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En octobre 2009 (ça commence à dater !), je vous présentais la DS break de mes rêves. Il s'est passé plein de choses depuis, sauf pour cette pauvre DS break qui attend sur son sort. En fait ça avance, le problème de la coque est réglé. Au début de cette année (2020), il s'est passé 3 coups de théâtre totalement inattendus en provenance du canada !
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Première salve suite à un mail de Christophe (le vendeur de ce break) le 5 novembre 2019: " Bonjour Georges. Hé bien je n’y croyais plus , voici qu’après avoir fouillé partout je tombe sur ta vieille plaque et son support. ( . . . ) Par contre pas de traces des papiers originaux jusqu’à maintenant , je m’explique mal pourquoi je les aurais car normalement  c’est un pré-requis que de les montrer aux douaniers quand on exporte. On se reparle plus longuement plus tard car ici tout est un peu chamboulé par une tempête de vent. Rien de grave mais bien du bordel. A plus. Christophe"

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Le bras m'en tombent ! Il faut vous dire que je viens de me "réveiller", je décide enfin d'immatriculer cette ID 21 FH 1972 "export Canada". Ce ne fut pas facile, j'ai mis 2 ans ! En fait, ce qui bloquait c'était le formulaire 846-A, le dédouanement. Certes j'avais payé, mais je n'en avais plus la preuve à part la facture du transporteur, je n'avais plus ce fameux formulaire ! S'il n'y a pas ce fameux formulaire, pas d'attestation FFVE, pas de dossier complet ANTS ! C'est un véritable roman, j'y suis arrivé, enfin, le 19 mars 2020 !
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Deuxième salve, je reçois un mail de Christophe le 26 janvier 2020, intitulé "Hé bin mon vieux Georges". En voici la teneur: " Je viens de trouver le carnet de garantie de ton break ainsi qu’une liste de concessionnaires de l’époque !! @+ Christophe" . . . mon cœur (de cardiaque) s'arrête ! Je reprends mes esprits, et voici les 2 photos reçues avec.
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Et puis plus rien ! Le 2 mars 2020, j'envoie un petit mail à Christophe pour lui dire que je n'avais toujours rien reçu. Mon angoisse était grande de voir la perte de ces papiers quelque part entre le Canada et la France. En fait j'ai reçu une réponse le lendemain, il avait oublié l'envoi dans sa boite à gant ! Une semaine après, je recevais ces inestimables papiers . . . avec son lot de surprises !
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En cliquant sur la photo à gauche, vous trouverez le listing des "dealers Citroën" pour les USA et le Canada pour le millésime 73 ! N'oublions pas que c'est l'année du retrait de Citroën sur le continent nord-américain C'est la première fois qu'il est diffusé sur le net, en fait, personne ne connaissait son existence !  C'est un SCOOP CITROWAGON !
Vous trouverez aussi le carnet d'entretien et de garantie pour les véhicules DS pour le canada pour le millésime 73. (cliquez au dessus).
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Dernier coup de théâtre.
Et maintenant j'en arrive à ce qui nous préoccupe tous en ce moment, le corona-machin ! On ne rigole plus, le poisson d'avril a l'allure d'un pétard mouillé, nous voila enfermé pendant au moins 45 jours, voir 60. A l'heure où j'écris ces lignes (17/03/20), le gouvernement nous rassure en parlant de 15 jours de confinement, personne n'est dupe. Une partie de ma famille travaille dans un hôpital. Ils confirment que ça va durer, donc il faut s'organiser pour que ça se passe au mieux. Georges Citrowagon a trouvé la solution en lien avec le début de cet article. Je vais garder mes petites filles lorsque cela sera nécessaire et . . . refaire de A à Z la mécanique de mon ID 21 FH canadienne. Branle bas de combat, tous aux postes de combat. J'ai rapatrié dans l'urgence mes 2 authentiques moteurs de DS 21 USA, avec leur boite hydrau. 2 autres moteurs de DS 21, dont un injection, plus tout ce que j'ai en stock en pièces mécaniques. Au programme, on démonte, on nettoie, métrologie et remontage des meilleurs morceaux. J'ai 60 jours pour faire ça, vous aurez bientôt des reportages sur cette remise en état. Il faut que cette ID 21 FH reprenne vie !
Le moteur 21 d'origine de mon ID 21 FH 72 "Canada", tout est mort !
Le moteur 21 d'origine de ma DS 21 "USA", tout est mort !
La tache semble ardue, j'espère avoir de quoi faire un moteur complet, je veux garder toutes les spécificités américaines. Tout le dispositif anti-pollution USA sera remonté (la pompe tournera, mais le dispositif sera factice), pour l'authenticité de cette DS break, le maximum de pièces d'origine sera préservé.