Le système "anti-pollution USA" | |
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Pour la suite de la rénovation du
moteur, vient la problématique spécifique
à cette version USA : Faut-il oui ou non garder le
dispositif "anti-pollution USA" ? Je n'ai pas le moindre doute: OUI. Je
veux garder le maximum d'authenticité. Cette ID 21 FH a
été livrée neuve avec ce dispositif,
je garderai ce dispositif. Ce challenge est loin d'être
acquit pour de multiples raisons ! C'est une véritable usine
à gaz, qui ne fonctionne correctement que les
premières semaines de son utilisation, et, s'il n'y a pas le
moindre entretien, devient une source à pannes en rapport
avec la carburation. Ce dispositif a été
systématiquement démonté (plus ou
moins) par 100% des propriétaires américains de
100% des DS américaines. Il est donc très
difficile d'obtenir aujourd'hui (mars 2021) 100% de ses composants.
Tous mes amis américains me prennent pour un fou, ils ont
raison, je maintiens contre vents et marées mon intention
d'installer 100% des pièces sur mon moteur.
Évidemment, il ne faut pas être inconscient, le
"100%" c'est pour "faire
mon cake" dans les expos et autres
évènements. Pour rouler, j'enlèverai
discrètement la courroie d'entrainement de la pompe
à air, et tout le dispositif ne fonctionnera pas. Je voulais
aussi dire que je ne suis pas le seul à vouloir garder cette
excentricité, j'ai un ami qui est dans la même
dynamique avec sa DS 21 pallas USA 1971 rouge. J'ai eu 3 DS USA "dans leur jus", ce qui m'a permis de collecter environ 50% des pièces nécessaires à ce dispositif. Depuis 10 ans maintenant, grâce aux contacts réguliers avec mes amis américains, j'ai péniblement collecté le reste des pièces. J'ai même des pièces en double ! Aujourd'hui (mars 2021) il ne me reste plus qu'une seule pièce à trouver, la courroie d'entrainement. Ce n'est pas la pièce la plus difficile à trouver, dès que j'aurai la longueur précise, il sera possible d'en trouver facilement. Au cas où, si vous avez une courroie référencée DX 231-213A n'hésitez pas à me contacter. |
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Commençons pas l'état des lieux . . . | |
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J'ai 2 culasses en stock, celle de la 71 et celle de la 72. Elle ne sont pas terribles ! Je les ai amené chez Chaplain à Rennes. Cela fait plus de 30 ans que je leur donne mes culasses et autres travaux mécaniques spécialisés, je n'ai jamais eu de problèmes. Après expertise, celle de la 71 est sauvable, ça m'arrange car j'avais eu la surprise de découvrir que celle de la 72 est "européenne" ! Vous n'aurez pas de photos. Ils l'ont "éprouvé", raboté, remplacé les goujons cassés, rectifiés les sièges de soupape, je leur avait fourni les soupapes neuves de chez Blondeau. | |
Ce qui rend spécifique la culasse "USA", c'est la présence d'injecteurs, au bout des flèches jaunes, qui envoient de l'air frais dans le collecteur d'échappement au travers d'une plaque en alu (au dessus) équipée de conduits. Entre cette plaque en alu (environ 1cm d'épaisseur) et la culasse, se trouve un grand joint plat (photo de droite). Il est dans une matière spéciale pour supporter la chaleur et surtout, il est absolument introuvable en neuf ! ! ! Au démontage, j'ai mis un temps fou à le décoller de la culasse, la sueur coulait du front, l'émotion était intense, comme les sur-hommes de l'équipe de "mission impossible" dans une phase délicate ! J'ai réussi à le décoller sans l'abimer, YES ! ! ! | |
Le collecteur d'admission est spécifique "USA", avec 2 prises de dépression supplémentaires. Le carbu est lui aussi spécifique avec des gicleurs de taille différente, un dash-pot. Le carbu est parti chez "Bretagne carburation" pour une remise en état complète. | |
Dans ma petite boite à trésors je sélectionne ce que j'ai de mieux. Vous avez devant vous, le tuyau d'air situé entre le filtre à air (lui aussi spécifique "USA") et le carbu, une pompe à air, un "canister", un support de pompe et une valve de dérivation. | |
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Le tuyau d'air a une sortie supplémentaire pour amener de l'air vers la pompe à air. Sur mes 3 DS "USA", aucune n'avait encore leur pompe à air. En revanche, le tuyau d'admission d'air était bouché. | |
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Je remercie Christophe et
Édouard, qui ont pu au fils des années, me
fournir une pompe à air, lors de leur voyage en France. Tous
les accessoires anti-pollution sont anglais, c'est du Lucas. J'ai
sélectionné une pompe, l'autre est
ré-installé sur une DS rouge.
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La valve de dérivation semble en bon état. | Le clapet anti-retour fonctionne encore. |
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Les divers tuyaux sont sales, il en manque, ce n'est pas rédhibitoire, on trouve l'équivalent en France, il faut juste qu'ils soient épais et assez durs. |
Un gros travail de nettoyage s'impose.
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Ce qui m'a donné le plus de travail, c'est le manque de matière sur le tuyau d'alimentation en air. J'ai trouvé un bout de tuyau de plomberie du même diamètre, on coupe, on soude et le tour est joué !. | |
Je découvre que la valve n'est pas une Lucas, mais une Smiths, on reste en Angleterre. | |
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Toutes les pièces reçoivent un primaire chromato-phosphatant avant peinture. | |
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Les pièces sont assemblées en sous-ensemble pour le montage définitif sur le moteur. | |
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J'ai mis un point d'honneur à ne mettre que la visserie d'origine. J'adore le petit logo Citroën, ça ne se voit pas, tout le monde s'en fout, mais ça me fait plaisir. | |
J'ai reçu ma belle culasse toute refaite. Mon carbu brille de 1000 feux. Le remontage final va pouvoir commencer, cela fera l'objet du prochain article . . . | |