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Mine de rien, une DS c'est très compliqué ! Je me suis dit "tiens je vais prendre de l'avance en préparant mes feux avant" ! Et bien non ! Le temps de répertorier toutes les pièces constituant les feux avant, les nettoyer, les repeindre/poncer/astiquer, et remonter le tout, il s'est passé 4 demi-journées ! Je suis quand même content, le résultat est bon. J'ai quand même un doute sur les paupières. Cet accessoire très en vogue aux USA, et récupéré sur une épave de DS, étaient en très mauvais état. Ils ne sont pas en inox mais en métal chromé. J'ai réussi tant bien que mal à les "dérouiller" mais je pense qu'ils vont rouiller très rapidement ! on verra bien...
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Les support de feu arrière sont polis et j'ai poncé légèrement l'intérieur. Il reste encore des traces de rayures, mais je préfère garder les pièces d'origine qui ont encore des traces de leur vie passée. J'ai eu plus de mal à bien nettoyer les feux, et pourtant ils étaient en très bon état apparent. Je tiens à remercier Édouard qui m'a offert ces rarissimes feux arrière, il m'en manquait !
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Après le remontage des feux sur la platine, j'ai fait un test avec des ampoules et "catastrophe": aucune ampoule ne s'est allumé ! J'ai mis du temps à trouver la cause. Le support des culots d'ampoule ( flèche rose) est serti sur la plaque (flèche verte). Le courant de retour (la masse) se fait par le culot de l'ampoule, le support du culot, la plaque et la platine. Avec le temps, le courant ne passe plus, il y a de la corrosion interne. Le problème c'est que ces supports sont spécifiques pour les DS break USA de 70 à 72 ! C'est introuvable ! On ne peut pas mettre des supports européens, les cabochons "flambi" ne s'adaptent pas dessus !
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J'ai emprunté à un ami un fer à souder costaud est j'ai déposé de l'étain en trois points sur le pourtour du support du culot. Enfin le courant passe, les lampes s’allument !
Les pièces prêtes sont posées dans le coffre, maintenant passons aux caoutchouc.
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Les caoutchoucs d'origine sont en excellent état. De plus, il sont de bien meilleure qualité que les merdes chinoises vendues dans les magasins spécialisés. Après un bon nettoyage au "cif" je constate quand même qu'ils ont des traces de peinture ! Elles datent du replatrage que j'avais fait en 1988. Comment ai je pu faire un boulot aussi minable ? Le problème de la peinture, c'est que ça accroche bien, et il me faudra des heures et des heures à gratter au cuter, millimètre après millimètre ! J'ai trouvé une solution ! J'ai mis en bout de ma perceuse (vitesse moyenne), une brosse douce en nylon. La perceuse étant bloquée sur mon étau, je m'en sert comme avec un touret à meuler.
Le résultat est parfait, on fait 10 cm par minute, et ça n'abime pas le joint. Il a fallut quand même 3 heures pour ces 2 caoutchoucs d'aile arrière gauche !
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J'ai acheté chez un marchand spécialisé allemand des cosses identiques à celles des DS. L'étape suivante consistait à remettre en état le faisceau électrique arrière gauche. Il y avait en plus 2 modifications. Le rajout du faisceau de l'attelage et le rajout du branchement du side-marker arrière.
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Avant de remonter l'aile arrière je voulais tester tout le coté gauche au niveau électrique. Edouard a eu la gentillesse de m'offrir un faisceau électrique spécifique pour les ailes avant gauche et droite "export USA". Ils datent de 1972. J'ai consulté ma documentation pour voir s'il y avait des différences entre un circuit électrique de 72 et un circuit de 75, apparemment non . J'ai branché le faisceau sur les cosses à l'avant de manière intuitive, en respectant les couleurs. Et bien "bingo", tout a fonctionné du premier coup !
Une petite larme à l’œil est sorti lorsque j'ai klaxonné ! Cela faisait 2 ans que je n'avais pas entendu cela, ma DS reprend doucement vie !
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J'ai remarqué 2 petits coups sur mon hayon inférieur ( flèches vertes). La faute au support du connecteur électrique de l’attelage ! Ça m'a énervé, en quelque coups de marteau je l'ai dessoudé. Je le ressoudrai ailleurs ! En plus j'ai constaté que ma plaque minéralogique touche légèrement le haut de la platine support de boule d'attelage ! Je vais en enlever 5 mm pour être tranquille, mais ça va être dur, c'est épais !
Après toutes ces péripéties, je peux enfin reconstituer l'aile arrière gauche. C'est très rapide (moins d'une heure). Je me demande combien de temps mettaient les opérateurs pour monter une aile arrière ? Ils faisaient ça 8 heures par jour, et avec des pièces neuves. Aucun problèmes de montage de l'aile sur la voiture, c'était préréglé ! Et bien voila, ça commence à prendre une bonne tournure ! Prochaine étape, la porte arrière gauche.....