Remontage de la mécanique dans la DS
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Le travail sur la sellerie se termine. Lors du démontage des sièges d'origine, j'ai découvert une petite étiquette "USA" agrafée à l'intérieur au dossier d'origine (photo de droite). C'est le genre de petit détail que j'adore, j'ai insisté auprès de mon sellier pour la réinstaller. Hélas il ne l'a pas mise à l'endroit d'origine, tant pis pour moi, c'est l'intention qui compte. Au niveau de l'authenticité, pouvons nous réellement parler de "siège d'origine" dans la mesure où la "coiffe" est une reproduction !
Comment reconnaitre en un millième de seconde un siège avant droit USA du millésime 72 ? Très simple, c'est le seul siège, la seule année où il y a un contact pour détecter la présence d'une personne assise ! C'est lié au buzzer d'oubli des ceintures de sécurité. En fait ça ne se voit que lorsque la coiffe est démontée. Mes sièges avant sont très durs ! C'est normal, c'était comme ça quand ils étaient neufs. Aujourd'hui (2023) l'immense majorité des sièges avant de DS ont des mousses détruites, on s'enfonce dans le siège. Comme ça arrive sur la majorité des DS aujourd'hui, on serait tenté de croire que c'est une "sensation" d'origine, il n'en est rien !
Les sièges sont remontés dans la DS, c'est du plus bel effet ! Cela me laisse néanmoins un sentiment "mitigé" ! Certes tous les sièges sont strictement d'origine, quoique la banquette arrière d'origine est d'un seul morceau. Toutes les housses sont des refabrications de qualité, certes, mais ce n'est pas le tissu d'origine, et le "thermoformage" est remplacé par des coutures. Devant l'état de ruine des housses d'origine je n'avais pas le choix, je pense que le principal est de rester "dans l'esprit d'origine". Concernant la banquette arrière, dans un "souci d'origine" je garde précieusement de côté celle (en ruine) d'origine. Rien n'empêchera un futur propriétaire de la mettre sur cette voiture.
Concernant l'accoudoir central, vous le voyez dans la DS, c'est une refabrication, je suis sûr que vous le trouvez joli. En fait il m'énerve, et maintenant je ne peux plus le "sentir" ! Celui d'origine est perdu. J'en ai un autre en stock dans un état d'origine lamentable. Lorsque l'on compare les 2 accoudoirs, on s'aperçoit que la copie en nulle ! !  Pas le bon tissu, ça peut passer mais il n'y a rien de commun ! Les coutures ne sont pas au même endroit, il n'y a pas un morceau de taille identique, les ferrures sont différentes, ils ne sont même pas capable de repeindre celles-ci en gris rosé, bref: c'est une merde ! J'ai pris la décision, avec l'accord de mon sellier de démonter un strapontin d'origine, le seul élément (photo) intact au démontage. Je lui confie la coiffe bleue et il va l'adapter sur mon accoudoir d'origine. Aujourd'hui (avril 2023) je ne l'ai pas encore reçu.
Je tiens à ajouter que je ne remonte pas les strapontins d'origine dans le coffre, je mets une tôle de commerciale, plus pratique pour moi. Dans un souci "d'origine", je garde précieusement les strapontins d'origine  bla bla bla . . . .
Avant de poser la DS sur ses roues, il me restait quelques bricoles à monter. Dont le moyeu droit. J'avais dans mes cartons 2 grands joints toriques neufs dans leur emballage d'origine dont je ne trouvais pas l'affectation. La nuit porte conseil, c'est dans ces moments privilégiés que je trouve toujours mon inspiration et j'ai eu LE flash ! C'est un homme en tenue d'Eve qui descend dans son garage au milieu de la nuit. Fébrilement il ouvre le sachet, prend ce joint et l'installe dans le moyeu, alléluia, j'ai trouvé ! Demain, il faudra mettre l'autre joint sur le moyeu déjà monté.
Tout est prêt, les 4 roues sont montées sur la DS. Demain c'est le grand jour !
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Après plusieurs années sur son chassis en bois, notre DS redescend enfin sur terre ! Elle va pouvoir regagner la partie basse du hangar pour être sur le pont "4 colonnes".
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Mon moteur ayant tourné quelques heures, je le prépare pour le monter dans la caisse. Au menu, démontage du radiateur, resserrage de la culasse, réglage des culbuteurs, montage des courroies et autres bricoles.
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Je prépare à la maison quelques bricoles qui seront montées sur la DS. C'est avec une grande appréhension que je descends du grenier le pare-brise de mon ID 21 F 69 "export USA" démonté en . . . décembre 2009 ! C'était un modèle californien, je n'ai jamais vu de pare-brise teinté d'origine aussi foncé ! Dès le début j'avais l'intention de l'installer sur ma 72. Nettoyage, ponçage et peinture pour ce support de bloc chauffage. Je repère bien la peinture jaune pour la reproduire ensuite.

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Le ressort du point zéro de la direction, un petit coup de peinture et hop ! Les supports sont bichromatés. Un grand moment: j'attaque la restauration du dernier tuyau de la plomberie de cette DS !  Enfin ! C'est sûr, Citroën ne payait pas ses tuyaux, il y en a des "kilomètres" !
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Restauration du bloc chauffage gauche, j'ai pris le meilleur de mon stock. Démontage intégral, nettoyage, ponçage, peinture. Toutes les vis rouillées sont parties à la poubelle.

