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Les DS break à boite de vitesses à commande hydraulique.
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Dès le début de la production de la DS break, Citroën s'est trouvé confronté à un problème de taille : son prix ! Deux problèmes majeurs venaient grever le prix de revient de ce modèle. Toute la mécanique était basée sur la DS 19 pour des raisons techniques, notamment la charge utile transportée. La suspension a du être renforcée, le freinage de l'ID, moins cher, était sous-dimensionné et incapable de ralentir, dans des conditions décentes, ce "paquebot chargé de 500kg dans le coffre, 80 kg sur le toit, et 6 personnes ! Dans ces conditions, le freinage de la DS (plus cher), et tous les accessoires qui vont avec (pompe HP, pédalo, etc...) a été adopté. La coque a aussi posé des problèmes de construction: ferrage des éléments spécifiques du break à la "carrosserie de Levallois", ferrage des pièces communes aux berlines à "Javel"et acheminement à Levallois. Ferrage de la coque entière, peinture et acheminement de celle-ci à Javel, pour intégrer sur la chaine commune aux berlines.
Intégration des DS break avec les DS berline (Javel 1960).
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Dans ces conditions, Citroën a pu tirer le prix de revient vers le bas en adoptant une finition et des accessoires d'ID. Si techniquement, la DS break peux recevoir dès le début, une boite de vitesses à commande hydraulique, il était hors de question de prendre le risque d'augmenter encore le prix de vente. D'autant plus que Citroën ne savait pas encore si ses DS break allaient bien se vendre !
Une pub belge ! "dérivé de l'ID 19 dont elle possède les avantages mécanique . . ."         C'est strictement l'inverse ! !
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C'est ainsi qu'à chaque millésime l'acheteur potentiel attendait l'arrivée probable du "break à boite hydrau". En fait Citroën n'était pas pressé, mais la finition de ses breaks se rapprochaient tout doucement de celle de ses DS, hormis ses tableaux de bord, toujours ceux des ID . . En 1967 Citroën se décide enfin à entreprendre le montage d'une boite "Hydraulique" sur ses DS break. Mais le millésime 68 voit énormément de changements esthétiques sur la DS, c'est son 2ième lifting, de plus le tableau de bord est différent entre la DS et l'ID, il faut donc créer une nouvelle "tablette de volant", si bien qu'il faudra attendre février 1968 pour enfin annoncer la bonne nouvelle: "La DS break est disponible avec une boite de vitesses à commande hydraulique".
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Certes la part des DS break à commande hydraulique est faible par rapport aux DS break "mécanique", voir dérisoire par rapport à la production totale des DS, mais il s'en vendra toujours jusqu'à la fin de la production (1975). Plusieurs "médias" indiqueront que la production des DS break "hydrau" s'arrête au millésime 71, il n'en est rien. Il s'en est vendu jusqu'en 1975. Bien que ce ne soit pas dans les catalogues en France, on pouvait en commander entre 1972 et 1975, sur les break 20 et 23!
Citrowagon vous dévoile ci-dessous les n° de série des breaks 20 du millésime 71 et 72 ! C'est une exclusivité Citrowagon !
 Un break 20 "hydrau" en 1973 a été identifié.    A l'exportation, suivant les pays, il n'y a jamais eu d'interruption de vente des breaks à boite "hydrau".
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Pour essayer de clarifier la situation, voici un listing (non exhaustif) de la production des DS break à "boite hydraulique", pour chaque millésime.
 Si vous en avez un, n'hésitez pas à me contacter.
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Millésime 68 (septembre 1967/juillet 1968)
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- ID19FH luxe, confort, commerciale et ambulance:  3 980 300 à 3 980 357                                                  58 exemplaires*
- ID19FH familiale:                                               3 980 001 à 3 980 007                                                    7 exemplaires*
-ID21FH luxe, confort, commerciale et ambulance:  3 575 100 à 3 575 336                                                   237 exemplaires*
-ID21FH ambulance:                                             3 575 001 à 3 575 052                                                    52 exemplaires*
* sous réserve que tous les numéros aient été attribués.
En se basant uniquement sur les n° de série, nous avons 354 DS break à boite de vitesses "hydraulique" construites pour ce millésime 68. En fait, ces chiffres sont basés uniquement sur les n° de série, or il peut y avair des "ruptures de séquence" dans cette numérotation. Il faudrait se baser sur les n° de coque qui sont les seul n° n'ayant pas de "rupture de séquence", il sont attribués dans l'ordre chronologique de sortie des DS break sur chaine de montage. ( ex: 0041 004989, 0041 004990, 0041 004991, etc...)
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En cette première année de commercialisation de la DS break "hydraulique", il est étonnant de constater que ce type de boite de vitesses n'était pas disponible sur le marché nord-américain ! Aucun tarif, aucun catalogue ne le mentionne. Peut-être est ce lié à des problèmes d'homologation, et n'oublions pas que le LHM n'arrivera là-bas que pour le millésime 70, nos amis américains n'utilisant qu'une variante du LHS; le "Dextron".
Une ID 21 FH 1968 "export GB". Une ID 19 FHA 1968 rouge corsaire AC 403 à l'origine !
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Millésime 69 (septembre 1968/juillet 1969)
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 ID19FH                                                         n° 3 980 380 à 3 980 384          5 exemplaires*
ID20FH                                                         n° 3 980 501 à 3 980 940          440 exemplaires*
ID21FH                                                          n° 3 575 350 à 3 575 352          3 exemplaires*
                                                                      n° 3 576 001 à  3 576 514          514 exemplaires*
* sous réserve que tous les numéros aient été attribués.

En ce début de millésime 69, l'ID 19 F vit ses derniers instants de production, elle sera remplacée par l'ID 20 F. Rien d'étonnant que nous ayons seulement 5 exemplaires ID 19 FH !

