L'intérieur
de la voiture est dans la droite ligne du reste, c'est à
dire mort! |
|
|
Ces 2 photos
proviennent du
Québec. Ici émotion rime avec
déception, la belle
n'a pas bien vieillie dans ce sous bois! |
|
|
|
Les
tissus sont
morts. Ce qui est bizarre, c'est que l'on n'a pas affaire à
des
tissus usés, comme on en voit souvent dans les DS! La
texture
est bonne, ils ont plutôt été
mangés par des
insectes amateur de citroën. Une chose m'a beaucoup
étonné, c'est l'extrème
dureté des
sièges, comparable à une sellerie neuve, et si
elle
n'avait que 25762 miles? je me mets à espérer....
Sur la photo au dessus, notez la présence d'un tissu gris
pris
en sandwich entre la tôle et le tissu de la banquette
arrière. Il s'agit d'une toile de protection pour ne pas
abimer
le tissu lorsque la banquette est rabattue. Je n'ai vu cet
équipement que sur les DS break USA.
Depuis
la rédaction de cet article, un lecteur habitant
à une
demi-heure de chez moi me signale la présence de ce tissu
sur
son break 69 français, bien de chez nous! Donc, il n'y a pas
que
les exports USA équipés de la sorte....
|
|
|
Petit
détail qui permet de reconnaitre du premier coup d'oeil une
DS
USA de 72, se sont les fils électriques qui sortent de
l'enrouleur des ceintures avants et des sièges avants. C'est
la
commande du petit voyant rouge " Fasten Seat Belts" (mettez vos
ceintures).
Vous remarqurez aussi l'état du montant central droit, avec
le
choc le longeron est enfoncé, c'est pas gagné ma
restauration! |
|
|
Le tableau de bord s'en
sort à peu près bien. Le volant est naze, je m'en
fiche, j'en ai un neuf en stock. |
|
|
|
Pour les boutons, on est
dans le "kitch", avec de gauche à droite:
CHOKE traduisez par "étrangleur" (starter), il faut bien
étrangler l'air du carbu!
Ensuite le très classique bouton de plafonnier.
HAZARD ( feux de détresse) mais
que veut dire G1? si quelqu'un sait je suis preneur. J'ai la réponse
(merci Raynald),le G1 signifierait peut-être « one
gang switch », en français un
interrupteur à va-et-vient, simplement : un coup
ON, un coup OFF.
Sur la platine de
droite les 2 boutons de ventilateur correspondent au ventilateur gauche
et au ventilateur du chauffage -15° (à droite). Le
dernier
bouton est la classique commande du dégivrage
arrière.
Enfin notre voyant rouge qui vous rappelle à l'ordre si vous
n'avez pas mis votre ceinture.
Les commandes de chauffage sont les mêmes que sur les DS
européennes. Il y a juste un petit "DEF" comme "defrost"
(dégivrage) en plus. |
|
|
Les
commandes au
volant ont été anglissisés (c'est
français?). WASH et WIPE pour les essuie-glace. Sur la
grille du
levier de vitesses j'adore "ENGINE START", ça a quand
même
plus de gueule que "D". Notez le "R" pour "reverse"
(littéralement « à reculons
», traduit
évidemment par « marche arrière
».
Pour la restauration, je vais avoir un sacré
problème, les tiges chromées sont
rouillées. On ne
peut pas défaire les embouts en plastique sans les briser,
je ne
sais pas quoi faire. Je n'en ai toujours pas trouvé en neuf
ou
état neuf! |
|
|
|
La
petite chaine
qui commande la fermeture de la trappe d'air. On voit aussi la
présence d'une cosse électrique, elle ne doit pas
être à cette place. |
Petit
détail "très Citroën", je
possède aussi une
chaine provenant d'une DS Pallas. Citroën a poussé
le
détail jusqu"à mettre une petite protection en
caoutchouc, c'est le genre de truc qui ne se voit pas, je trouve
ça très kitch! |
|
|
|
Sur
ces 3 photos on
voit les divers éléments constituant le chauffage
-15° de ce break. Je pense qu'il n'y aura pas trop de
difficultées à les restaurer. |
|
|
Vous
avez maintenant une idée de l'état du break que
je vais
restaurer....ce n'est pas gagné!
L'heure est aux grandes
décisions, pour la prochaine mise à jour, elles
seront
prises.... |
|
|
|
|