Stephan est l'heureux propriétaire d'une ID 21 FH de 1972. Il vient d'en terminer sa restauration, vous aurrez prochainement un article sur le sujet. Il possède en plus cette ID 21 FH "comfort" bordeaux AC 421 export USA de 1971. Elle est dans son jus et elle est à vendre. Voyons comment se présente la bête. | |
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L'intérieur
est dans un état très
dégradé, ce qui est
normal, elle provient de Los Angeles. Le pauvre targa qui a 50 ans n'a
pas résisté aux assauts du soleil californien !
Des
housses neuves de sièges en targa, identiques à
l'origine
sont disponibles en Europe. Ce serait une bonne occasion de lui
remettre une couleur noire, le targa fauve n'était pas
disponible avec la carrosserie "bordeaux".
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La planche de bord me laisse perplexe ! Il y a quelques détails qui ont été changés ! Il n'y a pas le mano de température d'eau (en série sur les modèles USA). La grille du levier de vitesses est marquée "engine start", elle correspond au millésime 72, il devrait être marqué "S". La montre n'est pas d'origine. La platine de la commande de chauffage correspond à une platine du millésime 70. Ce qui troublant, c'est que ce n'est pas la première ID 21 F ou FH du millésime 71 à être équipé de cette platine, ni de ce volant noir identique à ceux du millésime 69 publiée dans les pages de citrowagon ! | |
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Certes, cette voiture a
méchamment "cramé" ces 50 dernières
années sous le soleil californien, au grand
détriment des caoutchoucs et autres tissus, mais le bon
côté de la chose, c'est sa carrosserie. Celle-ci
est dans son jus ! Il y a certes, une "fleur de rouille", mais rien de
bien méchant. C'est pour moi, ce qui fait la valeur de cette
voiture !
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Côté
mécanique, bien qu'elle soit en état de marche,
il faudra tout refaire. Ce n'est pas rédhibitoire, on trouve
tous les organes d'usure en neuf. En revanche il y a 2 trucs qui me chiffonnent. Le n° de la médaille de fabrication et la plaque pentagonale correspondent bien au millésime 71. Mais le circuit de refroidissement (petit circuit), ainsi que le n° de série correspond à une ID 21 F du millésime 70 ! |
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La frappe à froid confirme bien que nous avons affaire à une ID 21 FH du millésime 70 ! ! ! Notez le côté artisanal de la frappe à froid ! Beaucoup de DS break, souvent des boite hydrau, pour les USA, ont cette finition ! N'oublions pas qu'en bout de chaine à Javel, les DS break n'ont pas cette frappe à froid. Elle n'est frappée qu'a la commande définitive de cette DS. | |
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Lorsque les DS arrivent sur le sol américain, elles sont terminées (pose des sealed-beams, pose de la plaque de conformité pour l'anti-pollution américaines etc ...). Or, sur cette fameuse plaque, est toujours indiquée l'année de la commercialisation de la DS, ici en l'occurrence, c'est 1971 ! | |
Voici la plaque du n° de plate-forme, les DS break porte l'indice 4 suivi du n° d'ordre sur chaine de la fabrication des coques de DS break. Ces n° se suivent dans leur ordre de construction. L'indice 4 commence au millésime 61 et se termine à la fin de production des DS break, début 1975 ! Du n° 4-00001 pour le premier exemplaire du millésime 61 au n° 4-098500 pour le dernier exemplaire fabriqué en 1975 (estimation citrowagon). J'ai une petite base de données où se trouvent de nombreux n° de plate forme. Le n° de cette DS break est "4-06791", et cela correspond à la fin du millésime 70 ! | |
Alors quoi en penser ? Il est plus que probable que cette DS break, en finition USA a "trainé" un certain temps en stock, soit en région parisienne soit à Houston où arrivaient les DS break pour la zone sud des état-unis soit dans un dépôt près de Beverly-hills. Lorsqu'elle a été enfin vendu, cette DS avait "sauté" un millésime. C'est à ce moment que les plaques d'année modèle et de pollution ont été mises. Mais ça ne colle pas avec le n° de la médaille de fabrication qui correspond bien aux DS break fabriquées à partir de juillet 1970 ! Si vous avez une réponse logique, n'hésitez pas à m'écrire ! | |
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En
conclusion, si je devais l'acheter, moi qui voudrait un
modèle exotique, un break USA à boite hydrau,
oui, je n'hésiterais pas ! Il faut juste être au
courant des petites incohérences signalées. Cette ID 21 FH vous intéresse ? Elle est visible à Lübeck, Stephan en veut 10800 euros. Tous les renseignements sont disponibles à cette adresse : info@autowerkstatt-jans.de. |
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