|
|
. |
|
Année
modèle 1966 |
Véhicules
commercialisés entre le premier
septembre 1965 et le 31 aout 1966 |
.. |
|
|
Voici
la très belle ID 19 F "confort" 1966
d’Éric. Elle
est blanc Carrare avec un intérieur en jersey rouge
cornaline. |
|
|
Numéros de série. |
Usine de Javel (France).
ID 19 F (
CW:peut-être avec l'ancien moteur ID 19) 3 519
001 à 3 519 007
7 exemplaires !
ID 19 F "familiale"
3 530 001
à 3 530 456
456 exemplaires
3 534 500 à 3
534 643
144 exemplaires
ID 19 F "luxe, confort, commerciale, ambulance" 3 530 500
à 3 530
580 81 exemplaires
3
531 000 à 3 534 011
3012 exemplaires
ID 21 F "familiale"
3 550 001
à 3 550
430 430 exemplaires
ID 21 F "luxe,confort, commerciale,ambulance" 3
551 000 à
3 553 795 2796 exemplaires
Usine
de Forest (Belgique).
Véhicules montés entre le 3 janvier 1966 et le 30
décembre 1966
ID 19 breaks du
n° 8
302 621 à 8 303 020 400 exemplaires.
Usine de
Slough (Royaume uni).
ID 21 SAFARI (breaks) du n° P
34001 à P 34029
29 exemplaires
|
Pour comprendre les
subtilités des numéros de série,
n'oublions pas que l'on pourrait assimiler ces numéros
à des "numéros de commande", autrement dit, un
numéro de série n'est attribué
à une DS que si la voiture est vendue (et
forcément commandée). Si on additionne tous les
numéros de série, tous modèles, tous
pays, on obtient 4100 DS 19 break et 3255 DS 21 break construites pour
le millésime 66. |
Or ce chiffre est
faux ! ! ! |
Il y a un autre numéro
d'identification qui est nettement plus important dans la
numérotation des DS: |
Le numéro de
coque. |
Le numéro de coque, ou
numéro de médaille de fabrication, est
attribué à chaque DS réellement
construite, en fin de chaine de montage, et dans l'ordre chronologique
de fabrication. Avec l'apparition des DS 21 break, il y a maintenant 2
indices de n° de coque, suivant la cylindrée du
moteur. La première DS 19 break du millésime 66
porte le n° de coque 0041 000001, la première DS 21
break du millésime 66 porte le n° coque 0035 000001.
En prenant en compte les "numéros de série", il y
aurait 4100 DS 19 break fabriquées. Je suis
persuadé que les 7 modèles
numérotés de 3 519 001 à 3 519 007
proviennent du millésime 65, avec un moteur "3 paliers".
L'estimation de Citrowagon est donc de 4093 DS 19 break
fabriquées donc un n° de coque compris entre le 0041
000001 et 0041 004093.
Concernant les DS 21 break, l'estimation de Citrowagon est de 3255
exemplaires donc un n° de coque compris entre le 0035 000001 et
0035 003255. |
Citrowagon
ne donne pas ces chiffres au hasard. Voici quelques
éléments de preuve:
|
|
|
Voici
la plus ancienne DS 19 break du millésime 66
recensée par Citrowagon.
C'est une ID 19 FA n° de série 3 531 581
et n° de coque 0041 000608
C'est un modèle en finition "confort". |
Voici la plus récente DS 19
break du millésime 66 recensée par Citrowagon.
C'est une ID 19 FA n° de série 3 533 146
et n° de coque 0041 002239
C'est un modèle en finition "confort" "blanc paros AC 102. |
|
|
Voici la plus ancienne DS 21 break du
millésime 66 recensée par Citrowagon.
C'est une ID 21 F n° de série 3 551 146 et
n° de coque 0035 000 287
C'est une "export USA" en finition "comfort" |
Voici la plus récente DS 21
break du millésime 66 recensée par Citrowagon.
C'est une ID 21 F n° de série 3 552 XXX4 (les
chiffres manquants sont illisibles) et n° de coque
0035 002 173.
C'est une "export USA" en finition "comfort" Brun Sardoine AC 420. |
Cela nous
fait (chiffres provisoires) 7348 DS break fabriquées pendant
le millésime 1966.
