. | |
Recensement mondial des ID 21 FH 1972. | |
.. | |
Souvenez vous, lorsque
j'ai commencé ce site en 2009, je parlais de mon "Graal",
dans la rubrique "Histoire
d'un citroënniste gâté". Cela
fait des années que je cours après les ID 21 FH
du millésime 72. Après des recherches
infructueuses en France, en Europe, "INTERNET" m'a ouvert sur le monde
et m'a surtout comblé. Non seulement j'en ai
trouvé aux USA, mais j'ai pu en acheter une au Canada !
Suite à cette recherche, je m'étais aperçu que cette petite série (380 exemplaires) n'avait été produite que pour l'exportation vers l'Amérique du nord (USA et Canada). J'en étais persuadé pendant des années. En 2010 (environ), premier rebondissement ! Une "relation" qui avait ses entrées au "conservatoire Citroën" avait méticuleusement noté les débuts et fins de série des DS par modèles et par années. Il m'a indiqué une erreur. Tous les livres donnant les n° de série des DS donnaient la série ID 21 FH 72 entre le n° 3 577 401 et 3 577 780 (380 exemplaires). En fait il existe sur les mains courantes de Javel, les n° 3 577 397 à 3 577 400, ce qui nous fait 384 exemplaires. J'en avais déduit qu'il devait avoir quelques DS break destinées au marché européen, sous réserve que tous les n° de série soient attribués, ce qui n'est pas sûr à 100% Début 2024 arrive un deuxième rebondissement, et pas de moindres ! L'ID 21 FH n° 3 577 777 vient de faire son apparition, et elle vient . . . d’Angleterre ! ! ! ! Ce n'est pas une "export USA/Canada", elle a le volant à droite. En fait, je le savais déjà "sans le savoir" ! Les DS break à boite hydraulique étaient disponibles pour le marché anglais de 1968 à 1975. Forcément, pour le millésime 72 il existait des DS 20 et 21 break à boite de vitesses à commande hydraulique pour ce marché. Le fait que le n° de série de ce modèle soit dans les 4 derniers modèles commandés n'ont rien à voir avec la découverte de "ma relation", c'était les 4 premiers numéros. Donc aujourd'hui, février 2024, Citrowagon annonce que la série ID 21 FH du millésime 72 a été créé pour les USA, le Canada et la Grande-Bretagne. Y a t'il eu des modèles pour le Commonwealth ? C'est fort probable. Y a t'il eu des ID 21 FH 72 "Europe", avec le volant à gauche ? C'est fort probable aussi. IL n'y a plus qu'à trouver des survivantes. |
|
.. | |
Mon ID 21 FH 72 en 2009 avant son départ pour l'Europe. | ....état
au début 2022 Il y a encore beaucoup de travail à faire pour en faire une DS "authentique". |
. | |
État en février
2024. Ça n'avance pas, j'en ai marre ! Est ce que je verrai le bout un jour ? |
|
. | |
Qu'en est il actuellement ? | |
. | |
Aujourd'hui
(février
2024) j'ai
réussi à "intercepter" 15
ID
21
FH 1972 .
Grâce
aux informations
fournies par un ami "très bien placé", les
numéros de série concernant les ID 21 FH du millésime 1972 commencent au n° 3 577
397 et se terminent au n° 3 577 780 ce qui nous fait 384
exemplaires .
Mais
rien n'est moins sûr ! Il se peut qu'il y ait des "trous"
dans la
série, des n° non attribués ! Seuls les
n° de
coque se suivent parfaitement et reflètent le nombre exact
de DS
fabriquées.
Voici
un petit
aperçu de celles que j'ai trouvé, dans
l'ordre chronologique de construction (sauf pour celles dont je n'ai
pas le n° de coque).
