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Année modèle 1966
Véhicules commercialisés entre le premier septembre 1965 et le 31 aout 1966
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Voici la très belle ID 19 F "confort" 1966 d’Éric. Elle est blanc Carrare avec un intérieur en jersey rouge cornaline.
Numéros de série.
Usine de Javel (France).

                                                            ID 19 F ( CW:peut-être avec l'ancien moteur ID 19) 3 519 001 à 3 519 007     7 exemplaires !
                                                            ID 19 F "familiale"                                            3 530 001 à 3 530 456         456 exemplaires
                                                                                                                                     3 534 500 à 3 534 643        144 exemplaires
                                                            ID 19 F "luxe, confort, commerciale, ambulance"  3 530 500 à 3 530 580        81 exemplaires
                                                                                                                                     3 531 000 à 3 534 011         3012 exemplaires  
                                                            ID 21 F "familiale"                                             3 550 001  à  3 550 430     430 exemplaires
                                                            ID 21 F "luxe,confort, commerciale,ambulance"     3 551 000   à   3 553 795   2796 exemplaires 

Usine de Forest (Belgique).
Véhicules montés entre le 3 janvier 1966 et le 30 décembre 1966
ID 19 breaks du n° 8 302 621 à 8 303 020   400 exemplaires.

Usine de Slough (Royaume uni).

ID 21 SAFARI (breaks) du n° P 34001 à P 34029            29 exemplaires
Pour comprendre les subtilités des numéros de série, n'oublions pas que l'on pourrait assimiler ces numéros à des "numéros de commande", autrement dit, un numéro de série n'est attribué à une DS que si la voiture est vendue (et forcément commandée). Si on additionne tous les numéros de série, tous modèles, tous pays, on obtient 4100 DS 19 break et 3255 DS 21 break construites pour le millésime 66.
Or ce chiffre est faux ! ! !
Il y a un autre numéro d'identification qui est nettement plus important dans la numérotation des DS:
Le numéro de coque.
Le numéro de coque, ou numéro de médaille de fabrication, est attribué à chaque DS réellement construite, en fin de chaine de montage, et dans l'ordre chronologique de fabrication. Avec l'apparition des DS 21 break, il y a maintenant 2 indices de n° de coque, suivant la cylindrée du moteur. La première DS 19 break du millésime 66 porte le n° de coque 0041 000001, la première DS 21 break du millésime 66 porte le n° coque 0035 000001.
En prenant en compte les "numéros de série", il y aurait 4100 DS 19 break fabriquées. Je suis persuadé que les 7 modèles numérotés de 3 519 001 à 3 519 007 proviennent du millésime 65, avec un moteur "3 paliers". L'estimation de Citrowagon est donc de 4093 DS 19 break fabriquées donc un n° de coque compris entre le 0041 000001 et 0041 004093.
Concernant les DS 21 break, l'estimation de Citrowagon est de 3255 exemplaires donc un n° de coque compris entre le 0035 000001 et 0035 003255.
Citrowagon ne donne pas ces chiffres au hasard. Voici quelques éléments de preuve:
Voici la plus ancienne DS 19 break du millésime 66 recensée par Citrowagon.
C'est une ID 19 FA n° de série 3 531 581  et n° de coque 0041 000608
C'est un modèle en finition "confort".
Voici la plus récente DS 19 break du millésime 66 recensée par Citrowagon.
C'est une ID 19 FA n° de série 3 533 146  et n° de coque 0041 002239
C'est un modèle en finition "confort" "blanc paros AC 102.

