Le déverminage.
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Le déverminage est un terme plutôt utilisé dans le domaine électronique, il permet de faire fonctionner plusieurs composants en même temps sur un même système pour identifier d'éventuels composants défaillants. Ce terme peut être utilisé en mécanique, je vais mettre le moteur en route, mettre tout le système hydraulique en service et tester tous les organes, toutes les fonctions.
Je ne vais pas être déçu ! ! ! ! !
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18 février 2023 TOP DÉPART.
C'est dans la joie et la bonne humeur que j'ai rendez-vous le matin au hangar, Rémy vient m'aider. Au menu, on fait le plein de LHM, on met le moteur en route, on fait toutes les purges et resto. L'après-midi sera mis à profit pour régler l'embrayage et on fera un tour sur la route pour voir si ça freine bien et si les vitesses passent.
Oui Rémy, tu veux me dire quelque choses ?  Rémy: "ton bocal de LHM est une passoire . . .  Quoi ? Ce n'est pas possible, je l'ai acheté il y a quelques années au club, celui d'origine était écrasé. Je suis particulièrement fier de ce réservoir, il est très beau, dans son jus . . .  oui mais il fuit ! ! !  Et merde ! Ce n'est pas aujourd'hui que l'on va démarrer la DS. Allez, je fouille dans mon stock, on prend l'apéro, resto et à la maison.  18 février: échec total !

21 février.
Je n'ai pas le moral, le seul bocal en stock provient d'une de mes 23IE, il ne fuit pas mais il est moche et sale. Il faut le dégraisser, le poncer le peindre et mettre le tuyau de vidange de l'autre. Je commence le dégraissage, le téléphone sonne. Jean-Philippe m'appelle, il prend de mes nouvelles. Je lui raconte mes mésaventures, je n'ai pas le moral, il me répond "j'arrive, j'ai un bocal d'avance" Ah bon ! Je t'attends, je prépare un café.


Jean-Philippe arrive, avant de le sortir de son emballage il me dit d'un air discret "je l'ai acheté il y a longtemps pour en avoir un d'avance, au cas où. Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'il est neuf"  Les bras m'en tombent ! ! ! Effectivement il est neuf ! Évidemment, comme d'habitude, il refuse de me le vendre, il me le donne, j'ai des copains bizarres !
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22 février.
Après avoir mis le nouveau bocal, oh, il est beau ! Remplissage du LHM, cette fois-ci pas de fuites. Je mets le contact, mince! pas de voyant de pression d'huile allumé ! Je croise les 2 fils des sondes "pression d'huile/température d'eau critique", le voyant de température d'eau s'allume, verdict: pas de continuité électrique entre le voyant de pression d'huile et la cosse du fils branché sur la sonde de pression d'huile. On verra ça plus tard, je prends le voyant de température d'eau comme étant la pression d'huile. Je mets ma pompe à essence électrique en route quelques secondes, je démarre le moteur, il démarre au quart de tour. Le levier de vitesses commande bien le relais de démarrage, la fameuse marguerite. Le moteur ronronne tranquillement, comme un gros matou. De ce côté là je m'attendais à aucune surprise, il a déjà tourné une vingtaine d'heures au banc.

Avec l'aide de Rémy, nous procédons aux diverses purges, c'est très long, le circuit hydraulique étant vide au départ. J'ai eu une certaine appréhension avec la vanne de priorité, elle faisait un tac tac tac régulier et très fort. Au bout d'une minute, les tac tac se sont espacés, et plus rien ! Je pense que c'est normal.
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Le moteur étant en route, je vais à la chasse aux fuites. Ça pisse au raccord du tuyau sur la pompe HP, je resserre, c'est OK. Ça fuit par le robinet de chauffage, au dessus du radiateur gauche, Rémy me dit que ça coule depuis la durite, je resserre le collier c'est OK. Il n'y a pas de fuite au niveau du radiateur droit, sous la boite à gants, c'est OK. Je retourne dessous le moteur pour détecter d'éventuelles gouttes, c'est OK. Rémy arrête le moteur, pourquoi tu arrêtes le moteur ? Il y a un geyser de LHM au dessus du moteur!  Quoi ? ! ! !