Je procède au réglage du ressort de la commande d'accélérateur, une fois le moteur installé il sera trop tard ! J'ai aussi restauré le faisceau électrique de la commande du ventilateur électrique du radiateur. Il était "à moitié" pourri. J'en ai profité pour rajouter un fils de masse. Et un fils "+ permanent" disponible éventuellement. (cosse ronde femelle).
Voila ! C'est terminé, demain sera LE GRAND JOUR,  je remonte le moteur dans la caisse.
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Je monte me laver, avant de me coucher je consulte vite fait mes mails. Tiens, Chris m'a écrit ! Il me demande des renseignements concernant la vis supérieure, une des 5, qui fixe le demi-train avant droit. Elle est spécifique sur les DS USA/Canada !  Ah bon ? Je consulte ma documentation, effectivement, à la place de la vis classique, il y a une vis à tête creuse, positionnée à l'intérieur de l'unit. Sur les DS USA, si on met une vis "Europe", le collecteur d'échappement cogne sur cette vis    !Mince alors, ce n'est pas demain que je monterai le moteur, il faut régler ce problème.
Le lendemain, retour au hangar. C'est là que se trouve mon stock de vis re-bichromatées. Elles proviennent toutes de mon ID 21 F 69 "Californie" et mon ID 21 FH 72 "Canada". Effectivement ! J'avais remarqué la présence de ces 2 vis à tête creuse, je m'étais dit que c'était du rab, tombé par hasard dans mon bac de nettoyage lors de la préparation des vis. Incroyable ! Je vous jure que c'est vrai, ceci s'est passé la veille du montage du moteur. J'ai remis en conformité la fixation en cause, pris des photos pour Chris et retour à la maison.

J'ai envoyé mon rapport à Chris. N'hésitez pas à consulter ses pages web extrêmement intéressantes sur l'histoire de Citroën aux USA. Il a fait aussi un très long article sur toutes les différences entre les DS "USA/Canada" et le DS "Europe".  Sur cette page vous trouverez notamment cette vis spécifique sur les DS USA/Canada.
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Avant de remettre le moteur j'installe les cardans, aucuns problèmes particuliers.
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C'est le grand jour, Rémy est là pour me seconder. J'empreinte le portique à Didier, je pense que se sera plus facile. Hélas ! il prend trop de place, je ne peux pas aller jusqu'au bout pour descendre le moteur. On repose le moteur par terre et je prends ma "chèvre". Du temps perdu pour rien !
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En 1 heure c'est bâché, le plus délicat est de basculer le moteur à la fin pour passer au dessus de la traverse centrale. Rémy est content ! T'as raison, on prend un apéro.
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Première opération une fois le moteur installé, monter tout ce qui est en dessous. J'ai un échappement classique, en tôle. Je le traine depuis de nombreuses années d'une DS à une autre. Il n'y a vraiment pas besoin d'investir dans un coûteux échappement en inox ! Il suffit d'avoir un échappement "d'origine", pas une merde chinoise, et surtout, lorsque l'on démarre le moteur, il est impératif de le faire tourner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus la moindre trace de condensation à sortir de l'échappement. Une DS est condamnée à tourner au minimum un quart d'heure pour supprimer toute trace d'humidité dans le pot.
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Avec le temps, le câble du frein de parking se détend. J'ai mis un neuf, plus court, donc forcément plus difficile à installer. Mais avec les 2 pinces à serrer les ressorts on s'en sort sans trop de difficultés ! Le remontage des tuyaux de commande entre le bloc hydraulique et la boite de vitesses m'ont posés des problèmes ! Sur la voiture, il est extrêmement difficile de les fixer côté bloc, ça ne passe pas s'il y a une tôle insonorisante ! J'ai été obligé de démonter un goujon, placer les tuyaux et remonter le goujon. Espérons que ça ne fuira pas de ce côté ! Un conseil, si vous remontez le bloc hydraulique sur la voiture, montez le avec ces tuyaux déjà montés sur le bloc.
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Le support du bloc chauffage est monté, je n'ai pas oublié de remettre la petite pointe de peinture jaune. Le bloc de chauffage est installé, ainsi que les durites. J'emmanche toujours la durite du robinet avant de monter le robinet sur le radiateur. Celui-ci est très fragile, il casse comme du verre !
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Il y a quelques années, j'ai acheté à Eric, LE spécialiste de la direction, une direction entièrement reconditionnée. J'ai totalement confiance en lui, on est au antipodes des merdes vendues par Cipere ! Je la monte enfin, avec la méthode Citrowagon, ça ne prend que quelques minutes. Une fois le volant emboité dans la direction, la direction elle-même bien alignée, je fixe définitivement le volant.
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Bon ! ça commence à être le "gros merdier" ! Moi qui pensais qu'il y aurait moins de monde que sur mon ancienne "injection" ! Demain, j'ai une demi-journée disponible. Je vais terminer le montage de cette mécanique.
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En moins d'une heure, j'ai installé le radiateur et les dernières durites.
Je suis heureux, c'est finis !
Après l'installation de la batterie, je lui mets une "petite charge" finale pour être 100% opérationnel.
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Un petit coup d’œil dessous, histoire de voir si je n'ai rien oublié.
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Les jours rallongent ! Je vais quitter mon hangar de jour.
Demain, mis en route . . . .