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La pose du faisceau électrique arrière ne devait pas poser de problèmes, en fait, je ne sais pas pourquoi, un mauvais karma peut-être, il y a toujours quelque chose qui foire à un certain moment ! ! ! Pour refaire les longerons extérieurs de la 72, j'avais décidé de les couper et ensuite démonter le faisceau arrière situé  au fond de la tôle centrale de longeron. Voici une photo rescapée de la période où je refaisais le longeron gauche . . .  


 ( la photo date de 2010 !)
. . . je connais par cœur où se positionne le faisceau électrique sur une DS break, donc je pouvais tronçonner la tôle où je voulais, hélas, je n'ai pas intégré le facteur humain, ni son représentant du moment, en l’occurrence un québécois qui a déjà démonté le faisceau dans la zone et qui ne l'a pas repositionné au bon endroit ! ! ! Résultat, j'ai tronçonné le faisceau d'origine ! J'en avais parlé à l'époque lors du démontage de la 72. Tous les fils sont coupés sauf un. Ils sont presque tous de la même couleur, si je veux réparer le faisceau il faut que je défasse tout le ruban protecteur pour voir à quoi correspond chaque fils par rapport aux cosses qui vont derrière le tableau de bord ! J'enrage !  Je ne me suis pas embêté, j'ai installé le faisceau de ma DS break californienne de 69, qui est en bon état et qui semblait  identique.  Identique ? C'est ce que j'ai dit ?
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Passons pour l'instant au faisceau électrique avant. Je l'ai entièrement démonté, restauré. Ce fut un gros travail dans la mesure où il y a beaucoup de différences avec un faisceau électrique français. Notamment la présence d'un buzzer, relié à la clé de contact. J'ai testé un maximum de fonctions, j'ai restauré des connections. J'ai réussi à remettre en service le circuit lié au buzzer, c'est une mission impossible si on n'a pas le plan du schéma électrique américain.  Je remercie Chris, membre du NWCOC, notre club Citroën du nord-ouest Pacifique, il avait les plans !