Le tuyau d'alimentation du récepteur d'embrayage a cédé ! ! ! C'est un des rares tuyaux conservés de mon ID 21 FH complètement pourrie ! L'erreur ! En le remuant un peu, il s'est cassé net !
C'est le moral à zéro que je démonte ce tuyau. C'est déprimant de démonter tout ce qu'on vient de méticuleusement monter ! Sans parler des rayures et autres chocs que l'on peut faire. Et surtout tout nettoyer, il y a du LHM partout !
24 mars.
Y'A PAS A DIRE ! Avoir une DS à boite hydrau, ça se mérite ! J'ai "pleuré ma mère" pour le démonter, il est totalement inaccessible ! Une fois sur la table il s'est décomposé ! Je n'ai pas de regrets à le changer. J'en ai commandé un chez Blondeau, je l'ai eu 2 jours après. Le remontage fut une formalité.
Il a quand même fallu démonter le récepteur d'embrayage de son support, sinon, c'était impossible de remonter le tuyau dedans.
Ne le dites à personne, mais la photo ci-dessus est "la photo de la honte" ! Ce n'est pas de la flèche jaune, qui montre le cylindre d'embrayage que je veux parler, ce sont les courroies qui me font honte !
C'est marqué "made in PRC", en français dans le texte; c'est de la merde chinoise. Je n'arrive pas à mettre la main sur 2 courroies originales ! J'ai fouillé partout, il a fallu me résigner, j'en ai commandé une paire chez Blondeau ! Les courroies originales sont toujours appareillées, il y a toujours une petite ficelle qui relie 2 courroies originales, elles sont strictement de la même longueur. Lorsque je mets le moteur en route, il y a évidemment une des 2 courroies qui "flambe" plus que l'autre ! A la première occasion je les change, même par des "occasions d'origine".
25 mars.
Maintenant que tout est en place, j'essaye de démarrer le moteur : rien ! Le problème vient de la marguerite. Je la démonte et direction la maison pour voir ce qui se passe. C'est une panne incroyable ! Le courant ne passe plus entre la cosse en plomb et la partie en cuivre  ! C'est serti. Que faire ? Ce n'est même pas en rêve d'acheter une merde chinoise. Je sors mon stock "d'époque", avec plusieurs marguerites, je vais en faire une belle, avec le courant qui passe.
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26 mars.
Je remonte la marguerite, j'actionne le levier de vitesses: rien ! J'ai installé un bouton de secours, en dessous du tableau de bord, j'appuie dessus, le moteur part au quart de tour ! Moralité, c'est OK au niveau de la marguerite, donc le problème vient du contact au niveau du levier de vitesses, et un autre problème à régler ! On verra ça plus tard.
Le moteur tourne, les roues avant pendantes. Tout fonctionne, je freine, je passe la première (avec appréhension) . Je n'entends rien ! D'habitude il y a un léger "CLANG", et là, pas un bruit ! Tout de suite je me suis dit que j'avais mal travaillé sur mon bloc hydraulique, ou la boite de vitesses. La mort dans l'âme je lâche le frein et miracle ! Les roues se mettent à tourner, progressivement ! Alléluia, ça marche ! Je suis super content ! ! ! 
En revanche, l'aiguille du compteur ne tourne pas, à voir où ça cloche !
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Il ne reste plus qu'un dernier détail à voir, la direction. Je tourne le volant, en fait j'essaye de tourner le volant, je n'ai pas assez de force ! ! ! Que se passe t'il ? Je fais chuter la pression, je tourne le volant normalement. Je remets la pression, je ne peux plus tourner le volant, ni dans un sens, ni dans l'autre ! Comme si la pression dans le piston arrivait des 2 côtés. Je suis sûr qu'Eric a fait du bon boulot. Je rentre chez moi, désemparé !

27 mars.
