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Préparation
du bloc moteur. |
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Sans surprise, je garde le bloc
d'origine de mon ID 21 FH d'origine. L’excellente
qualité du liquide de refroidissement canadien y a fait pour
beaucoup. Le tartre et la rouille sont superficiels. |
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Ponçage de tous les corps
creux. |
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Un petit tour à la fontaine. |
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Un petit coup
de peinture, et voila ! En fait, il y a quelques heures entre la
première photo et celle-ci. |
J'ai
récupéré 4 chemises que j'avais en
stock, ça fera l'affaire. mon plombier a la machine qui va
bien pour refaire un bel état de surface, si les cotes sont dans les tolérances ! Je
découvre ces nouveaux joints d'embase, je ne connaissais pas
! J'ai toujours mis des joints en plastique.
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Les 2 pompes à essence des 2
moteurs USA ne sont pas "engageantes" ! Je
récupère toutes mes pompes à essence,
je garde les meilleurs éléments, un bon
nettoyage, au remontage, ça ressemble plus à une
pompe à essence. |
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J'ai mis mes
pompes à huile dans ma boite à pompes
à huile ! Erreur ! J'ai de pompes à huile de DS
injection boite hydrau, et DS carbu. Ce ne sont pas les
mêmes, si on met la mauvaise, cela risque d'être
fatal pour le moteur, l'orifice de sortie d'huile n'est pas au
même endroit. Après étude du dossier,
j'en ai sélectionné 2, comme les pompes
à essence, j'ai choisi les meilleurs
éléments. J'ai
découvert un nouveau type de filtre à huile !
Peut-être que le "purflux L108" n'était pas
distribué en Amérique du nord. |
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Le carter de distri de la 72
était trop corrodé, je mets donc celui de la 71. |
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Le collecteur
d'échappement des DS USA est spécifique
(à cause de l'anti-pollution USA), heureusement que celui de
la 71 était bon ! Il manquait trop de matière sur
celui de la 72. |
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La qualité des plastiques de
Citroën est bluffante ! A l'image de cette hélice,
s'il n'y avait pas ces traces indélébiles, on la
croirait neuve après son nettoyage ! |
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En revanche, j'ai un stock de grosses
durites, celles qui vont à gauche du moteur. Dans leurs
parties métalliques, elles sont toutes fortement
corrodées, encrassées, avec des manques de
matière par endroits. J'ai été
obligé d'acheter un tube neuf chez Blondeau. |
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Il ne reste plus grand chose de feue la
pompe à eau de la 71 ! Celle de la 72 est bloquée
! J'en ai une neuve en stock, mais je n'ai pas confiance, elle ne
semble pas de bonne qualité, il n'y a même pas de
trou de graissage, ni de tuyau de fuite en dessous ! Après
réflexion, j'en choisi une autre d'origine, en
très bon état. Quant à la boite
à eau, spécifique sur les modèles
à boite hydrau, je n'en ai qu'une à peu
près potable ! Mais un nettoyage en profondeur s'impose ! |
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Nettoyage des paliers de vilebrequin,
pas de problèmes particuliers. Évidemment tous
les coussinets seront neufs. |
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Concernant les vilebrequins et les
arbres à cames j'en ai sélectionné 4
de chaque. Stéphane, mon plombier, viendra avec tous les
outils nécessaires en métrologie. C'est lui qui
sélectionnera les heureux élus. |
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J'ai plusieurs
cales latérales de différentes
épaisseurs. J'ai quand même acheté chez
Blondeau un jeu de cales d'épaisseur supérieure,
au cas où. |
Nettoyage du
carter inférieur. Je n'ai pas démonté
la trappe de visite du filtre à huile, ça ne sert
à rien. Cette trappe ne sera démontée
qu'aux 1000 premiers kilomètres du moteur. |
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Dans la mesure du possible, j'ai
laissé les coups de tampon des opérateurs. Sur la
nourrice, le tampon semblait mal fonctionner, d'où 3
tamponnages successifs ! Mais rien ne prouve qu'il s'agit de
l'opérateur qui a monté cette nourrice, elle a
très bien pu servir de support pour régler ce
problème de tampon, c'est tamponné en dessous ! |
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Je
fais le point sur mon stock de joints. Christian, le
correspondant de Citrowagon en Suède, m'a fait
zinguer/bichromater un gros stock de pièces de DS. C'est
tout beau, c'est tout neuf ! C'est le moment de les utiliser. |
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Je remonte quelques bricoles sur le bloc moteur. Il est prêt pour le remontage final avec mon plombier. |
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Je fais le tri dans tous mes supports de
boite de vitesses. Je sélectionne celui qui a le meilleur silent-bloc.
Celui-ci est dans un excellent état. Il semble avoir servi à tester le
marquage du n° de l'opérateur. |
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Une petite séance de primaire chromato-phosphatant pour tout le monde, ça ne peut pas faire de mal. |
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Séance de maquillage noir brillant pour tout
le monde, c'est beau. J'ai accéléré le processus de séchage en
dispatchant les pièces sur tous les radiateurs chauds de la maison. Il y
règne une douce ambiance aux odeurs caractéristiques. Ma femme m'aime,
elle ne dit rien ! |
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Au tour de la boite de vitesses . . . |
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