Après le ponçage, j'ai appliqué le primaire chromato-phosphatant. Ça y est, le châssis est terminé, et la sous-couche est mise!
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J'en ai aussi profité pour peindre les tôles de la banquette arrière, ainsi que le dessus du réservoir.
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Avant la première couche de gris rosé, je mets du joint dans les derniers
endroits non traités.......
....et horreur! Je n'avais pas remarqué un trou de corrosion perforante à la partie supérieure de la glace de custode. Qu'il y ai un trou, je m'en fout! C'est plutôt qu'à cet endroit, je n'ai pas traité le corps creux, qui est totalement inaccessible!
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Je décide de faire un trou de chaque côté, à la partie arrière en haut de la glace de custode. Le joint de hayon cachera ce trou. J'ai bricolé avec du rylsan un pistolet à peinture avec un tuyau de 1m environ. J'y ai aspergé de chaque côté une énorme quantité de "bouffe rouille". C'est assez rigolo, car ça ressortait par des endroits que je n'aurai jamais imaginé, de chaque côté du passage de roue. J'ai attendu 24h et j'ai remis une autre quantité énorme de "chromadex", mon primaire chromato-phosphatant. Je pense que le traitement est bon, la rouille reviendra, c'est sûr, mais dans longtemps.
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Par une douce fin d'après-midi de décembre, le châssis attend son heure. Il est prêt à recevoir sa teinte définitive.
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En attendant le grand moment, je ponce des pièces, je ponce des pièces, je ponce des pièces.....quand je pense qu'il y en a qui en font leur métier. C'est un métier vraiment ingrat! Il y a pleins de pièces à peindre en noir, j'hésite entre le noir mat et le noir brillant. J'ai fait un test avec les 2, et je trouve le mat plus esthétique.
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Je peints aussi quelques petites pièces en gris rosé, elles seront prêtes quant le châssis sera peint. Voila, je crois que je n'ai oublié personne.
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J'ai acheté des tôles d'habillage de longeron, je les ai prises satinées. Je trouve ça tellement beau! Attention, mis à par certains breaks fabriqués à Slought, les DS break n'ont jamais reçus cet accessoire. Je les installe pour voir si tout va bien, je pourrai ensuite peindre au niveau des trous de fixation. Une fois le montage validé, j'ai tout démonté.
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 Le dessous de la caisse a été peint aux endroits où je suis intervenu, j'ai remonté l'échappement et l'attelage. Avant de remonter l'attelage, j'avais préalablement peint le fond du coffre. Pour la peinture définitive du chassis, il y aura la tôle de commerciale au dessus du fond de coffre
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Ça y est, le châssis est peint. Comme ce n'est pas une restauration, mais une simple remise en état, j'ai repeint moi-même la coque. Le résultat est mitigé, globalement, c'est joli à voir, mais dans le détail il y a des coulures un peu partout. Certes il faut s'approcher pour les voir, amis elles existent. Une fois la carrosserie, peinte par un professionnel, installée, cela ne se verra quasiment pas.
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Je suis particulièrement content de toute la partie avant, il n'y a aucune coulure.......mais on ne verra rien avec la carrosserie!
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Je commence à remonter certains éléments, ça commence à devenir intéressant! J'ai supprimé les strapontins, à la place j'ai installé une tôle de DS commerciale. Comme cette DS sera "le véhicule de représentation de Citrowagon", il faut de la place pour ranger tous les prospectus publicitaires.
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Pour la restauration de la 72, je vous promets qu'elle sera entièrement repeinte......par un professionnel. Le faisceau électrique est remonté. Admirez la superbe coulure sur le passage de roue. Je m'en fout, ça ne se voit pas avec l'aile arrière. Pour être franc, les autres coulures sont beaucoup plus petites.
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