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Année modèle 1965
Véhicules commercialisés entre le premier septembre 1964 et le 31 aout 1965
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ID 19 F "luxe" 1965 "export Belgique" fabriquée à Forest.
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Numéros de série.
ATTENTION !
 Les séquences de numéros de série attribués aux diverses finitions des DS ne veulent absolument pas dire que tous les numéros sont attribués à une DS.
Usine de Javel (France).

                                                Break "luxe", "confort", "ambulance" et "commerciale"  du n° 3 513 000 à 3 517 994          
                                                Familiale "luxe" et "confort"  du n° 3 511 500 à 3 512 464                                             
                                                     

 Usine de Forest (Belgique).
Véhicules construits entre le 4 janvier 1965 au 31 décembre 1965
  ID 19 break  du n° 8 302 201 à 8 302 600 et du n° 8 302 611 au 8 302 620               
  ID 19 break "familiale" du n° 8 302 601 à 8 302 610     

Usine de Slough (Royaume uni)
                                                                         ID 19 "safari" du n° 9/P3687 à 9/P3750    
                                                                         ID 19 "Tourmaster" du n° 9/P50010 à 9/P50015  



Pour comprendre les subtilités des numéros de série, n'oublions pas que l'on pourrait assimiler ces numéros à des "numéros de commande", autrement dit, un numéro de série n'est attribué à une DS que si la voiture est vendue (et forcément commandée). Si on additionne tous les numéros de série, tous modèles, tous pays, on obtient 6440 ID 19 F construites pour le millésime 65.
Or ce chiffre est faux ! ! !
Il y a un autre numéro d'identification qui est nettement plus important dans la numérotation des DS:
Le numéro de coque.
Il y a un autre numéro d'identification qui est nettement plus important dans la numérotation des DS:
Le numéro de coque, ou numéro de médaille de fabrication, est attribué à chaque DS réellement construite, en fin de chaine de montage, et dans l'ordre chronologique de fabrication. Ce numéro de coque porte l'indice 0022 sur toutes les DS break (ID 19 F) construites depuis le millésime 61.
Citrowagon estime que les numéros de coque du millésime 65 se situent  entre le n° 0022 022229 et le n°  0022 ?
Mis à part une ID 19 F "USA", aujourd'hui (2023) je n'ai aucun document concernant une ID 19 F du millésime 65.

Citrowagon ne donne pas ces chiffres au hasard. Voici quelques éléments de preuve:

Voici les plaques d'identification de la 19870ième DS break construite. C'est
 une ID 19 F "export USA" du millésime 65. Elle porte le n° de série 3 514 310.
Son n° de coque 0022 019870 est antérieur au premier n° de coque du millésime 65, le 0022 022229 (estimation citrowagon), c'est donc une ID 19 F construite pendant le millésime 64.
  La plaque de n° de série d'une très rare ID 19 F du millésime 65 fabriquée à      Forest en Belgique.
Il y a eu 6400 ID 19 break construits pour le millésime 1965 (estimation fausse de citrowagon).
Au 31 Aout 1965 il y a eu 33160 ID 19 break construits. (depuis  le 1 septembre 1959).

           
        TARIFS 1965
                   ID 19 F "luxe": 14605 fr
                   ID 19 F "confort": 15295 fr
                   ID 19 F "Familiale" "luxe": 14945 fr
                   ID 19 F "Familiale" "confort": 15325 fr
                   ID 19 F "commerciale": 14855 fr
                   ID 19 F "ambulance": 15655 fr (version "clinique").