J'ai été déçu par le buzzer, il n'indique qu'une seule chose, une porte avant ouverte si la clé de contact est mise. J'ai rajouté un simple relais, piloté par l'éclairage du tableau de bord, et le buzzer devient un témoin sonore d'oubli d'extinction des feux, au moins, c'est utile à quelque chose. Si vous cliquez sur la photo, vous verrez une démonstration du buzzer.
Je n'ai pas oublié depuis le début de cette restauration ma devise qui est que cette DS break doit être le plus authentique possible, j'en avais parlé ici. Lorsque j'ai rajouté cette fonction "oubli d'extinction", qui n'est pas d'origine, j'ai inséré un circuit supplémentaire qui est facile à démonter, si mon successeur veut remettre ce circuit conforme à 100% avec l'origine, en 30 secondes, il l'enlève.
A propos de buzzer, les DS canadiennes et américaines en ont un deuxième, c'est le buzzer d'oubli de ceinture de sécurité. J'ai aussi réussi à le restaurer, il est maintenant en service sur ma DS. Ça été très simple, le faisceau électrique, en bon état, était complet. Et surtout j'avais les documents d'époque ! Cliquez sur la photo pour la démonstration.
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Le grand jour est arrivé, l'installation du faisceau électrique sur la DS. C'est la première chose à installer dans la mesure où certains circuit passent au dessus ou au dessous des autres organes, comme les aérateurs. J'avoue avoir eu très peur, il faut que tout ce merdier rentre derrière le tableau de bord ! ! !  Après un après-midi de travail, tout est à peu près à sa place, cela aurait été une mission impossible si je n'avais pas fait des dizaines de photos lors de son démontage (il y a déjà plus de 10 ans !).
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J'ai commencé par installer le bloc de répartition des flux d'air. J'avais remarqué que notre québécois avait bouché grossièrement une sortie avec ce qui ressemble à de la chambre à air. En fait non, c'est d'origine, 100% fait à Javel ! ! ! De cette sortie part un tuyau qui traverse la planche de bord et qui se dirige vers les pieds du passager avant. C'est en regardant les photos du démontage que je me suis aperçu qu'il n'y a pas de tuyau sur ma DS canadienne . . . . à cause du chauffage grand froid situé sous la boite à gants et qui envoie directement de l'air aux pieds du passager avant ! A la place de ce gros tuyau, il y a une durite d'eau chaude qui vient du moteur, passe devant la niche moteur, côté moteur, rentre à gauche dans la planche de bord, traverse toute la planche de bord avant de descendre vers le radiateur de chauffage ! ! !  Je ne sais pas ce qu'ont fumés les ingés de Citroën, il n'y a rien de logique dans tout ça ! ! !
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J'avais beaucoup appréhension à l'idée de monter les aérateurs latéraux. Je me souviens en avoir bavé à les démonter, ils étaient collés sur le joints qui était difficile à extraire, vous imaginez au remontage. Après un premier essai infructueux, j'ai mis mon cerveau en route. Et j'ai eu une idée simple, pourquoi je mets du talc pour bébés sur mes chambres à air ? Pour quelles glissent sur le pneu lors du gonflage. Glisser, vous avez dit glisser ? Ni une ni deux, me voila en train d'asperger abondamment le joint avec du talc. Le résultat a été au dela de mes espérances, ça glisse tout seul ! On en fout partout, mais avec un coup de soufflette ça s'en va. Pour la glisse, je déconseille de remplacer votre huile de massage par du talc, ça fait des grumeaux . . .
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J'ai repositionné le tuyau de chauffage gauche, le frein de parking est remonté. La commande de la trappe de fermeture du chauffage -15 est en place, la restauration est terminée de ce côté !
Vous remarquez 2 boitiers électriques et des fils, c'est moche, c'est placé là d'origine, ce sont les buzzers. Citroën a toujours été un champion pour faire des modifs "à l'arrache", "dis donc Dédé j'ai 2 buzzers à ajouter, tu les mettrais où ? Heu, bof, mets les là, on va pas s'emmerder !  Et ne croyez pas que c'était comme ça avant !  C'est toujours pareil maintenant !
Une petite anecdote: un ami, Benoit, ingénieur à Citroën Rennes la Janais. Nous sommes pendant la commercialisation de la Xantia, fabriquée à rennes. On le convoque : Benoit, on est emmerdé, on ne sait pas où mettre le bocal de lave-glace sur la Xantia à conduite à droite ! ! ! Je pense qu'ils viennent de découvrir qu'ils vendaient aussi des voitures en Grande-Bretagne ! ! !  En mon Benoit de chercher une solution, avec si possible un maximum de pièces déjà existante ! ! !
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Tout est installé, le moteur d'essuie-glace est en place et branché. Vous remarquerez aussi que le tuyau du chauffage -15 est gros. Je trouvais débile de chauffer l'intérieur de la planche de bord avec un tuyau à 60° ! J'ai ajouté autour un isolant souple que l'on met pour isoler les conduites de chauffage, cela correspond à peu près au diamètre du tuyau d'air qui va normalement aux pieds du passager avant. Pour les puristes, il suffira juste de démonter la planche de bord pour enlever cet isolant pour être 100% authentique.
A propos de tuyaux, pour ceux qui ne connaissent pas l'option "chauffage -15° " sur les DS break. Le tuyau du haut part du moteur, rentre ici à droite derrière la planche de bord et traverse toute la largeur de la DS avant de se connecter au radiateur de chauffage.
Celui du bas, sort du radiateur de chauffage et sort de l'habitacle derrière le moteur. Il s'en va directement vers le robinet qui commande le radiateur de chauffage gauche, celui des chauffages -5, qui équipe toutes les DS. Donc nos 2 radiateurs de chauffage sont en série !
Demain est un grand jour, je teste toutes les fonctions électrique, normalement il ne doit pas y avoir de problèmes . . .

zzzzzzzzzzzzzzzzzz gros dodo, zzzzzzzzzzzzzzzzzz gros dodo zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Ce matin, c'est dans la joie et la bonne humeur que j'installe mes organes électriques pour les essais. Sur la planche je mets une grosse batterie, le circuit est connecté avec la marguerite d'origine. J'installe les faisceaux électriques des ailes AV et AR, les différents feux. Je mets aussi les klaxons. On peut commencer les essais.
A peine les cosses branchées, les galères commencent ! ! ! Les plafonniers restent allumés ! ! ! J'ai beau tout débrancher, rien, ils restent allumés ! (je n'ai pas de photo, de toute façon pour voir les plafonniers allumés, ça n'a pas grand intérêt !). Mais que se passe t'il ? Merde, merde, merde. J'ai beau consulter le plan (français) du circuit électrique, je ne comprends pas ! Il faut que je mette un turbo dans mon cerveau, ça bout, ça bout ! Après 2 cafés, un pipi, un gâteau, je regarde négligemment le plan des buzzers de Chris et ça y est, la révélation ! ! !
Sur les DS françaises, le 12 volts part directement aux plafonniers, le circuit de retour va aux contacteurs de porte qui relie le circuit à la masse si la porte est ouverte OK ! Le faisceau arrière que j'ai installé est américain, mais c'est celui de la 69, il n'y avait pas à l'époque des buzzers ! Je pense qu'il était identique aux faisceaux français.
Sur les DS américaines, c'est le contraire ! Le 12 volts par directement aux contacteurs de porte, puis le circuit continue son chemin vers le buzzer avant de se diriger ensuite vers les plafonniers qui sont reliés directement à la masse ! Voila le conflit "USA/France" du 12 volts partout partout ! En changeant la position des fils des plafonniers j'ai réglé le problème en 10 minutes !
Après ce premier problème, je mets anxieusement le contact . . .  rien ne se passe, ça ne sent pas le brulé, c'est déjà ça ! Je commande l'essuie-glace, rien ! Je coupe, je remets, je recoupe, je reremets, rien ! En fait, je sens bien que le moteur veux partir, mais il en est empêché ! Je suis sûr d'avoir installé correctement la tringlerie. J'ai trouvé rapidement le problème. J'ai essayé de garder un maximum de pièces d'origine, dont l'isolation thermique (phonique ?) du tableau de bord. C'est un revêtement d'étoupe, environ 1cm d'épaisseur, recouvert d'une couche de goudron. Avec les années, il s'est ramolli, en se ramollissant il s'est tassé, il est descendu jusqu'à être en contact avec la tringlerie des essuie-glaces ! Lorsqu'on regardait le mécanisme, ça ne se voyait pas ! J'ai été obligé, avec un ciseau à bois, d'enlever l'insonorisant/isolant situé derrière et au dessus de la barre horizontale. Et, comme par enchantement, l'essuie-glace s'est mis à fonctionner parfaitement. Cliquez sur la photo pour voir le résultat.

