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Le pare-brise est démonté, il ne sera pas
réutilisé, je préfère le remplacer par le pare-bise californien (vert
foncé), c'était une option facturée 36$ en 72. En démontant le
pare-brise j'ai retrouvé un grand nombre de ce que je croyais être des
petites pièces, en réalité il s'agit de perles plates en métal
composant un chapelet. Ce n'est pas le premier indice "religieux" que
je trouve dans cette DS. J'en profite aussi pour virer le dernier siège
qui restait dans cette voiture. |
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Alors là, je suis content! C'est la première fois
que j'arrive à démonter la gaine de chauffage du longeron gauche sans
la démolir. Celle-ci est en très bon état et sera réutilisée. Il me
vient un doute: je n'ai jamais remonté de gaine de chauffage dans un
longeron, vais je réussir sans la démolir ? |
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Autre satisfaction: le lino qui se trouve en
dessous des sièges est en parfait état. Après un puissant nettoyage, il
sera réutilisé. Même les agrafes de retenue de la moquette avant sont
en bon état. D'ailleurs je passe une petite annonce: je possède cette
moquette en assez bon état. Mais si quelqu'un en avait un neuf ou état
neuf, je suis preneur. Attention, il s'agit d'une moquette grise de DS
confort boite hydro ou de DS break avec la boite hydro. |
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Je repère bien le cheminement du circuit
électrique "d'oubli de ceinture de sécurité". C'est un circuit
supplémentaire qui vient se greffer sur le faisceau classique. |
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Comme je l'avais déjà dit, les pare-soleils des
DS "confort" export USA sont particuliers. C'est un mélange de modèle
pallas et confort. Vous avez un support de modèle confort associé à la
partie rabatable qui est un modèle pallas. |
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Il n'y a plus qu'à attaquer le gros morceau: le
tableau de bord. Il y a un petit bouton qui m'intrigue à droite de la
commande de phare. Je pense à une commande de secours du démarreur.
C'est très classique lorsque le contacteur d'origine ne fait plus son
office. J'enlève la tablette du dessus: RIEN! Il n'est pas branché! Il
ne sera pas remis. |
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Je vous passe les détails de la manière don j'ai
démonté le volant, il y a plein de sites qui en parle. En revanche je
suis très content de mon achat lors de l'Euro-citro 2009. A savoir
cette clé spéciale pour démonter le collier de bride du volant. ça vaut
trois francs six sous (je ne me souviens plus combien). C'est très
pratique et ça permet de remettre cette vis spéciale, d'origine! |
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Le bloc compteur s'enlève en une minute. Pour
ceux qui ne le savent pas encore, il y a toujours la date de
fabrication imprimée au verso de ce bloc. Ici en l'occurrence le 29
mars 1972. Ma voiture a été commercialisée le 25 avril 72. |
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Je suis un peu perturbé par le repérage des fils
électriques. Il y a un nombre incalculable de cosses à défaire. Le
problème c'est que le nombre de couleurs pour les repérage est limité.
Je ne suis pas les monteur de Javel qui devaient en installer des
dizaines par jour les yeux fermés. J'utilise une méthode empirique en
mettant des colliers "colson" en couleur à chaque grappe. Ces colliers
résisteront au nettoyage des faisceaux. Lorsque les faisceaux seront
remontés, le circuit testé, il ne me suffira plus qu'à donner un coup
de cutter pour les enlever. |
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Après avoir démonté la tablette au niveau du
levier de vitesses, je m'attaque à la partie centrale du tableau de
bord. Tiens! encore ces maudites bestioles (souris, musaraignes,etc...)
qui ont squatté aussi le tableau de bord. Il faut les comprendre,
imaginez un immense immeuble disponible pendant des siècles dans un
sous bois inhospitalier, d'une solidité à toutes épreuves et étanche
aux intempéries.... |
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Le voyant "fasten seat belts" s'allume lorsque
l'on a pas mis sa ceinture. Je ne résiste pas à l'envie de voir s'il
fonctionne encore, il fonctionne! intense moment d'émotion, depuis
combien d'années ne s'était il pas allumé? Quand je pense que ce voyant
est une des grandes nouveautés sur les voitures françaises des années
90! |
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Encore une surprise: le "simplex" a été démonté,
la tablette du tableau de bord en garde des traces indélébiles. Vu le
kilométrage de la voiture, je pense à une perte des clés de contact.
Sous la planche il y a quelques relais supplémentaires, il s'agit de
bien repérer tout ce petit monde. |
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C'est la
maison Quillery qui fabriquait les tableaux de bord "dernier modèle" de
DS. C'est une découverte pour moi dans la mesure où je pensais que
cette marque avait disparu avec ses volants de traction "accessoire". |
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Je
repère aussi le passage des tuyaux d'eau qui vont au radiateur
de chauffage supplémentaire. Il y a encore du liquide dedans! |
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Le
simplex est en bon état, il sera réutilisé. Il
faut que je trouve 2 clés de contact d'origine vierges. |
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Ma technique pour démonter les blocs hydrauliques
est extrêmement simple. Il suffit de démonter les quelques vis situées
au niveau de la planche de bord et de sortir le tout par l'avant. |
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Tout ce qui reste maintenant du faisceau
électrique se trouve à l'intérieur de la voiture. Notez la présence
d'un contact électrique sur le frein de parking. Il est lié à la
présence du témoin d'oubli de ceinture de sécurité. Je vous expliquerai
le fonctionnement plus tard. |
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Là je fais une découverte intéressante. Il s'agit
de mon premier break équipé d'un chauffage -15. La tôle du dessus est
la même que celles des caches calculateur d'injection. En revanche, le
bloc de chauffage n'est pas du tout identique à ceux que l'on a
l'habitude de voir coté moteur. |
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Bien repérer le faisceau électrique et le passage
des durites avant de tout démonter. |
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J'ai parfois de la chance dans mes excès. En
effet pour gagner du temps j'ai utilisé mon chalumeau oxycoupeur pour
sortir le moteur. Évidemment en dommages collatéraux, on fout le feu un
peu partout. Heureusement que mes durites étaient encore pleines d'eau,
car le feu avait commencé à prendre au niveau de la niche, à
l'intérieur dans l'isolant qui n'en demandait pas plus pour
s'embraser......j'ai eu chaud! |
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ça y est, il ne reste plus rien du faisceau
électrique de cette DS. Il faut maintenant enlever le frein de parking
et la tirette de commande du volet du chauffage -15°. |
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Je repère précisément le
cheminement du câble de commande du -15. |
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La commande de hauteur est assez "merdique" à
démonter. En tout cas, la première fois, j'avais eu du mal à comprendre
comment il fallait faire pour sortir la longue tige du longeron gauche.
En fait c'est très simple, il suffit de dévisser la bride à l'arrière
de la tige et d'enlever la tige par l'avant en passant par le trou de
la commande de hauteur à l'avant. Le truc tout con: prévoir au moins 2
mètres de libre devant la DS. |
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Plus que la pédale d'accélérateur et le mécanisme
d'essuie-glace à enlever. |
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S'en est finis du démontage du tableau de bord,
la fin est proche.... |
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