TARIF des OPTIONS
Direction assistée (luxe, confort, familiale): 370 fr
Direction assistée (commerciale, ambulance): 375 fr
Pare-brise feuilleté: 100 fr
Sièges avant séparés sur break "familiale confort": 90 fr
Accoudoir au panneau de porte conducteur: 15 fr
Appui-tête siège passager avant ! : 135 fr
Accoudoir amovible entre les sièges avant: 50 fr
Chauffage "-5°" pour le break "confort": 100 fr
Chauffage "-5°" pour le break "luxe": 125 fr
Chauffage "-5°" pour le break "commerciale": 127 fr
Chauffage "-15°" pour le break "familiale confort": 355 fr
Poste de radio: 510 fr
Ceintures de sécurité aux places avant: 120 fr
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        Blanc Carrare AC 144                Bleu d'Orient AC 616                  Brun Isard AC 414                      Gris d'été AC 106                    Noir AC 200
Le milieu des années 60 représente des "années noires", "tristes", à l'image de ces couleurs sombres. La "concurence" de l'époque rivalisera en teintes aussi déprimantes ! Heureusement, mai 68 arrive bientôt . . .
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PRINCIPALES MODIFICATIONS
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La modification qui se voit le plus est le changement de tableau de bord. Celui-ci est moins "futuriste" que le précédent, mais il est plus "moderne" et plus pratique. Citroën maintient l'existance de 2 tableaux de bord différents pour différencier les DS et les ID et breaks.
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Le volant passe du blanc au noir.
En mars 1965, certaines lampes témoins du bloc compteur sont modifiées.   Note technique n°46-D
En novembre 1964, un indicateur de température d'eau apparait en série sur les tableaux de bord suivant les finitions.  Note technique n°42-D
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Le levier de commande de la boite de vitesses change de forme. Sa boule passe aussi du blanc au noir.
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Les essuie-glaces deviennent parallèles. Cela entraine une modification du capot ainsi que la tôle supérieure du grand unit à la base du pare-brise.
              Note technique n° 859
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Premier changement de liquide Hydraulique de suspension. Le "LHS" (liquide hydraulique de suspension) devient "LHS 2".  Pour le différencier du LHS rouge, il devient incolore. On peut mélanger du LHS et du LHS 2.
Le support de pédalier de commande d'embrayage de toutes les ID et DS à boite mécanique devient identique. (3 vis de fixation au lieu de 4).
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La pompe HP subit 2 modifications:
- La bague en bronze du palier est remplacée par un roulement à aiguilles.
 Note technique n° 41-D
- A partir d'avril 1965, le joint d'étanchéité de la cloche de la pompe change de forme.      Note technique n° 47-D
2 nouveaux régulateurs thermostatiques sont disponibles suivant la finition de la DS break.
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Plusieurs modifications concernent le moteur.

Le carter d'huile est modifié suite à la modification du tuyau de retour du chapeau de palier (photo du haut)           Note technique n° 26-D

Le vilebrequin est centré différemment grâce à l'apparition d'un nouvel outil. ( Photo de droite).                                   Note technique n° 34-D

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Depuis novembre 1964, les sphères de suspension peuvent être équipées d'amortisseurs renforcés.
Le renvoi de marche arrière est modifié (à partir de la boite de vitesses n° 41-128 420). Note technique n° 27D
A partir de décembre 1964, les axes de fourchette de "1ière/2ième" sont modifiés. Note technique n° 38D
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A partir de mars 1965, les mécanismes d'embrayage sont modifiés.
A partir du 22 septembre 1964, le couple de serrage des écrous de blocage de la transmission dans le pivot est modifié.         Note technique n° 39D.
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A partir d'octobre 1964, les DS sont livrées avec une nouvelle enveloppe Michelin, il s'agit du "michelin XA2". Cela entraine la modification de quelques organes mécaniques.       Note technique n° 35D. En octobre 1964, un nouveau type de cardan fait son apparition. L'entraineur, côté boite est du type à "tripodes".
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Catalogues publicitaires, documents 1965
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Premier catalogue publicitaire de la DS 19 "pallas"  France 1965  (en PDF) Premier catalogue publicitaire de la DS 19 "pallas"  USA 1965
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Catalogue de la DS 19 France 1965 (PDF) Catalogue de l'ID 19 USA 1965
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Catalogue de la DS cabriolet France 1965. Catalogue "unanimité", commentaires sur la DS (magnifique !)
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Catalogue de la DS 19 France 1965 (PDF) Présentation de la DS 19 à travers la compétition  USA  1965
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Notice d'utilisation de l'ID 19 berline du millésime 65. Tous les tarifs relatif à l'opération " Overseas delivery plans édition 1965" pour les dealers (USA 1965).
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Catalogue de la DS break  USA 1965 (PDF) Liste des revendeurs Citroën aux USA
Octobre 1964                              Mai 1965
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Tarifs de la gamme Citroën aux USA en 1965 Nuancier Citroën 1965
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GALERIE 1965
Vous avez un break 65 ? envoyez moi une photo pour cette galerie.....
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ID 19 F 1965 "luxe" export Belgique. ID 19 F  1965 "ambulance"
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ID 19 F 1965 "confort"
Blanc Carrare AC 144 intérieur Hélanca "lipari rouge"