.
La garniture de pavillon.
Pour cette "remise en état", j'ai décidé de ne pas démonter mon toit. Cela pose évidemment un problème pour le remplacement éventuel de la garniture intérieure du pavillon. J'ai vainement cherché une refabrication qui ressemble à l'origine, hélas, il n'y avait rien de rapprochant. Ma garniture est globalement en bon état. Par endroits c'est déchiré, et l'humidité a laissée ses traces un peu partout. Comme elle n'est pas restaurable, j'ai tenté un coup de poker. J'ai recollé quelques morceaux provenant d'une épave. J'ai bouché les trous avec du joint/colle et.....je l'ai peint en blanc mat.
.
Je suis assez content du résultat. Il a quand même fallu 4 couches de peinture pour avoir un blanc uni partout! En revanche, tous les défauts sont mis en valeur. On distingue mieux les endroits où la garniture se décolle.
.
Garnissage des longerons.
Là aussi, s'est posé le problème du changement éventuel des garnitures de longeron. J'ai essayé de trouver de la garniture identique à l'origine, mais les échantillons que j'ai reçu, ne correspondent pas du tout à l'origine!
.
J'ai décidé de garder celles d'origine. Mais il y a des trous d'usure un peu partout, je ne peux pas laisser ça! Par chance, il y avait sous la garniture, des pièces destinées à compenser les différences de niveau à la partie supérieur des longerons. Et en quelle matière sont elles ?
.
J'ai acheté un rouleau de polystyrène de 3 mm d'épaisseur (2 euros les 10 mètres, la ruine!). J'en ai appliqué avec le nombre de couches nécessaires suivant les différences de niveau. Pendant que la colle séchait, j'ai installé les tirants de porte arrière. Quelle galère, j'avais oublié dans quel sens ça se montait! Heureusement que l'on fait un max de photos au démontage, ça aide!
.
Avant de coller les garnitures sur les longerons, j'ai coupé celle-ci au niveau des trous. Ensuite j'ai confectionné des rustines avec les morceaux en rab. Une fois la garniture en place, je colle ensuite la rustine.... ...et voila le travail!
J'ai terminé le boulot concernant les longerons. J'ai mis des vis inox pour tous les accessoires  vissés dessus. (je garde précieusement la visserie d'origine)
.
Franck m'a donné il y a quelques temps déjà des garnitures neuves d'origine pour les pieds milieux. J'en profite pour les mettre sur cette DS, mais quelle galère. Il faut impérativement bien positionner la garniture car on ne peut pas redécoller la garniture avec de la colle néoprène. Je ne voyais pas comment aborder la chose, c'est ma fille qui m'a donné l'idée. J'ai d'abord positionné la garniture sur son support avec quelques morceaux de scotch double-face, ensuite j'ai collé à la néoprène par petites touches, en enlevant au fur et à mesure les double-faces. Le résultat est parfait, les garnitures sont bien positionnées.
.
Comme c'est une simple remise en état, je n'ai pas touché à la mécanique, qui est en très bon état. J'ai juste fait un petit nettoyage de la partie avant, avant de remettre les tôles de passage de roue. mais il faut que je change les butées de suspension avant. Il n'y a pas besoin d'être un spécialiste pour deviner l'état de celles-ci. Pour changer les butées, il faut enlever la sphère de suspension et le cylindre. On a ainsi un accès possible à ces fameuses butées. C'est très simple à faire, en 10 mn le changement est effectué.
.
Ne pas oublier de graisser le demi-train avant, il y a 3 graisseurs par côté. Hop, on remets les tôles et c'est terminé.
.
Après la période du grattage, de la soudure, de la peinture, vient la période du collage! Les garnitures de longeron sont collées, il reste l'habillage devant la tôle du réservoir, et surtout, les garnitures de passage de roue arrière, et là, ma foi, c'est coton,coton! J'avais oublié de vous dire que j'ai passé quelques heures à nettoyer tous les joints et les passages de roue. Ensuite il faut attendre quelques jours pour être sûr que tout ce petit monde soit bien sec. Personnellement, j'utilise du cif et une brosse, dans de l'eau chaude, le résultat est parfait.
.



La remise en place des garnitures de passage de roue a été une vraie "galère"! La pièce est grande, en trois dimensions, et molle. Avec la colle néoprène, ce n'est pas évident. J'ai procédé par petites tranches de 10 cm, en commençant par l'avant. Surtout, je voulais que la garniture soit parfaitement ajustée à la tôle en dessous de la glace arrière. Les garnitures d'origine, qui sont 100 fois plus jolies que les refabrications actuelles, ont tendance à rétrécir avec le temps. Quand Didier m'a ressoudé les tôles en dessous des glaces, j'ai décidé de les décaler de 6mm par rapport à l'emplacement d'origine. J'ai pris un risque.....et je suis content! Regardez la jointure entre la tôle et la garniture, c'est comme "quand c'était neuf"!
