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La garniture de pavillon. |
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Pour cette "remise en état", j'ai décidé de ne pas démonter mon toit. Cela
pose évidemment un problème pour le remplacement éventuel de la
garniture intérieure du pavillon. J'ai vainement cherché une
refabrication qui ressemble à l'origine, hélas, il n'y avait rien de
rapprochant. Ma garniture est globalement en bon état. Par endroits
c'est déchiré, et l'humidité a laissée ses traces un peu partout. Comme
elle n'est pas restaurable, j'ai tenté un coup de poker. J'ai recollé
quelques morceaux provenant d'une épave. J'ai bouché les trous avec du
joint/colle et.....je l'ai peint en blanc mat. |
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Je
suis assez content du résultat. Il a quand même fallu 4 couches de
peinture pour avoir un blanc uni partout! En revanche, tous les défauts
sont mis en valeur. On distingue mieux les endroits où la garniture se
décolle. |
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Garnissage des longerons. |
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Là aussi, s'est
posé le problème du changement éventuel des garnitures de longeron.
J'ai essayé de trouver de la garniture identique à l'origine, mais les
échantillons que j'ai reçu, ne correspondent pas du tout à l'origine! |
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J'ai
décidé de garder celles d'origine. Mais il y a des trous
d'usure un peu partout, je ne peux pas laisser ça! |
Par
chance, il y avait sous la garniture, des pièces destinées à compenser
les différences de niveau à la partie supérieur des longerons. Et en
quelle matière sont elles ? |
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J'ai acheté un rouleau de polystyrène de 3 mm d'épaisseur (2 euros les 10 mètres, la ruine!). J'en ai appliqué avec le nombre de couches nécessaires suivant les différences de niveau. |
Pendant que la colle séchait, j'ai installé les tirants de porte arrière. Quelle galère, j'avais oublié dans quel sens ça se montait! Heureusement que l'on fait un max de photos au démontage, ça aide! |
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Avant
de coller les garnitures sur les longerons, j'ai coupé celle-ci au
niveau des trous. Ensuite j'ai confectionné des rustines avec les
morceaux en rab. Une fois la garniture en place, je colle ensuite la
rustine.... |
...et voila le travail! |
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J'ai
terminé le boulot concernant les longerons. J'ai mis des vis inox pour
tous les accessoires vissés dessus. (je garde précieusement la visserie
d'origine) |
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Franck m'a donné
il y a quelques temps déjà des garnitures neuves
d'origine pour les pieds milieux. J'en profite pour les mettre sur
cette DS, mais quelle galère. Il faut impérativement bien positionner la garniture car on ne peut pas redécoller
la garniture avec de la colle néoprène. Je ne voyais pas
comment aborder la chose, c'est ma fille qui m'a donné
l'idée. J'ai d'abord positionné la garniture sur son support avec quelques morceaux de scotch double-face, ensuite j'ai collé à la néoprène par petites touches, en enlevant au fur et à mesure les double-faces. Le résultat est parfait, les garnitures sont bien positionnées.
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Comme
c'est une simple remise en état, je n'ai pas touché
à la mécanique, qui est en très bon état.
J'ai juste fait un petit nettoyage de la partie avant, avant de remettre les tôles de passage de roue. mais il faut que je change les butées de suspension avant. |
Il
n'y a pas besoin d'être un spécialiste pour deviner l'état de
celles-ci. Pour changer les butées, il faut enlever la sphère de
suspension et le cylindre. On a ainsi un accès possible à ces fameuses
butées. C'est très simple à faire, en 10 mn le changement est effectué. |
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Ne pas oublier de graisser le demi-train avant, il y a 3 graisseurs par côté. |
Hop, on remets les tôles et c'est terminé. |
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Après la période du grattage,
de la soudure, de la peinture, vient la période du collage! Les
garnitures de longeron sont collées, il reste l'habillage devant la tôle
du réservoir, et surtout, les garnitures de passage de roue arrière, et là, ma foi, c'est coton,coton! |
J'avais
oublié de vous dire que j'ai passé quelques heures à nettoyer tous les
joints et les passages de roue. Ensuite il faut attendre quelques jours
pour être sûr que tout ce petit monde soit bien sec. Personnellement, j'utilise du cif et une brosse, dans de l'eau chaude, le résultat est parfait. |
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La remise en place des garnitures de passage de roue a été une vraie "galère"! La pièce est grande, en trois dimensions, et molle. Avec la colle néoprène,
ce n'est pas évident. J'ai procédé par petites tranches de 10 cm, en
commençant par l'avant. Surtout, je voulais que la garniture soit
parfaitement ajustée à la tôle en dessous de la glace arrière. Les
garnitures d'origine, qui sont 100 fois plus jolies que les
refabrications actuelles, ont tendance à rétrécir avec le temps. Quand
Didier m'a ressoudé les tôles en dessous des glaces, j'ai décidé de les
décaler de 6mm par rapport à l'emplacement d'origine. J'ai pris un
risque.....et je suis content! Regardez la jointure entre la tôle et la
garniture, c'est comme "quand c'était neuf"!