Voici la plus ancienne DS 21 break du millésime 66 recensée par Citrowagon.
C'est une ID 21 F n° de série 3 551 146  et n° de coque 0035 000 287
C'est une "export USA" en finition "comfort"
Voici la plus récente DS 21 break du millésime 66 recensée par Citrowagon.
C'est une ID 21 F n° de série 3 552 XXX4 (les chiffres manquants sont illisibles)  et n° de coque 0035 002 173.
C'est une "export USA" en finition "comfort" Brun Sardoine AC 420.
Cela nous fait (chiffres provisoires) 7348 DS break fabriquées pendant le millésime 1966.
Au total, depuis le premier septembre 1959, il y a (chiffres provisoires) 40 508 DS break fabriquées.
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TARIFS 1966 TARIFS des options
ID 19 F "luxe"                      14860 fr
ID 19 F "confort"                 15550 fr (banquette arrière fixe)
ID 19 F "confort"                 15690 fr (banquette arrière rabatable)
ID 19 F "familiale luxe"        15200 fr
ID 19 F "familiale confort"   15580 fr
ID 19 F  "commerciale"         15116 fr
ID 19 F "ambulance"             15916 fr 
ID 21 F "luxe"                      15860 fr
ID 21 F "confort"                 16550 fr (banquette arrière fixe)
ID 21 F "confort"                 16690 fr (banquette arrière rabatable)
ID 21 F "familiale luxe"        16200 fr
ID 21 F "familiale confort"   16580 fr
ID 21 F  "commerciale"         16138 fr
ID 21 F "ambulance"             16938 fr 
Direction assistée                                                  407 fr
Pare-brise "triplex"                                               100 fr
Chauffage -5° ( ID 19 F "luxe, familiale, confort")   100 fr
Chauffage -5° ( ID 19 F "commerciale" et ID 21 F)  125 fr
Chauffage -15° (ID 19 F sauf "ambulance")              355 fr
Chauffage -15° (ID 19 F "ambulance" et ID 21 F)     270 fr
Pulseur d'air                                                           55 fr
Sièges avant séparés sur "luxe et familiale confort"  90 fr
Accoudoir sur panneau de porte                               15 fr
Appui-têtes                                                            135 fr
Accoudoir central amovible                                      50 fr
Ceintures de sécurité à l'avant                                 120 fr
Avertisseur à compresseur jumelé                             100fr
Poste de radio                                                         510 fr
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Salon automobile 1966 de Nairobi (Kénya).
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                 Noir AC 200                                    Blanc paros AC 102              Brun sardoine AC 420                             Blanc carrare AC 144
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             Gris ciel lourd AC 120                            Bleu d'orient AC 616              Gris cyclone AC 119                                  Vert  Hédéra AC 518
En matière de coloris, le millésime 66 sera, avec le millésime 67, l'année la plus prolifique. Pas moins de huit teintes sont au catalogue! Le blanc Paros fait enfin son apparition sur les breaks, mais "coule avec le navire" dès le millésime suivant! Le brun sardoine et le gris ciel lourd disparaissent aussi vite qu'ils sont venus. Seuls le noir, le bleu d'orient et le blanc carrare auront quelques années d’existence.
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PRINCIPALES MODIFICATIONS
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Extérieurement il y a 2 principales modifications.
La jupe avant a ses entrée d'air de refroidissement de frein à disques qui changent de forme.
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Le pare-chocs arrière ne suit plus la courbure du hayon inférieur, il devient doit. Il ne changera plus jusqu'à la fin de la production.
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Deuxième changement de jantes pour les DS break. Leur diamètre diminue, elles passent de 400mm à 380mm.
 La fixation centrale disparait au profit d'une classique combinaison à 5 écrous.
Les nouvelles roues à 5 écrous entraine une nouvelle modification des cardans, côté roue.
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A l'intérieur le seul changement notable concerne le bloc compteur qui intègre désormais un voyant d'usure des plaquettes de frein. Ce qui vaudra d'ailleurs à Citroën de recevoir la médaille d'or de la sécurité en Suède.
Les breaks 21 recevront en plus un indicateur de distance de freinage.
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Un petit détail de finition fait son entrée au millésime 66. C'est l'apparition de 2 petites agrafes rivetées aux portes avant uniquement. Elles permettent de renforcer le maintien du panneau de porte intérieur qui avait tendance à gondoler à ce niveau.
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Côté mécanique, le grand changement concerne les motorisations disponibles pour le millésime 66.
Un nouveau moteur est disponible en 2 cylindrées. Il a un vilebrequin à 5 paliers et a une cylindrée de 1985 cm³ pour l'ID 19 F (84 cv din) et 2175 cm³ pour l'ID 21 F (100 cv din).
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Un graisseur est monté sur chaque côté de la barre anti-rouli avant.
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Catalogues publicitaires, documents 1966
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Notice d'emploi de l'ID 19 FA 1966 (PDF) Catalogue DS break Allemagne 1966 (en PDF)
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         Nuancier Citroën USA 1966        Catalogues tarifs Citroën/Panhard 1966 Catalogue DS 19 Pallas 1966 (en PDF)
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Nuancier Citroën USA pour le millésime 66.
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Voici un extrait de la planche contact ayant servi au catalogue publicitaire de la DS break du millésime 66. (Delpire publicité) Présentation de l'usine Citroën de Rennes la Janaie, mars 66. (Delpire publicité)
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GALERIE 1966
Vous avez un break 66 ? envoyez moi une photo pour cette galerie.....
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ID 19 F "commerciale" Bleu d'orient AC 616 1966 ID 19 F "confort" blanc carrare AC 144 1966
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ID19F "familale" Brun sardoine AC 420 export Italie 1966. ID21F "confort" Brun sardoine AC 420 France 1966.
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ID21F "comfort" Brun sardoine AC 420 France 1966. ID 19 F "familale" 1966 "export Belgique"