La production "69" des break "hydrau" se monte à 962 exemplaires.*
Les ID 21 FH arrivent enfin en concession aux USA et au Canada !
Extrait du catalogue DS "station wagon" USA 1969. Les flèches rouges indiquent l'option "citromatic" (boite hydraulique). Extrait des tarifs 1969 (France). Prix de l'option "boite hydraulique".

ID 21 FH "export USA" 1969.
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Millésime 70 (septembre 1969/juillet 1970)
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ID 20 FH du n° 3 980 000 au n° 3 981 162         1163 exemplaires*
ID 21 FH du n° 3 576 600 au n° 3 577 206          607 exemplaires*
* sous réserve que tous les numéros aient été attribués.
1770 exemplaires* ! C'est probablement le millésime ayant la plus forte production de DS breaks "hydraulique" !

Extrait de la notice d'utilisation de la DS 21 break USA 1970. Comment la démarrer avec le levier de vitesses des boites "hydrau". Extrait du catalogue de la DS 21 "Station Wagon" USA 1970.
La boite "citromatic" est en option.
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La boite "citromatic" est facturée 160$ en option  USA 1970. Pour la France, la boite "hydrau" n'est plus une option. Citroën a préféré créer une gamme à part. Extrait des tarifs Citroën "France 1970".
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ID 20 FH 1970.
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Millésime 71 (1 aout 1970/31 juillet 1971)
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ID 20 FH du n° 3 981 170 au n° 3 981 178.  Il semblerait que les numéros attribués commencent à 172 dans la main courante, soit 7 exemplaires*
                 ID 21 FH du n° 3 577 207  à n° 3 577 393    soit 187 exemplaires*
       * sous réserve que tous les numéros aient été attribués.
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Les DS break à boite de vitesses "hydraulique" n'est plus commercialisée en France. Sa commercialisation à l'export continue. Notamment aux USA avec des numéros de série à part. Il était tout à fait possible qu'un acheteur européen puisse faire une commande spéciale en break 20 ou 21, la preuve au dessus !
Provisoirement, nous considérerons qu'il y a eu 194 exemplaires* de DS break "hydraulique" fabriquées pour ce millésime 71.
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Extrait du catalogue de la DS 21 "Station Wagon" USA 1971. Prix de l'option "citromatic" en début et fin de millésime (1971, côte ouest USA)
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Une ID 21 FH 1971 "export USA".
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Millésime 72 (septembre 1971/juillet 1972)
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ID 20 FH  du n° 8 100 001  au n° 8 100 639     soit 639 exemplaires*
ID 21 FH  du n° 3 577 397  au n° 3 577 780       soit 384 exemplaires*
* sous réserve que tous les numéros aient été attribués.
Officiellement, il y a eu 380 exemplaires d'ID 21 FH construits pour ce millésime 72 pour les USA ! Or sur ce listing, nous en trouvons 384* !
 Et si 4 exemplaires étaient destinés au marché européen ?
Voici l'apparition en public de 639* exemplaires d'ID 20 FH du millésime 72 ! C'est un scoop Citrowagon !

Extrait des tarifs 1972, USA 1972. Si vous voulez tout savoir sur ces break particuliers du millésime 72, je vous invite à consulter cette page.
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Millésime 73 (septembre 1972/juillet 1973)
ID 20 FH le n° 8 404 840                             1 exemplaire
DS 23 FH du n° ?  à  ?                                  exemplaires ?

A partir du millésime 73, ça se gâte ! Les breaks 23 équipés d'une boite "hydraulique" ont des n° de série inclus avec les breaks à boite "manuelle" ! ! Ils existent, c'est sûr, j'en ai vu plusieurs. 

Un break 20 est identifié, c'est le 8 404 840.
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Extrait du catalogue publicitaire de la ds 23 "Safari", Grande Bretagne 1973. La boite "hydraulique" est disponible en option. Sur ce même catalogue, on nous montre un tableau de bord avec le levier de vitesses à commande hydraulique (d'une DS pallas ! ! )
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Millésime 74 (septembre 1973/juillet 1974)
DS 23 FH     Combien d'exemplaires ?
Rien ! Je n'ai absolument rien de nouveau à vous communiquer ! Lirez vous toujours Citrowagon à l'avenir ?
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Extrait de la notice d'utilisation de la DS 23 "safari", millésime 74, édition de juillet 1973. Voici l'extrait d'un catalogue de la gamme "D" pour le millésime 74. Il est en langue anglaise, mais son pays de destination n'est pas identifié (peut-être la Grande Bretagne, mais ce n'est pas sûr !). Il y a une colonne uniquement attribuée à la DS 23 break à commande hydraulique.
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Millésime 75 (septembre 1974/juillet 1975)
Rien ! Je n'ai absolument rien de nouveau à vous communiquer ! Lirez vous toujours Citrowagon à l'avenir ?
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Voici un break 23 avec une commande de boite "hydraulique". Je l'ai surpris à l'eurocitro 2009, il était immatriculé en Autriche. Je n'ai pas réussi ,à l'époque, à contacter le propriétaire de ce break. Rien ne prouve que ce soit d'origine, l'inverse non-plus d'ailleurs !
4304*
*Ce chiffre évoluera certainement.

A ce jour (juillet 2016), il y a eu 4304 DS break à boite de vitesses à commande hydraulique identifiés.

Ce chiffre est pour l'instant provisoire. Vous possédez un break 19, 20, 21 ou 23 à commande hydraulique ?  N'hésitez pas à me contacter.

Je souhaite découvrir le chiffre exact de production de cette série de DS break (toutes années confondues).

Une suite vous sera donné lorsqu'il y aura du nouveau.