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J'ai quelques butoirs de pare-chocs arrière en stock....ils sont tous pourris! J'en ai récupéré 2 qui trainaient au club parmi les épaves. Le plus dûr, c'est de démonter les pattes de fixation, en général, les vis de fixation cassent.
Elles ont toutes cassé sauf sur un butoir. Comme je ne voulais pas me délester de 170 euros pour 2 neufs, j'ai décidé d'en garder 2. Celui dont les vis ne sont pas cassées bien-sûr, et un autre qui présente bien. Le plus simple c'est de percer à la place de la vis et de tarauder au diamètre 7. La plaque support, noyée dans le caoutchouc, est assez épaisse pour avoir quelques précieux filets pour une vis.
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Les butoirs sont installés. Ça y est, je peux enfin vous dire que c'est terminé concernant le châssis. Voici l'arrière droit. Ah non! Il y a des retouches de peinture à faire sur le porte-joint.
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L'arrière gauche est aussi terminé. Je suis content de mes bavettes!
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Et voila le moment fatidique que je redoutais: la préparation des éléments de carrosserie. J'ai freiné des 4 fers pour retarder l'échéance, mais il faut se rendre à l'évidence, tôt ou tard il faut y passer si je veux rouler un jour dans ce break! J'attaque le côté gauche. J'ai sélectionné l'aile avant gauche de ma 69, les 2 portes gauches de ma 75 et une aile arrière gauche que j'ai en stock depuis 25 ans, celle là au moins je sais qu'elle est saine. Et c'est parti pour des heures de grattage. Au menu, je "dézingue" les porte-joints qui sont pourris sur 100% des DS. Ensuite ponçage à blanc de toutes les zones qui me semblent douteuses. Après ce sera l'expertise.
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J'ai commencé par la porte arrière gauche, celle que je trouve la plus saine. Et les surprises commencent! J'ai attaqué le panneau de porte et enlevé.....3mm minimum de résine polyester pour arriver à ça! Des trou-trous partout. Mon moral plonge! Le seul point positif: ça n'a pas (plus) rouillé sous la choucroute, comme quoi, un mastic bien appliqué sur une tôle bien préparée, peut durer longtemps. J'avais fait repeindre la voiture en 1988! ceci dit, je ne sais absolument pas ce que je vais faire par la suite. Ma hantise c'est d'être obligé d'acheter un panneau de porte neuf, à 300 euros la bête, mes petites économies vont y passer. Et dès que je n'ai plus de sous d'avance, le chantier s’arrête....en attendant des jours meilleurs!
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Pour la porte avant gauche, j'ai étudié la veille Napoléon premier et le franchissement de la Bérézina, histoire d'être préparé psychologiquement aux surprises qui m'attendent. Et là surprise!!!!...mais dans l'autre sens! J'ai viré le porte joint et j'ai poncé ici, là et là encore.....enfin, dans tous les endroits qui me semblaient louches et cette porte est étonnamment saine! Je reste sans voix, moi qui était persuadé qu'elle était naze! Ceci dit, les portes avant sont lourdes et il y a un grand porte à faux, les points d'ancrage des charnières sont fissurés. En haut aussi à la jonction du panneau extérieur où la glace coulisse, c'est fissuré, mais ça, toutes les portes le font. Grace au poste à soudure semi-automatique, on résout facilement ce problème.
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Le samedi suivant je me suis rendu au club pour une journée "nettoyage/rangement". J'ai montré à Didier mes portes......et c'est le cœur battant que j'attendais son verdict. "Ça va"me dit il, je peux te les faire. Je me suis effondré et tombé dans ses bras, nageant dans le bonheur.....non je déconne! Merci quand même Didier.
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Je possède cette aile arrière gauche depuis de nombreuses années. J'ai fait procéder à un décapage chimique il y a quelques années, histoire de voir ce que ça donne. J'ai été très content, il n'y a plus de peinture et de rouille dessus, seuls les goudrons ou autres anti-gravillons ont résisté. Ce n'est pas grave car si ça résiste c'est qu'il n'y a pas de corrosion derrière. Donc cette aile est bonne pour le service. Voici les restes de l'aile arrière gauche de feue ma 72. J'ai gardé ce morceau pour "américaniser" mon aile, ça correspond à l'emplacement du "side-marker".
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Je la place sur mon aile pour le traçage... ...vérification du traçage en mettant une coque de side-marker.
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Découpe de la tôle à la grignoteuse..... ....et installation d'écrous prisonniers.
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Traitement de choc des corps creux, quand le produit devient violet c'est qu'il y a de la rouille. Ensuite j’applique mon primaire chromato-phosphatant ( du chromadex) et l'aile est prête à partir chez le carrossier.
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J'attaque le démontage de mon aile avant gauche. C'est un bonheur! Elle provient du désert californien, la tôle est saine! Non seulement la tôle est saine, mais en plus le précédent propriétaire a découpé le bas intérieur de l'aile. C'est la première fois que je vois ça! Ça ma permis de constater la bonne fraicheur de l'intérieur. Après réflexion, je vais garder ce trou, cela me permettra de surveiller de temps en temps l'intérieur de l'aile.
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Intense moment d'émotion: lorsque j'ai sorti le bloc optiques de l'aile, il y avait une étiquette, totalement inaccessible lorsque le bloc était monté. Après un dépoussiérage au pinceau j'ai retrouvé, écris à la main, le nom de la teinte de la DS d'origine, "bordeaux" (AC 421). J'adore trouver ces petites traces de montage.
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Je suis retourné dans mon hangar pour chercher les éléments de carrosserie du côté droit, et mon moral replonge. Mis à part les 2 ailes avant, tout le reste est pourri ! Et je re-attaque une séance de gratouillage, ça n'en finira jamais!
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Voila la bête fin mars. Il n'y a plus qu'à faire les trous des side-markers avant et les ailes seront prêtes à partir chez le carrossier. Pour l'instant je n'ai toujours pas de carrossier. J'ai une touche, faut voir. Mon objectif pour avril, c'est d'amener tout le côté gauche et le capôt chez le carrossier. Il préparera les éléments et les mettra sous apprêt. Ensuite retour à la maison pour le "réglage carrosserie" et retour chez le carrossier pour la peinture finale. J'ai décidé de peindre moi-même la jupe. Celui qui voudra voir les défauts se baissera.....
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