Remise en état du moteur/boite de l'ID 21 FH 72.
Après une "léthargie" de 10 ans, 2 évènements sont venus bousculer le sommeil de mon ID 21 FH de 1972. Grace à plusieurs "concours de circonstance" j'ai enfin réussi à immatriculer mon break canadien. Merci à la FFVE qui a fait du bon boulot mais qui m'a prévenu que la FFVE n'avait pas vocation à s'occuper des dossiers fiscaux, pour être clair, j'aurai du mal à passer la case "douane", le fameux dossier 846A ! C'est le dédouanement, que j'avais payé à l'époque, j'ai la facture, mais pour une raison inconnue, disons mon "manque de rangements", m'a fait perdre le dossier ! Circonstance aggravante, les douanes ne gardent plus ses archives de plus de 10 ans. Je remercie Joël qui, grace à ses relations professionnelles, en relation avec la douane, m'a permis de récupérer le précieux sésame. L'immatriculation fut ensuite une formalité.
En mars 2020, nous voila tous en prison . . . chez nous, pour 2 mois. J'ai profité de ce temps libre forcé pour remettre en état le moteur/boite de cette fameuse ID 21 FH canadienne.
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J'ai en stock le moteur/boite d'origine de mon ID 21 FH de 72 et le moteur/boite d'origine de ma DS 21 boite hydrau de 71 "export USA". L'idée est de prendre les meilleures pièces de ces 2 authentiques mécaniques américaines pour faire quelque chose le plus proche du neuf et "authentique". Je sais que ça ne va pas être facile, les 2 bases étant "nazes de chez nazes" !
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Pas de surprise sur la 72, tout est mort, le moteur est bloqué. Les freins sont bloqués, les disques sont cassés, il manque de la matière un peu partout, et cette graisse ! Mon canadien ne devait pas payer la graisse, il y en a partout ! On s'en fout partout, c'est énervant ! Citroën "Canada" préconisait de huiler abondamment tout ce qui pouvait l'être pour lutter contre la corrosion, le message a été reçu 5 sur 5 !
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Le moteur/boite de la 71 est moins rouillé, mais il est aussi bloqué. J'avais oublié qu'il m'a servi de "banque de pièces" pendant des années ! Je ne sais pas si je vais pouvoir récupérer quelque chose . . .
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Démontage du moteur/boite de la 72.
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Première surprise, la culasse est un modèle européen ! ! ! Les collecteurs d'échappement aussi ! La plaque d'alimentation en air frais, lié au dispositif anti-pollution USA, n'existe plus. Cette culasse, peinte en bleu, dans des gouts typiquement américains, a été changée. C'est un gros problème pour moi, dans la mesure où je veux monter le dispositif "anti pollution USA", il faut absolument une culasse américaine. J'espère trouver mon bonheur sur le moteur de la 71.
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Tout ce qui est lié au refroidissement est naze, ce n'est pas une surprise. La pompe à eau est bloquée, direction la poubelle.
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La culasse est enlevée sans problèmes. Elle semble en bon état, dommage !
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Les poussoirs de culbuteurs rejoignent ma boite à poussoirs. Je préfère garder les originaux plutôt que d'acheter des copies en "métal à ferrer les lapins". Évidemment, j'ai rarement plus de 1 ou 2 poussoirs en bon état sur les 8, mais quand on fait ça depuis plus de 30 ans, on a du stock. Un autre petit truc, les poussoirs sont les mêmes sur les 2CV et CX à moteur Citroën. Côté soupapes et bougies, ce sera du neuf.
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Surprise n°2, il y a encore du gas-oil, ou du dégrippant, je ne sais pas. Ça fait au moins 10 ans que c'est là ! Mes pistons sont étanches, super ! Mais ils sont bloqués ! Voici la surprise n°3. Cela a fait l'objet d'un quizz, et d'une réponse.