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J'ai dépassé la cinquantaine, et alzheimer me guette! Je ne suis pas foutu de savoir comment on remet le joint supérieur.
J'ai été obligé de me déplacer au club, et prendre des photos sur une
épave, avec la peur qu'il n'y ait plus de joints dessus. Mais non, cette
72, sans toit, a été parfaite pour me rappeler à mon bon souvenir. |
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Ça y est, tous les joints d’étanchéité
et de décoration sont mis. Il faut compter une bonne journée de boulot
pour ça. Je regrette que beaucoup de restaurateurs de DS n'enlèvent
jamais ces fameux joints, car ils ont peur de ne plus pouvoir les remonter. Ça, c'est la politique de l'autruche: 100% des DS ont des porte-joint rouillés. Et ce n'est pas en mettant de la pâte
et de la peinture que l'on va régler le problème. En
fait, c'est très simple, il faut juste un peu de méthode:
1- une
fois les joints enlevés et la tôlerie faite, bien écarter les
porte-joints avec une cale en bois. 2- Installer les joints gris de
finition intérieur, ils ne se laissent pas faire les bougres mais on y
arrive! 3- Installer le joint de finition supérieur,
le noir. Alors celui là, il donne vraiment du fils à retordre, j'ai
encore mal à mon pouce gauche! 4- on finit par installer les 4 joints
d'étanchéité de porte, alors ceux-là, c'est du gâteau!
Évidemment, ne pas oublier de tapoter sur les porte-joints pour les resserrer sur les joints.
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Bon, et bien voila! L'arrière est fait, il n'y a plus qu'à faire l'avant. |
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La remise en place du
pare-brise d'origine est une formalité, en 10 mn c'est
monté...et tout seul! J'ai toujours privilégié les
joints d'origine, qui sont d'une qualité exceptionnelle, par
rapport aux refabrications qui sont de véritables "merdes".
Prenons par
exemple le montage du pare-brise. Un adhérent de mon petit club, a monté
un joint neuf sur sa 23. Ils ont été 5 ou 6 à se battre pour monter ce
pare-brise. J'ai vu le pare-brise monté: bof! Il n'épouse pas
parfaitement l'encadrement, et je le trouve trop rond (en coupe) par
rapport à l'origine!
Ce pare-brise est teinté et d'origine. En 1975, c'était une option "pare-brise super triplex blanc ou teinté".
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Le tableau de bord est terminé, on
commence à deviner le côté "voiture de clown" de ma future "voiture de
représentation". Ce break sera en version USA, donc les pares-soleil sont
conformes. C'est un mélange de pare-soleil pallas et de fixation
"confort", c'est tout à fait conforme au modèle original. En revanche ça
se gâte avec par exemple ce splendide cache calculateur en moquette
grise! Je ne supporte pas le trou laissé béant sous la boite à gant!
C'est parfait pour cacher le
gros haut parleur de mon auto-radio laser, planqué dans la boite à
gants. Admirez la finition moquettée grise à gauche sous le volant, elle
provient d'une finition pallas de DS anglaise. Je me demande si je ne
vais pas appeler cette DS "l'auberge espagnole"!
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J'ai l'intention de mettre mes appui-têtes, modèle "gros patapouf"
sur mes sièges en targa noir. Ce sont des modèles américains, et la
fixation n'est pas du tout la même que sur les modèles français.
ATTENTION: si vous récupérez des appui-têtes de
DS USA, il vous faut impérativement des sièges USA. Ils ne se fixeront
pas sur des sièges français. J'ai un stock de vieux sièges USA. Je déshabille 2 sièges américains. C'est facile de les reconnaitre, ils ont tous une étiquette "USA".... |
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....il
faut récupérer l'armature qui n'est pas la même. Sur la photo de droite
on voit bien la différence entre l'armature française au dessus et
l'armature américaine en dessous. D’ailleurs
je suis très étonné lorsque je vois les solides
vis des appui-têtes américains, comparées aux
frêles vis parker fixant les appui-têtes européens! L'entre-axe et la position des trous de fixation ne sont pas les mêmes. |
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Mes
sièges avant sont enfin montés! Admirez ces splendides appui-têtes
modèle "patapouf". Je suis mort de rire à chaque fois que je les vois!
Bon, franchement, c'est pas le pied dès que l'on s'assoit sur ces
sièges. Ces appui-têtes
vous rappellent à leur bon souvenir dès que l'on penche
la tête en arrière. Je vais conduire quelques temps comme ça, si c'est trop désagréable je mettrai des appui-têtes plus classiques, mais en version USA bien-sûr.
Il ne reste plus qu'à mettre les ceintures à enrouleur
à l'avant, des modèles américains bien-sûr et les moquettes. J'hésite à
mettre les ceintures arrière, ce sont des modèles à enrouleur mais à "2
points". J'hésite à les mettre dans la mesure où suite à des accidents
avec ce genre de modèle, il y a eu beaucoup de rescapés qui sont devenus
paraplégiques. N'hésitez pas à me communiquer votre point de vue. |
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