routes ne sont pas belles.  Une branche énorme a été arrachée d'un de mes arbres, et j'étais dehors en train de la couper pour que ma voisine puisse sortir de son allée quand j'ai regardé par hasard dans la rue et j'ai vu une DS qui venait lentement vers moi, avec le conducteur qui sortait la tête pour regarder les maisons.  Je lui ai fait signe d'entrer dans mon allée fraîchement déneigée, et il m'a expliqué que son camion était resté coincé sur une colline à proximité, mais qu'il connaissait bien les Citroën, alors il a relevé la voiture en position haute et l'a conduite jusqu'à chez moi (il a dit qu'il était originaire de Sibérie et qu'il avait grandi avec des Citroën et des Renault - qui l'eût cru ? !?).  Malheureusement, ils ont utilisé un camion ouvert pour la transporter, donc il est difficile de dire de quelle couleur elle est sous toute la boue - et avec le temps qui continue à être inhabituellement froid, il n'y a pas grand chose que je puisse faire à part la laisser dans le garage pour le moment. ( . . . )
Ma 2cv est maintenant garée dans l'allée sous une couverture en attendant l'été pour la vendre.  C'est une 1961 construite en Belgique, et le propriétaire précédent a fait le remplacement du châssis et l'a arrangé comme un conducteur (tapis, sièges et panneaux de porte de couleur coordonnée, etc).  Elle n'a qu'un moteur de 18hp 425cc, donc elle n'est pas capable d'aller sur une autoroute.  J'avais l'habitude de faire la navette avec elle, et l'embrayage centrifuge était génial dans le trafic !
J'attends le dégel avec impatience !
Dan"
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Par la suite, nous avons échangé de nombreux mails, Dan a réussi à immatriculer sa DS 20/23 break et à l'assurer. Il est temps maintenant de faire un petit tour autour de sa DS 20/23 break, pour comparer les photos avec le break 20 présenté sur Citrowagon.

A priori on peut voir 2 DS break différentes ayant la même teinte (AC 635). Elles n'ont pas les mêmes enjoliveurs de roues. (En fait, Dan me précise que sous les grands enjoliveurs, se trouvaient les "petits modèles", il a enlevé les grands) La flèche de capot est identique, mais nombreux sont les  propriétaires qui rajoutent ce "gris-gris" sur leur capot !
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Lorsque l'on regarde la planche de bord, ça se gâte ! Observez bien les "gris-gris" au bout des flèches, ils sont identiques ! Quel hasard !
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Du côté du moteur (avec sa plaque rivetée DX4), tout semble identique. C'est ce qui désole Dan ! Est ce un 20 ou un 23 ? Il est très facile de changer de plaque d'identification en 2 minutes ! Je ne peux pas lui donner une réponse hormis le fait de déculasser pour voir les cylindres. Extérieurement, ce bloc "5 paliers" est identique, en carburateur, quelque soit la cylindrée. Si vous avez une info, sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le moteur, n'hésitez pas à me le dire.
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Ce n'est pas la peine de montrer des centaines de photos. J'ai demandé à Dan une photo des plaques d'identification et de la frappe à froid. 00FF 4002, pas de doute, nous sommes bien en présence d'un break 23 du millésime 74.
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Dan: "mais alors Professeur Georges, ou est la supercherie ?"
CW: "Et bien, petit Scarabée, tu es encore innocent dans ce monde de brutes, mais le cuir de ta peau se durcira,  la sagesse te gagnera, tu considèreras le monde sous un autre angle,  le monde des "bisous-nours" n’existe pas !
Tu veux des preuves, en voila 2 . . . en béton !
Gérard qui est un excellent carrossier, et qui a fait du bon boulot sur cette DS, a enlevé le pare-brise, dépointé la tôle où est frappé le n° de série. Il a fait la même chose sur la DS 23 break (que je soupçonne être en mauvais état, donc qui a servi de banque de pièces). Ensuite il a ressoudé la tôle sur le break 20. Ceci dit, il n'a pas changé la tôle entière. Il a tronçonné la tôle du break 20 au niveau de la flèche verte, la même chose sur le break 23. Il aurait pu remettre du joint de carrossier, comme à l'origine. Et ça se voit, il n'y en a pas (flèches rouge).
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Voici les plaques d'identification du break 20 73 de Gérard. N° de série 8 406 031, n° de coque 0041 031502.  Tout est conforme.
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Voici les plaques d'identification du break 23 74 de Gérard. N° de série 00FF 4002, n° de coque . . . . 0041 031502 !
Je suis déçu par Gérard ! Il n'a pas lu mon article sur les différents numéros attribués aux DS ! Il aurait ainsi su que les numéros de coque des breaks 23 commencent par 0035 . . . Et comme ces numéros sont imprimés sur un petit auto-collant jaune, qui n'existe plus sur l'immense majorité des DS 74/75, il n'avait juste qu'à enlever l'original.
En conclusion, voila une arnaque classique très courante sur les DS. L'existence même de Citrowagon est motivée par la recherche de la vérité sur les DS break. J'ai essayé de diffuser le maximum d'informations pour éviter, entre autres, ce genre de désagrément. Gérard a de la chance, son acheteur est américain, la voiture est loin, il sait qu'il ne peut rien lui arriver. Dan fait contre mauvaise fortune, bon cœur, c'est tout à son honneur !
Gérard (de Toulouse), si tu lis ces lignes, n'hésites pas à me contacter, tu as un droit de réponse.
Épilogue.
J'étais désolé pour Dan, je trouvais que notre image de marque en prenait un coup ! Dan habite à Portland, cela me disait quelque chose, mais quoi ? Une nuit, j'ai eu un "flash" ! Je fonce sur mon ordi, après quelques minutes je trouve cette page sur Citrowagon. Il s'agit d'un catalogue de la gamme DS disponible aux USA, de 1961. Sur la dernière page se trouve le nom du dealer: Roger Sagner's à Portland ! Pour lui remonter un peu le moral, je lui ai offert ce catalogue. Pour me faire plaisir, Dan est allé à cette adresse avec sa DS break et a pris quelques clichés. Voila à quoi ressemble aujourd'hui ce garage, qui pourrait croire que cet édifice en briques était un garage Citroën !
Bonne route Dan.