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Je démonte ma plaque de n° moteur. Elle est bien amochée ! Je vais essayer la restaurer, elle est fragile, ce ne sera pas évident! Et toute cette vielle huile, qui c'est transformé en gras ! Il y en a partout ! Comptez un bon demi centimètre d'épaisseur !
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La séparation de la boite ne pose pas de problèmes particuliers. Surprise ! Il y a un embrayage à doigts ! Je n'aime pas les embrayages à doigts ! Ce n'est pas d'origine, mais j'ai l'intention de mettre un embrayage à diaphragme.
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Voici une bonne surprise typiquement canadienne. Dans ces contrées lointaines, on ne lésine pas sur la qualité du liquide de refroidissement. Le climat est tel, qu'une négligence à ce niveau et c'est la sanction immédiate, le gel casse le moteur ! Pour sortir les blocs cylindres, je n'ai eu qu'à retourner le moteur, ils sont tombés tout seul ! Admirez l'état de surface des blocs cylindres, ils sont proche du neuf ! Mais ne rêvons pas, c'est mort (à l'intérieur).
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Démontage du moteur/boite de la 71.
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Le démontage du moteur de la 71 est plus rapide, en plus, il est moins gras ! La culasse était "pré-démontée" ! J'avais oublié que j'avais déjà récupéré les poussoirs depuis longtemps.
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La boite à air, nécessaire à l'anti-pollution USA est là. Je recense toutes les pièces spécifiques "USA", elles sont nombreuses. Juste un exemple, la partie arrière de l'écran pare-chaleur, est différente, des exemples comme ça, il y en a des dizaines ! Je ne sais pas combien de millions de francs ont été investis dans toutes ces modifications, tout ça pour quelques milliers de DS aux USA ! Une chose est sûre, Citroën n'a sûrement pas gagné beaucoup d'argent aux USA.
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Voici la valve du système anti-pollution USA. Je vous expliquerai plus tard son principe de fonctionnement. La boite va bientôt quitter le moteur. Tous les moteurs "DS 21" USA ont une cloche d'embrayage pré-équipée pour recevoir le support du compresseur de climatisation (le méplat avec les 4 trous taraudés).
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La boite est séparée, et toujours cet embrayage à doigts, mince alors ! La boite a rejoint sa copine de 72. Elles sont identiques, et très peu de n° de série les sépare ! Je souhaite prendre la boite de la 72, la 71 sera mon "joker".
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Et voila un moteur de DS 21 USA, spécifique. Il semble en meilleur état. Il faut maintenant sortir les chemises avec leurs pistons collés.
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Bien que ma DS 21 berline 71 soit une "export USA", il semble qu'elle n'a jamais quitté la France. J'ai retrouvé son immatriculation d'origine, rouge en "TT 75". Je pense qu'elle a appartenu à un américain les 6 premiers mois de sa vie, en France, dans le cadre de l'opération "Overseas delivery plans". Notre américain est rentré chez lui sans sa DS. Elle a du est refourguée dans le réseau Citroën en France et revendue en occasion récente. Je dis ça car ce moteur n'a pas du tout vieilli comme son collègue canadien. Le circuit de refroidissement a été négligé, pour sortir les chemise/pistons, c'est une autre paire de manche !
Première tentative pour sortir la chemise. Je tapote un peu, je tape, je tape plus fort, je change de marteau, je tape carrément plus fort, je prends la masse . . . et je casse la chemise ! Merde ! Il va falloir trouver autre chose.
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Je décide de confectionner un outil sur mesure pour descendre les chemises.
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J'y vais carrément à la masse, "méthode gros bourrin". Je ne casse rien, mais les chemises ne se laissent pas faire, il faut plusieurs coups de masse pour descendre les chemises . . . d'un millimètre !
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Les chemises sont fortement corrodées, et marquées à l'intérieur. Je récupère les pistons, il faut que je trouve d'autres chemises dans mon stock.
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C'est la fin du démontage des 2 moteurs/boite. Il faut tout trier, nettoyer, ne garder que les meilleures pièces. Commander certaines en neuf.