Le pare-brise est démonté, il ne sera pas réutilisé, je préfère le remplacer par le pare-bise californien (vert foncé), c'était une option facturée 36$ en 72. En démontant le pare-brise j'ai retrouvé un grand nombre de ce que je croyais être des petites pièces, en réalité il s'agit de perles plates en métal composant un chapelet. Ce n'est pas le premier indice "religieux" que je trouve dans cette DS. J'en profite aussi pour virer le dernier siège qui restait dans cette voiture.



Alors là, je suis content! C'est la première fois que j'arrive à démonter la gaine de chauffage du longeron gauche sans la démolir. Celle-ci est en très bon état et sera réutilisée. Il me vient un doute: je n'ai jamais remonté de gaine de chauffage dans un longeron, vais je réussir sans la démolir ?



Autre satisfaction: le lino qui se trouve en dessous des sièges est en parfait état. Après un puissant nettoyage, il sera réutilisé. Même les agrafes de retenue de la moquette avant sont en bon état. D'ailleurs je passe une petite annonce: je possède cette moquette en assez bon état. Mais si quelqu'un en avait un neuf ou état neuf, je suis preneur. Attention, il s'agit d'une moquette grise de DS confort boite hydro ou de DS break avec la boite hydro.



Je repère bien le cheminement du circuit électrique "d'oubli de ceinture de sécurité". C'est un circuit supplémentaire qui vient se greffer sur le faisceau classique.



Comme je l'avais déjà dit, les pare-soleils des DS "confort" export USA sont particuliers. C'est un mélange de modèle pallas et confort. Vous avez un support de modèle confort associé à la partie rabatable qui est un modèle pallas.



Il n'y a plus qu'à attaquer le gros morceau: le tableau de bord. Il y a un petit bouton qui m'intrigue à droite de la commande de phare. Je pense à une commande de secours du démarreur. C'est très classique lorsque le contacteur d'origine ne fait plus son office. J'enlève la tablette du dessus: RIEN! Il n'est pas branché! Il ne sera pas remis.



Je vous passe les détails de la manière don j'ai démonté le volant, il y a plein de sites qui en parle. En revanche je suis très content de mon achat lors de l'Euro-citro 2009. A savoir cette clé spéciale pour démonter le collier de bride du volant. ça vaut trois francs six sous (je ne me souviens plus combien). C'est très pratique et ça permet de remettre cette vis spéciale, d'origine!



Le bloc compteur s'enlève en une minute. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il y a toujours la date de fabrication imprimée au verso de ce bloc. Ici en l'occurrence le 29 mars 1972. Ma voiture a été commercialisée le 25 avril 72.






Je suis un peu perturbé par le repérage des fils électriques. Il y a un nombre incalculable de cosses à défaire. Le problème c'est que le nombre de couleurs pour les repérage est limité. Je ne suis pas les monteur de Javel qui devaient en installer des dizaines par jour les yeux fermés. J'utilise une méthode empirique en mettant des colliers "colson" en couleur à chaque grappe. Ces colliers résisteront au nettoyage des faisceaux. Lorsque les faisceaux seront remontés, le circuit testé, il ne me suffira plus qu'à donner un coup de cutter pour les enlever.



Après avoir démonté la tablette au niveau du levier de vitesses, je m'attaque à la partie centrale du tableau de bord. Tiens! encore ces maudites bestioles (souris, musaraignes,etc...) qui ont squatté aussi le tableau de bord. Il faut les comprendre, imaginez un immense immeuble disponible pendant des siècles dans un sous bois inhospitalier, d'une solidité à toutes épreuves et étanche aux intempéries....



Le voyant "fasten seat belts" s'allume lorsque l'on a pas mis sa ceinture. Je ne résiste pas à l'envie de voir s'il fonctionne encore, il fonctionne! intense moment d'émotion, depuis combien d'années ne s'était il pas allumé? Quand je pense que ce voyant est une des grandes nouveautés sur les voitures françaises des années 90!



Encore une surprise: le "simplex" a été démonté, la tablette du tableau de bord en garde des traces indélébiles. Vu le kilométrage de la voiture, je pense à une perte des clés de contact. Sous la planche il y a quelques relais supplémentaires, il s'agit de bien repérer tout ce petit monde.



C'est la maison Quillery qui fabriquait les tableaux de bord "dernier modèle" de DS. C'est une découverte pour moi dans la mesure où je pensais que cette marque avait disparu avec ses volants de traction "accessoire".



Je repère aussi le passage des tuyaux d'eau qui vont au radiateur de chauffage supplémentaire. Il y a encore du liquide dedans!



Le simplex est en bon état, il sera réutilisé. Il faut que je trouve 2 clés de contact d'origine vierges.



Ma technique pour démonter les blocs hydrauliques est extrêmement simple. Il suffit de démonter les quelques vis situées au niveau de la planche de bord et de sortir le tout par l'avant.



Tout ce qui reste maintenant du faisceau électrique se trouve à l'intérieur de la voiture. Notez la présence d'un contact électrique sur le frein de parking. Il est lié à la présence du témoin d'oubli de ceinture de sécurité. Je vous expliquerai le fonctionnement plus tard.



Là je fais une découverte intéressante. Il s'agit de mon premier break équipé d'un chauffage -15. La tôle du dessus est la même que celles des caches calculateur d'injection. En revanche, le bloc de chauffage n'est pas du tout identique à ceux que l'on a l'habitude de voir coté moteur.



Bien repérer le faisceau électrique et le passage des durites avant de tout démonter.



J'ai parfois de la chance dans mes excès. En effet pour gagner du temps j'ai utilisé mon chalumeau oxycoupeur pour sortir le moteur. Évidemment en dommages collatéraux, on fout le feu un peu partout. Heureusement que mes durites étaient encore pleines d'eau, car le feu avait commencé à prendre au niveau de la niche, à l'intérieur dans l'isolant qui n'en demandait pas plus pour s'embraser......j'ai eu chaud!



ça y est, il ne reste plus rien du faisceau électrique de cette DS. Il faut maintenant enlever le frein de parking et la tirette de commande du volet du chauffage -15°.



                            Je repère précisément le cheminement du câble de commande du -15.



La commande de hauteur est assez "merdique" à démonter. En tout cas, la première fois, j'avais eu du mal à comprendre comment il fallait faire pour sortir la longue tige du longeron gauche. En fait c'est très simple, il suffit de dévisser la bride à l'arrière de la tige et d'enlever la tige par l'avant en passant par le trou de la commande de hauteur à l'avant. Le truc tout con: prévoir au moins 2 mètres de libre devant la DS.



Plus que la pédale d'accélérateur et le mécanisme d'essuie-glace à enlever.



S'en est finis du démontage du tableau de bord, la fin est proche....