|
|
.. | |
Voici les ID 21 FH 72 identifiées par leur n° de coque (par ordre chronologique). | |
.. | |
.. | |
N° de coque 0035 015724 | N° de coque 0035 016158 |
Une
ID 21 FH
export USA "blanc meije" mise en service en octobre 1971. n° de série 3 577 401 |
Une
ID 21 FH export USA "bleu camargue" mise en service en
décembre 1971. n° de série 3 577 425 |
. | |
N° de coque 0035 016455 | N° de coque 0035 016724 |
Une ID 21 FH
export USA "blanc meije" mise en service le 1 septembre 1972. Elle a été vendue à Denver pour un Monsieur de Westminster (Colorado) n° de série 3 577 453 |
Une ID 21 FH
export Canada "blanc meije" mise en service en février 1972. n° de série 3 577 523 Elle est actuellement en France (2024) |
.. | |
N° de coque 0035 016741 | N° de coque 0035 016821 |
Une ID 21 FH
export USA "vert charmille"
mise en service en février 1972. n° de série 3 577 526 Elle est maintenant détruite ! |
Une ID 21 FH
export USA
mise en service en 1972. n° de série 3 577 527 |
Les 2 n° de série se suivant, ces 2 DS ont fait l'objet d'une même commande à l'usine. Les n° de coque nous permettent de constater qu'il y a 79 DS 21 break fabriquées entre ces 2 modèles. Néanmoins il est tout à fait possible qu'elles soient arrivées ensemble chez l'importateur californien ! | |
. | |
N° de coque 0035 016942 | |
Une ID 21 FH export USA "beige
Albatros" mise en service le 30 juin 1972. n° de série 3 577 589 Actuellement en Hollande. (2021) |
|
. | |
N° de coque 0035 017258 | N° de coque 0035 017259 |
Une ID 21 FH
export Canada "bleu Camargue"
fabriquée en avril 1972. Vendue le 28 novembre 1972. Actuellement en
restauration. (2024)
n° de série 3 577 605 |
Une ID 21 FH
export Canada fabriquée en avril 1972. n° de série 3 577 600 Actuellement en état d'épave au Québec (2023) |
Voici un document exceptionnel ! Ces 2 DS 21 break se sont suivies sur la chaine de montage à Javel, les n° de coque se suivent à l'unité près ! Ces 2 épaves ont été vendues neuve au Québec. Grace au n° de série, la plus récente des 2, celle de droite la 3 577 600, a été vendue avant la plus vieille, celle de gauche la 3 577 605. Ceci corrobore le fait que le n° de série n'a rien à voir avec l'ordre de construction des DS. Autre chose troublante, elles ont toutes les 2 un intérieur en jersey de velours bleu. La plus récente a été repeinte et a été "francisée", je suis quasiment sûr qu'elle était aussi bleu Camargue. Étant donné qu'il y a 4 unités entre ces 2 n° de série, il est fort probable qu'une série d'au moins 6 ID 21 FH ont été exportées à Montréal, elles ont transité sur le même bateau. | |
. | |
N° de coque 0035 017610 | |
C'est une ID 21 FH "confort" "export GB" bleu Camargue. N° de série 3 577 777 intérieur en jersey bleu. |
|
. | |
.. | |
Autres ID 21 FH du millésime 1972, identifiées uniquement par leur n° de série. | |
. | |
Une ID 21 FH californienne, vert charmille de 1972 portant le n° de série 3 577 491 | Une ID 21 FH export USA bleu Camargue portant le n° de série 3 577 623 vendue en novembre 2007. |
. | |
Voici une ID 21 FH 1972 non identifiée échouée en république tchèque ! | |
Une
ID 21 FH export USA 72 "blanc meije" vendue en mai 2007 (n° de série inconnu). |
Une
ID 21 FH export USA 72 "bleu Camargue" vendue en novembre 2007 (n° de série inconnu). |
. | |
. | |
Ceci nous amène à
la constatation suivante, il était de
notoriété publique de penser que Citroën
construisait ses DS break "export USA" d'un coup pour chaque
millésime , les envoyait aux états unis et les
vendait à sa filiale américaine. Les n°
de coque des 6 premiers exemplaires s'étalent sur tout le
millésime 72. J'ai dans mes cartons 2 autres ID 21 F
"classique" du millésime 72, qui s'insèrent dans
la numérotation de ces 6 représentantes. En
fait, tout au long du millésime (mi-71/mi-72), les ID 21 FH
ont
été fabriquées par petites
séries et
envoyées par "paquets" en Amérique du nord.
Propos
confirmés par les "mains courantes "de Javel !
Il est possible que le nombre limité
d'exemplaires (384) soit le pur fruit du hasard "commercial" ! |
|
. | |
J'ai
découvert en septembre 2015, grâce à la
collaboration d'un Célèbre Docteur "ES DS", pas
le parisien, l'autre . . du sud, une vidéo qui m'a
bouleversé ! Voici le lien: http://www.dailymotion.com/video/x11eewv_le-fond-de-l-air-est-rouge-1-les-mains-fragiles-2-2_news Ce film n'a rien à voir avec Citroën, mais si l'on patiente jusqu'à la minute 6 et 46 secondes, on découvre pendant 1 minute 25 les chaines de montage de javel en 1972 ! Et bonheur dans le bonheur, à la minute 7 et 2 secondes, une ID 21 FH 72 USA qui sort, neuve, du tunnel de finition ! C'est vrai que l'on ne discerne pas franchement le levier de vitesses, mais laissez moi rêver . . . |
|
.. | |
.Votre
chemin croise celui d'une ID 21 FH de 1972 ? N'hésitez pas, harcelez son propriétaire, bombardez la voiture de photos et surtout: CONTACTEZ MOI ! |
|
. | |