J'ai gambergé toute la nuit,. Le matin, j'en suis venu à conclure que j'ai mal fait le boulot. Je me suis dit, puisque l'erreur vient de moi, où ai je pu faire un erreur, et j'ai eu une idée lumineuse. Mise à part le montage des tuyaux, où l'on ne peut pas se tromper, je suis intervenu sur le tuyau de retour (flèche jaune), j'ai soudé un raccord supplémentaire, mais si, mais c'est bien-sûr, j'ai mis trop de soudure, il est surement bouché ! Ni une ni deux, je fonce au hangar et je démonte ce tuyau  . . . qui se casse en 2 . . . . au niveau de ma soudure ! ! !  Je n'en peux plus ! C'est très compliqué de démonter ce tuyau, il va très loin vers l'arrière, avec des durites impossible à démonter le moteur en place !  Je prends la décision de le couper en 2 avec un coupe tube. Comme il n'y a quasiment pas de pression dans ce tuyau, mais beaucoup de débit, je raccorderai les 2 moitiés avec avec une durite d'essence montée en force. C'est très solide, il n'y a pas besoin de collier, je n'en mets jamais avec ce type de durite.
Je retourne à la maison, dépité !
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28 mars.
Le tuyau n'était pas bouché ! Je répare le tuyau. Dans un premier temps, je voulais le raccorder avec la partie du tuyau d'origine, mais après nettoyage, il était vraiment trop pourri, avec des trous ! (flèche jaune). Je ressoude donc le tuyau déjà soudé, cette fois-ci je mets la dose, et je vérifie qu'il ne soit pas bouché. Je l'ai monté sur la voiture et j'ai démonté la direction. J'ai remonté une de mes vieilles directions, incontinentes ! Je mets le moteur en route, je mets la pression et la direction fonctionne à merveille, il s'agit donc d'un défaut sur la direction neuve.
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29 mars.
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J'appelle Éric, je lui communique mes problèmes, et surtout, est ce qu'il veut bien prendre cette direction en garantie, je l'ai acheté il y a quelques années.  Il accepte, il me demande juste de vérifier les pistons de commande dans le soufflet. Je n'ai rien trouvé de particulier, je prépare un colis et je lui envoie la direction.
Nous sommes le 30 mars, je n'ai plus qu'à patienter. Le problème avec ce genre de professionnel, c'est que se sont toujours des petites structures. Comme Éric est très compétant, il est très  très  très demandé ! En plus, par malheur pour moi, il n'a plus de direction refaite en stock !  Alors je prends mon mal en patience et j'attends, j'attends j'attends. Début juin, il me contacte, ça y est, une nouvelle direction est prête, il me l'envoie immédiatement. Mais c'est sans compter sur la poste ! Le colissimo est perdu ! Je vais voir une responsable que je connais bien, elle m'avoue que la poste restructure les centres de tri sur Rennes, et la bonne nouvelle, c'est qu'il est perdu dans le nouveau centre de la" route de Lorient". Ça c'est une bonne nouvelle ! ! Il est perdu près de chez moi, il suffit de patienter ! Finalement, le colis arrive le vendredi 16 juin. Pendant le temps d'attente, j'ai préparé et monté mon toit (vous le verrez dans la mise à jour de novembre).
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Dimanche 18 juin 2023.
Je profite de quelques moments de libre pour préparer ma nouvelle direction.
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19 juin.
Pour changer la direction, j'utilise la méthode Citrowagon. Elle a fait ses preuves, je n'ai pas mis 20 minutes pour changer de direction. Pour que ça passe, sans rien abimer, je mets du scotch de carrossier sur la partie qui va passer sous le radiateur, ça passe sans forcer, le scotch s'enlève bien.
Je profite aussi que la direction ne soit pas encore en place définitive pour installer et visser légèrement le raccord d'alimentation, il y a plus de place pour le mettre. Le serrage définitif est effectué lorsque la direction est fixée définitivement.
Avant de mettre le moteur en route, il me restait 2 choses à régler: l'aiguille du compteur qui ne bouge pas, et la commande du démarreur qui ne fonctionne pas.
Pour l'aiguille du compteur, c'est le câble de sortie de boite qui ne transmet plus sa rotation. Encore une pièce d'origine que je ne vais pas pouvoir réinstaller ! J'en ai mis un autre, identique.
