Je prends la 69 comme base parce qu'elle a un bon chassis, sa mécanique est en mauvais état. Le circuit électrique est mort, ainsi que la sellerie. Je vais pouvoir aussi récupérer les 4 ailes , le hayon et le capot, ils sont en très bon état.
Ces photos ont été prises peu avant son départ pour la France.
Je sais très peu de choses sur cette DS. Elle a été livrée neuve aux USA en 69. Son dernier propriétaire résidait à Gasquet en Californie. Je ne sais pas si c'est une association de canoé kayak ou si c'est un loueur de canoés kayak. Les autocollants à l'arrière sont de la pub pour un club de canoé. J'ai retrouvé dans le tableau de bord des petites cartes. J'ai demandé à Yann ,mon acheteur de Miami, de téléphoner aux n° trouvés pour savoir s'ils avaient des informations sur le propriétaire de cette DS. La réponse fut étonnante, tout le monde se souvient de cette DS, mais personne ne se souvient du conducteur!
Pour ceux qui connaissent le tableau de bord des ID de 69, je vous présente une variante originale. Mis à part le bouton carré rouge et l'auto radio, tout est d'origine! Sur les 69 françaises, il est entièrement noir, et les boutons rectangles sont d'un autre modèle. Au début j'ai pensé que la partie basse droite avait été changée, jusqu'à ce que je tombe sur une annonce aux USA d'un break 69 à vendre ! J'ai aussi rajouté dans ma rubrique "documents et publicité aux USA" un article intéressant sur les DS en 69. On y voit clairement le tableau de bord d'une DS de 69. La partie basse est noire à gauche et blanche à droite!!!
Etonnant non ?
                        
Pour la partie "mécanique" là on est dans le "kitch kitch". Le propriétaire devait être un gros bricoleur, vu les "modifs graves" effectuées. Le circuit électrique est mort, je ne sais pas si ce sont les dizaines de fils rajoutés ou la chaleur du désert, en tout cas il y a plein de fils sans isolant, avec des traces de combution! Il a rajouté un deuxième groupe de chauffage à droite. Le circuit d'huile moteur a été agrémenté d'un énorme filtre à huile (photo de droite) lui-même relié à un radiateur d'huile installé dans la jupe avant à gauche. Pour le circuit hydraulique en liquide rouge (d'origine en 69 aux USA), il a aussi mis un énorme filtre (photo du milieu à gauche). Pour les traversées du désert il a installé 2 énormes ventilateurs qui devaient pomper tout le jus de la batterie. Je les ai essayé, je crois que si le radiateur n'avait pas été fixé, il serait parti tout seul!!! Pour allimenter cette pauvre batterie nous avons droit à un alternateur digne de celui d'un camion.
J'ai oublié de vous dire à propos du circuit hydraulique, qu'il ne devait pas trouver pratique la position du conjoncteur à gauche du moteur. Qu'à cela ne tienne, il l'a mis devant la boite de vitesses. Un peu comme certaines DS, les injections à boite hydro notamment. Pour la sphère du conjoncteur, elle fait 750 cm cube!!!! Je pense que c'est une sphère de suspension avec l'amortisseur enlevé. De toute façon, vu la taille, il n'aurait pas pu la placer à son emplacement d'origine.
Je terminerai par cette photo symbolique. Elle a été prise peu avant le début du démontage de la 69. Le break bleu de 75 doit se dire "ouf j'ai eu chaud!"
Prochaine étape: le démontage de la 69.....