Au total, depuis le premier septembre 1959, il y a (chiffres
provisoires) 40 508 DS break fabriquées. |
.... |
...... |
|
TARIFS
1966 |
TARIFS
des options |
ID
19 F "luxe"
14860
fr
ID
19 F "confort"
15550 fr (banquette arrière
fixe)
ID
19 F "confort"
15690 fr (banquette arrière
rabatable)
ID
19 F "familiale luxe" 15200
fr
ID
19 F "familiale confort" 15580 fr
ID
19 F "commerciale"
15116 fr
ID
19 F "ambulance"
15916 fr
ID
21 F "luxe"
15860
fr
ID
21 F "confort"
16550 fr (banquette arrière
fixe)
ID
21 F "confort"
16690 fr (banquette arrière
rabatable)
ID
21 F "familiale luxe" 16200
fr
ID
21 F "familiale confort" 16580 fr
ID
21 F "commerciale"
16138 fr
ID
21 F "ambulance"
16938 fr |
Direction
assistée
407 fr
Pare-brise "triplex"
100 fr
Chauffage -5° ( ID 19 F "luxe, familiale, confort")
100 fr
Chauffage -5° ( ID 19 F "commerciale" et ID 21 F) 125
fr
Chauffage -15° (ID 19 F sauf "ambulance")
355 fr
Chauffage -15° (ID 19 F "ambulance" et ID 21 F)
270 fr
Pulseur d'air
55 fr
Sièges avant séparés sur "luxe et
familiale confort" 90 fr
Accoudoir sur panneau de porte
15 fr
Appui-têtes
135 fr
Accoudoir central amovible
50 fr
Ceintures de sécurité à l'avant
120 fr
Avertisseur à compresseur jumelé
100fr
Poste de radio
510 fr |
.. |
|
|
Salon
automobile 1966 de Nairobi (Kénya). |
|
.. |
|
|
|
|
|
|
|
. |
|
. |
|
|
Noir
AC 200
Blanc
paros AC 102 |
Brun sardoine AC 420
Blanc carrare AC 144 |
. |
|
Gris ciel lourd AC 120
Bleu d'orient AC 616 |
Gris cyclone AC 119
Vert
Hédéra AC 518 |
En matière de coloris, le
millésime 66 sera, avec le millésime 67,
l'année la plus prolifique. Pas moins de huit teintes sont
au catalogue! Le blanc Paros fait enfin son apparition sur les breaks,
mais "coule avec le navire" dès le millésime
suivant! Le brun sardoine et le gris ciel lourd disparaissent aussi
vite qu'ils sont venus. Seuls le noir, le bleu d'orient et le blanc
carrare auront quelques années d’existence. |
. |
|
PRINCIPALES
MODIFICATIONS |
. |
|
Extérieurement il y a 2
principales modifications. |
|
|
La jupe
avant a ses entrée d'air de refroidissement de frein
à disques qui changent de forme. |
. |
|
|
|
Le pare-chocs
arrière ne
suit plus la courbure du hayon inférieur, il devient doit.
Il ne
changera plus jusqu'à la fin de la production. |
. |
|
|
|
Deuxième changement de
jantes pour les DS break. Leur diamètre diminue, elles
passent de 400mm à 380mm.
La
fixation centrale disparait au profit d'une classique combinaison
à 5 écrous. |
|
Les
nouvelles roues à 5 écrous entraine une nouvelle
modification des cardans, côté roue. |
.. |
|
|
|
A l'intérieur le seul
changement notable concerne le bloc compteur qui intègre
désormais un voyant d'usure des plaquettes de frein. Ce qui
vaudra d'ailleurs à Citroën de recevoir la
médaille d'or de la sécurité en
Suède.
Les breaks 21 recevront en plus un
indicateur de distance de freinage.
|
.. |
|
|
Un
petit détail de finition fait son entrée au
millésime 66. C'est l'apparition de 2 petites agrafes
rivetées aux portes avant uniquement. Elles permettent de
renforcer le maintien du panneau de porte intérieur qui
avait
tendance à gondoler à ce niveau. |
. |
|
|
|
Côté
mécanique, le grand changement concerne les motorisations
disponibles pour le millésime 66.
Un nouveau moteur
est disponible en 2
cylindrées. Il a un vilebrequin à 5 paliers et a
une cylindrée de 1985 cm³ pour l'ID 19 F (84 cv
din) et 2175
cm³ pour l'ID 21 F (100 cv din).
|
. |
|
|
|
Un
graisseur est monté sur chaque côté de
la barre anti-rouli avant. |
|
. |
|
Catalogues
publicitaires, documents 1966 |
.. |
|
|
|
Notice d'emploi de l'ID
19 FA 1966 (PDF) |
Catalogue
DS break Allemagne 1966 (en PDF) |
.... |
|
|
|
Nuancier Citroën
USA 1966
Catalogues tarifs Citroën/Panhard 1966 |
Catalogue
DS 19 Pallas 1966 (en
PDF) |
.. |
|
|
|
Nuancier
Citroën USA pour le millésime 66. |
|
. |
|
|
|
Voici un extrait de la planche contact
ayant servi au catalogue
publicitaire de la DS break du millésime 66. (Delpire
publicité) |
Présentation
de l'usine Citroën de Rennes la Janaie, mars 66. (Delpire
publicité) |
. |
|
GALERIE
1966
Vous avez un break 66 ? envoyez moi une photo pour cette galerie..... |
. |
|
|
|
ID
19 F "commerciale" Bleu d'orient AC 616 1966 |
ID
19 F "confort" blanc carrare AC 144 1966 |
... |
|
|
|
ID19F
"familale" Brun sardoine AC 420 export Italie 1966. |
ID21F
"confort" Brun sardoine AC 420 France 1966. |
.... |
|
|
|
ID21F
"comfort" Brun sardoine AC 420 France 1966. |
ID
19 F "familale" 1966 "export Belgique" |
|
|