Concernant le défaut de commande du démarreur, c'est de ma faute ! ! ! Pour démarrer, il faut basculer le levier de vitesses vers la gauche, le contact se fait sur des petites lames (flèche jaune), ça excite la marguerite. Lorsque je mets le levier à gauche, il bute sur la colonne de direction, le contact ne se fait pas !  Pourquoi ? Je suis sûr d'avoir bien remonté le bloc hydraulique et bien calé sa commande ! C'est en observant d'autres blocs hydrauliques, avec leur commande, que j'ai compris. Si vous regardez attentivement les lames de contact (flèche jaune), il y en a 2.  Sur mes autres blocs hydrauliques, il y en a 3 avec en plus un grain de contact ! ! ! Il me manque une lame ! Je n'avais pas connaissance de ce détail lorsque j'ai refais le bloc, ce qui m’énerve le plus c'est d'avoir choisi au pif ce bloc, j'aurais pu en prendre un autre . . . complet ! Pour changer ce petit mécanisme, il faut démonter toute la commande !  Gros boulot en perspective, avec à la clé un risque de dérégler la synchronisation entre le levier de vitesses et le bloc hydrau !  Que faire ?
Toute la commande ne tient que sur une vis ! Je me suis dit que si je pouvais pivoter vers la droite le bout de la commande, le levier de vitesses devrait aller plus loin vers la gauche, le contact des lames devrait se faire. J'ai intercalé 2 cales entre la commande et le support (flèche rose). Sans mettre le contact, j'ai basculé le levier à gauche, le démarreur s'est mis immédiatement à fonctionner ! Ça marche ! C'est réparé mais je considère cette réparation comme du bidouillage, nous allons considérer cette réparation comme provisoire. En ce moment j'en ai vraiment marre, je reporte la réparation définitive à plus tard.
Je termine le remontage de la mécanique. Sur le faisceau du ventilateur électrique, j'ai ajouté une cosse femelle pour avoir du 12 volts disponible.
Demain est un grand jour ! J'ai invité mon ami Rémy à essayer la voiture. Si tout se passe bien, le déverminage sera terminé !
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20 juin.
La nuit fut difficile, au levier du soleil j'étais debout. A 7h30 j'étais au hangar. Je débâche la voiture, je vérifie tous les niveaux, je tourne 3 fois autour de la voiture, au cas où. Je lève le pont, pas de fuites. Je mets le moteur en route, il tourne 15 mn, pas de problèmes. J'arrête le moteur et j'attends, j'attends, j'attends. Vers 11h00 mon Rémy arrive, frais et dispo. Je sais qu'il a passé une bonne nuit ! Allez hop, on se jette dans le vide, magnéto Serge !
J'invite Rémy à s'installer et à sortir la DS du hangar. Nous n'avons pas encore réussi à tester tous les réglages de base, je ne sais pas si elle va partir, bondir, caler. Je sais que les vitesses passent, mais je n'ai aucune idée du comportement de l'embrayage. Autre détail, les réglages d'allumage ne sont pas au top. Je ne veux pas m'en occuper, son premier voyage se fera chez "Bretagne carburation" pour un réglage "aux petits oignons" !
Rémy se lance, malgré quelques instants d'hésitation, la DS "décolle", pour l'instant ça marche !
Rémy se lance. Pour l'instant je ne suis pas confiant, tout est en descente jusqu'au bout de la route. Je n'entends pas les vitesses passer.
J'ai donné comme consigne à Rémy de "tirer dessus" dès qu'il peut, et passer toutes les vitesses. Je suis soulagé, tout à l'air de fonctionner à merveille !
Il restait une manœuvre à faire, la marche arrière. J'ai demandé à Rémy de la faire et de rentrer dans le hangar ensuite, c'est un succès total ! A un certain moment j'ai entendu un gros "clac", au moment où il passait de la marche arrière à la première, j'ai eu peur ! Mais il n'y a pas eu ce bruit ensuite. Je pense, en visionnant la vidéo plusieurs fois, qu'il a passé la première "à la volée", ça brusque la boite !  Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas eu ce bruit ensuite.
Rémy est parti, j'étais content ! Avant de mettre la DS sur le pont, j'ai fais un dernier test (non filmé). Je suis descendu en bas de la rampe en première. J'ai arrêté la DS, j'ai mis la marche arrière. Je suis reparti en marche arrière, tout doucement, pour voir comment réagi la DS en démarrage en cote, et en marche arrière. Test positif, elle a décollé en douceur !  Je suis content !
20 juin 2023  déverminage terminé.
Officiellement, je suis en mesure de vous dire que, un peu plus de 3 mois après le début de cette opération, le déverminage est terminé !
Prochaine opération, le remontage de la carrosserie.