.
J'ai dépassé la cinquantaine, et alzheimer me guette! Je ne suis pas foutu de savoir comment on remet le joint supérieur. J'ai été obligé de me déplacer au club, et prendre des photos sur une épave, avec la peur qu'il n'y ait plus de joints dessus. Mais non, cette 72, sans toit, a été parfaite pour me rappeler à mon bon souvenir.
.
Ça y est, tous les joints d’étanchéité et de décoration sont mis. Il faut compter une bonne journée de boulot pour ça. Je regrette que beaucoup de restaurateurs de DS n'enlèvent jamais ces fameux joints, car ils ont peur de ne plus pouvoir les remonter. Ça, c'est la politique de l'autruche: 100% des DS ont des porte-joint rouillés. Et ce n'est pas en mettant de la pâte et de la peinture que l'on va régler le problème. En fait, c'est très simple, il faut juste un peu de méthode: 1- une fois les joints enlevés et la tôlerie faite, bien écarter les porte-joints avec une cale en bois. 2- Installer les joints gris de finition intérieur, ils ne se laissent pas faire les bougres mais on y arrive! 3- Installer le joint de finition supérieur, le noir. Alors celui là, il donne vraiment du fils à retordre, j'ai encore mal à mon pouce gauche! 4- on finit par installer les 4 joints d'étanchéité de porte, alors ceux-là, c'est du gâteau!
Évidemment, ne pas oublier de tapoter sur les porte-joints pour les resserrer sur les joints.
.
Bon, et bien voila! L'arrière est fait, il n'y a plus qu'à faire l'avant.
La remise en place du pare-brise d'origine est une formalité, en 10 mn c'est monté...et tout seul! J'ai toujours privilégié les joints d'origine, qui sont d'une qualité exceptionnelle, par rapport aux refabrications qui sont de véritables "merdes".
Prenons par  exemple le montage du pare-brise. Un adhérent de mon petit club, a monté un joint neuf sur sa 23. Ils ont été 5 ou 6 à se battre pour monter ce pare-brise. J'ai vu le pare-brise monté: bof! Il n'épouse pas parfaitement l'encadrement, et je le trouve trop rond (en coupe) par rapport à l'origine!
Ce pare-brise est teinté et d'origine. En 1975, c'était une option "pare-brise super triplex blanc ou teinté".
.
Le tableau de bord est terminé, on commence à deviner le côté "voiture de clown" de ma future "voiture de représentation". Ce break sera en version USA, donc les pares-soleil sont conformes. C'est un mélange de pare-soleil pallas et de fixation "confort", c'est tout à fait conforme au modèle original. En revanche ça se gâte avec par exemple ce splendide cache calculateur en moquette grise! Je ne supporte pas le trou laissé béant sous la boite à gant!
C'est parfait pour cacher le gros haut parleur de mon auto-radio laser, planqué dans la boite à gants. Admirez la finition moquettée grise à gauche sous le volant, elle provient d'une finition pallas de DS anglaise. Je me demande si je ne vais pas appeler cette DS "l'auberge espagnole"!
.
J'ai l'intention de mettre mes appui-têtes, modèle "gros patapouf" sur mes sièges en targa noir. Ce sont des modèles américains, et la fixation n'est pas du tout la même que sur les modèles français. ATTENTION: si vous récupérez des appui-têtes de DS USA, il vous faut impérativement des sièges USA. Ils ne se fixeront pas sur des sièges français. J'ai un stock de vieux sièges USA. Je déshabille 2 sièges américains. C'est facile de les reconnaitre, ils ont tous une étiquette "USA"....
.
....il faut récupérer l'armature qui n'est pas la même. Sur la photo de droite on voit bien la différence entre l'armature française au dessus et l'armature américaine en dessous. D’ailleurs je suis très étonné lorsque je vois les solides vis des appui-têtes américains, comparées aux frêles vis parker fixant les appui-têtes européens! L'entre-axe et la position des trous de fixation ne sont pas les mêmes.
.
Mes sièges avant sont enfin montés! Admirez ces splendides appui-têtes modèle "patapouf". Je suis mort de rire à chaque fois que je les vois! Bon, franchement, c'est pas le pied dès que l'on s'assoit sur ces sièges. Ces appui-têtes vous rappellent à leur bon souvenir dès que l'on penche la tête en arrière. Je vais conduire quelques temps comme ça, si c'est trop désagréable je mettrai des appui-têtes plus classiques, mais en version USA bien-sûr.
Il ne reste plus qu'à mettre les ceintures à enrouleur à l'avant, des modèles américains bien-sûr et les moquettes. J'hésite à mettre les ceintures arrière, ce sont des modèles à enrouleur mais à "2 points". J'hésite à les mettre dans la mesure où suite à des accidents avec ce genre de modèle, il y a eu beaucoup de rescapés qui sont devenus paraplégiques. N'hésitez pas à me communiquer votre point de vue.
.