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La boite de vitesses |
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Voila
les 2 boites à ma disposition. Je décide de
garder la boite d'origine de la 72. A la première surprise,
je passe à ma boite de secours, celle de la 71. Je
démonte tout ce qui est autour de la boite. Les vidanges ont
été effectuées. L'huile de chaque
boite est claire ! Un gros nettoyage s'impose. |
Il a fallut pas mal de temps pour
nettoyer cette boite ! La crasse reste collée, sans doute
à cause de la chaleur. J'ai décidé de
laisser la boite telle-quelle, sans rien rependre. Je
préfère laisser les défauts apparents,
l'aspect trop neuf me gène ! D'un point de vue
éthique, je pense qu'il est préférable
de laisser les différents organes dans leur aspect
d'origine, propres. Cela gagne en authenticité.
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Nettoyage en profondeur de tous les
accessoires. Une fois propre, je constate une rouille superficielle sur
les tuyaux !
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Je suis obligé de les
repeindre, après ponçage. J'ai du mal
à déterminer la teinte d'origine, ils semblent
"cuivrés" ! Je n'ai pas l'intention d'acheter de la bombe
"façon cuivre", ça ferait trop kitch ! Il faut
prendre une décision. J'ai vu plusieurs DS avec les tuyaux
peint en vert LHM, je pense que ça a existé, mais
sur les DS du millésime 67 (au changement de liquide de
suspension). Sur ma 75, ils étaient "gris métal",
c'est plus sobre, je choisi cette teinte.
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Pendant la peinture des tuyaux, j'ai
réfléchis à la manière de
tester les pistons des vitesses et celui de l'embrayage. Je veux savoir
s'ils fuient, s'ils fonctionnent parfaitement. J'ai donc
fabriqué un petit banc hydraulique avec des
éléments de récupération.
Une pompe HP de CX, un conjoncteur et de la plomberie de DS. Un mano
qui va bien (200 bars, merci Jean-Philippe) et divers tuyaux de
récup. C'est prêt pour tester les
éléments.
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Voici le test d'un des 2 pistons
d'embrayage. Je n'ai pas pensé faire des photos pour les
pistons de la boite de vitesses, le principe est le même.
C'était juste un peu plus embêtant, il a fallut
prendre un tuyau plus long et le cintrer différemment
à chaque piston. Pour l'embrayage, s'il y a une fuite, je
verrai du LHM couler. Pour les pistons de la boite de vitesses, je
verrai du LHM couler par la vis de vidange de la boite, elle est
sèche, sans huile . |
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La grosse surprise vient du résultat
de pression. J'ai mis exactement 90 bars dans chaque
élément, 24 heures plus tard, il restait 85/87
bars. Il n'y avait aucune fuite apparente ! Je ne comprenais pas,
Jean-Philippe, grand plongeur expérimenté
m'explique que c'est normal, c'est la "loi de Mariotte". Mais oui, mais
c'est bien sûr ! J'avais oublié cette loi apprise
il y a un paquet d'années à l'école !
Le principe est simple: En français dans le texte
on dit que la loi des gaz parfaits est PV=nRT donc constante. Le
produit de la pression P avec le volume V est égal au
produit de la quantité de matière n avec R la
constante des gaz parfaits et T la température. Vous avez
compris ? pour faire simple, lorsque j'ai pompé pour la mise
en pression, les gaz et le LHM ont monté en
température, il y avait 90 bars. Le lendemain la
température du LHM, de l'azote dans la sphère ont
diminué, d'où une pression
légèrement inférieure : 85
bars CQFD ! (dans 4 heures je prends les
copies). |
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L'embrayage. |
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J'ai décidé de
mettre un embrayage à diaphragme, je n'aime pas les
embrayages à doigts ! J'ai pris dans mon stock tout le
nécessaire provenant d'une DS 23 dans un état
proche du neuf. Il a fallut quand même pas mal de temps pour
poncer et enlever la rouille superficielle. |
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Je profite de cet article pour
conseiller les éventuels acheteurs de diaphragme qu'il y a 2
modèles. Ils sont identiques à un
détail près: le sens du linguet. J'ai vu des
annonces de vente de diaphragme de DS qui ne sont en
réalité que des diaphragmes de CX. Mais le moteur
de CX tourne dans l'autre sens, les linguets, qui doivent travailler en
traction doivent impérativement être dans le bon
sens, sinon, c'est sûr, au bout d'un certain temps, ils
cassent ! |
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Le levier et le
mécanisme
doivent être changés, ce ne sont pas les
mêmes entre
les 2 types d'embrayage. |
Nettoyage de rigueur. |
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Le cylindre
d'embrayage est prêt et testé, avec sa nouvelle
peinture. |
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Au niveau du récepteur
d'embrayage il y a une patte support qui fixe un ressort de rappel. Sur
100% des DS, le trou s'agrandit jusqu'à ce que le ressort
part. C'est très simple de prévenir cette future
panne, il suffit de recharger le trou à la soudure. |
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Après ponçage il
suffit de repercer au diamètre original. |
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Un coup de peinture et c'est "comme
neuf" !
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Terminé pour l'embrayage. |
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Toute la plomberie est
remontée. L'embrayage aussi. |
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Le
démarreur. |
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J'ai plein de démarreurs,
tous dans des états pitoyables !
Je choisi 3 exemplaires qui semblent moins mauvais. |
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Après les tests, je choisi 2
"Paris-Rhone". Espérons qu'avec les 2, j'ai assez de
pièces bonnes pour en faire un. Au pire, si ça ne
marche pas, j'achèterai un démarreur de C35
essence neuf. Ils sont tout petits mais ils tournent plus vite ! |
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Démontage complet des 2
démarreurs pour expertise. |
L'une
des 2 carcasses est nettement en meilleur état. Un coup de
"noir mat" avant le remontage. |
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Le rotor est soigneusement
nettoyé et passé à la soufflette. |
Le reste des pièces est
également nettoyé. |
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Petite photo souvenir avant le
remontage. |
Essai. |
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A vide, le démarreur
fonctionne parfaitement. Le réglage du lanceur doit
être parfait. Il n'y a plus qu'à voir son
comportement en charge lorsque le moteur sera remonté. |
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