J'installe le bloc compteur, je mets le contact et miracle ! Le voyant de défaut de pression hydraulique s'allume !  Ça fait drôle d'avoir un truc qui marche immédiatement !
Je mets les clignotants, et ça ne marche pas ! Merde, merde merde . . . Au début j'incrimine un mauvais branchement de mes 4 clignotants, mais non, ils sont correctement connectés !  J'essaye les feux de détresses, ça fonctionne un peu à droite, en fait, le fonctionnement erratique des feux de détresse ne me rassure pas. Ils décident de ne plus clignoter, vla aut'chose ! Je ne comprends pas, la centrale clignotante est spécifique, c'est un boitier rectangle, noir.  En désespoir de cause, je prends une autre centrale clignotante sur un faisceau français, elle est ronde, jaune, avec 3 cosses. Je branche les 2 fils du faisceau et, alléluia , ça marche ! ! ! La centrale d'origine est naze ! Pour l'authenticité, soyons clair, mon successeur ira au Canada en trouver une d'origine, démontera la planche de bord et la changera, c'est très simple.
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Concernant les différents feux et autres veilleuses, les klaxons, se fut beaucoup plus facile à remettre tout en fonction. J'ai découvert un fils coupé dans le faisceau de l'aile AV gauche. Concernant le faisceau de l'aile AV droite, il y a 5 fils, et 4 fils sortant du faisceau côté planche de bord ! Il manquait un fil, coupé juste en bout de faisceau, invisible, juste assez pour perdre 15 mn ! Les éclairages dans le tableau de bord ne fonctionnaient pas. J'ai rajouté un fils qui les relie tous et la masse, et tout fonctionne.
Demain j'ai rendez-vous avec Rémy pour installer la planche de bord, c'est la dernière ligne droite !


J'avais fait repeindre la planche du tableau de bord chez mon ami Alexandre dans la teinte vermiculée noire d'origine. La planche est spécifique "USA/Canada". J'ai découvert aussi que la porte de la boite à gant est aussi spécifique, ce ne sont pas les mêmes emboutis de tôle qui forment cette porte. Il est impossible de mettre le bouton d'ouverture de la porte "Europe" sur une porte "USA". Le remontage de cette planche est assez complexe, j'ai utilisé une autre planche non démontée comme modèle, pour remonter celle-ci.
La planche est prête pour demain . . .
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Rémy est venu m'aider, il est préférable d'être 2 pour remonter cette planche. Comme je savais qu'il avait travaillé au montage des DS à Javel, j'étais rassuré. Mais il connaissait beaucoup plus les planches des SM, il travaillait sur le "plateau retouche" de celles-ci. Au début, ce n'est pas évident, on a l'impression que la planche est trop large ! Ensuite il faut insérer ce satané gros tube à gauche qui distribue tout l'air dans l'habitacle ! Tous les fils électriques se barrent dans tous les sens, il y a toujours quelque chose qui coince ! Et au bout d'une heure, en poussant fortement sur le bas de la planche, ça fait "clac", il est en place. On est sûr qu'il est bien positionné lorsqu'il tient tout seul . . . sans ses vis de maintient. Le montage des vis est une formalité.
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Rémy est content, moi aussi. Demain je reviendrai pour monter tous les gris-gris restants.
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Le remontage de la tablette ne pose aucun problèmes ! Je m'attendais au pire ! J'ai repéré tous les groupes de fils avec des colliers "colson" de différentes couleurs, on ne pouvait pas se tromper. Après le montage des fils j'ai coupé les "colson". J'ai mis le volant pour la photo, je l'enlèverai quand je monterai le moteur sur la voiture.

L'intérieur de la DS est terminé, il n'y a plus qu'à remonter les sièges avant, ils sont en ce moment chez le sellier. Prochaine étape, le remontage du moteur sur la voiture.