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Année modèle 1965 | |
Véhicules commercialisés entre le premier septembre 1964 et le 31 aout 1965 | |
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ID 19 F "luxe" 1965 "export Belgique" fabriquée à Forest. | |
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Numéros de série. | |
ATTENTION ! Les séquences de numéros de série attribués aux diverses finitions des DS ne veulent absolument pas dire que tous les numéros sont attribués à une DS. |
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Usine de Javel
(France).
Break "luxe", "confort",
"ambulance" et "commerciale"
du
n° 3 513 000
à 3 517 994
Familiale "luxe" et "confort" du n° 3 511 500 à 3 512 464 Usine de Forest
(Belgique).
Véhicules construits entre le 4 janvier 1965 au 31 décembre 1965
ID 19 break du
n° 8 302 201
à 8 302 600 et du n° 8 302 611 au 8 302 620
ID 19 break "familiale" du n° 8 302 601 à 8 302 610 Usine
de Slough (Royaume uni)
ID 19
"safari" du n°
9/P3687 à 9/P3750
ID 19 "Tourmaster" du n° 9/P50010 à 9/P50015 |
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Pour comprendre les subtilités des numéros de
série, n'oublions pas que l'on pourrait assimiler ces numéros à des
"numéros de commande", autrement dit, un numéro de série n'est attribué à
une DS que si la voiture est vendue (et forcément commandée). Si on
additionne tous les numéros de série, tous modèles, tous pays, on
obtient 6440 ID 19 F construites pour le millésime 65.
Or ce chiffre est faux ! ! !
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Il y a un autre numéro d'identification qui est nettement plus important dans la numérotation des DS: | |
Le numéro de coque. | |
Il y a un autre numéro d'identification qui est nettement plus important dans la numérotation des DS: Le numéro de coque, ou numéro de médaille de fabrication, est attribué à chaque DS réellement construite, en fin de chaine de montage, et dans l'ordre chronologique de fabrication. Ce numéro de coque porte l'indice 0022 sur toutes les DS break (ID 19 F) construites depuis le millésime 61. Citrowagon estime que les numéros de coque du millésime 65 se situent entre le n° 0022 022229 et le n° 0022 ? Mis à part une ID 19 F "USA", aujourd'hui (2023) je n'ai aucun document concernant une ID 19 F du millésime 65. |
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Citrowagon ne donne pas ces chiffres au hasard. Voici quelques éléments de preuve: | |
Voici
les plaques d'identification de la 19870ième DS break
construite. C'est une ID 19 F "export USA" du millésime 65. Elle porte le n° de série 3 514 310. Son n° de coque 0022 019870 est antérieur au premier n° de coque du millésime 65, le 0022 022229 (estimation citrowagon), c'est donc une ID 19 F construite pendant le millésime 64. |
La plaque de n° de série d'une très rare ID 19 F du millésime 65 fabriquée à Forest en Belgique. |
Il
y a eu 6400 ID 19 break construits pour le millésime 1965 (estimation fausse de citrowagon).
Au 31 Aout 1965 il y a eu 33160 ID 19 break construits. (depuis le 1 septembre 1959). |
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TARIFS 1965
ID 19 F "luxe": 14605 frID 19 F "confort": 15295 fr ID 19 F "Familiale" "luxe": 14945 fr ID 19 F "Familiale" "confort": 15325 fr ID 19 F "commerciale": 14855 fr ID 19 F "ambulance": 15655 fr (version "clinique"). Direction assistée (commerciale, ambulance): 375 fr Pare-brise feuilleté: 100 fr Sièges avant séparés sur break "familiale confort": 90 fr Accoudoir au panneau de porte conducteur: 15 fr Appui-tête siège passager avant ! : 135 fr Accoudoir amovible entre les sièges avant: 50 fr Chauffage "-5°" pour le break "confort": 100 fr Chauffage "-5°" pour le break "luxe": 125 fr Chauffage "-5°" pour le break "commerciale": 127 fr Chauffage "-15°" pour le break "familiale confort": 355 fr Poste de radio: 510 fr Ceintures de sécurité aux places avant: 120 fr |
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Blanc Carrare AC 144 Bleu d'Orient AC 616 Brun Isard AC 414 Gris d'été AC 106 Noir AC 200 | |
Le milieu des années 60 représente des "années noires", "tristes", à l'image de ces couleurs sombres. La "concurence" de l'époque rivalisera en teintes aussi déprimantes ! Heureusement, mai 68 arrive bientôt . . . | |
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PRINCIPALES MODIFICATIONS | |
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La modification qui se voit le plus est le changement de tableau de bord. Celui-ci est moins "futuriste" que le précédent, mais il est plus "moderne" et plus pratique. Citroën maintient l'existance de 2 tableaux de bord différents pour différencier les DS et les ID et breaks. | |
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Le volant passe
du blanc au noir. En mars 1965, certaines lampes témoins du bloc compteur sont modifiées. Note technique n°46-D En novembre 1964, un indicateur de température d'eau apparait en série sur les tableaux de bord suivant les finitions. Note technique n°42-D |
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Le levier de commande de la boite de vitesses change de forme. Sa boule passe aussi du blanc au noir. | |
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Les
essuie-glaces deviennent parallèles. Cela entraine une
modification du capot ainsi que la tôle supérieure
du grand unit à la base du pare-brise.
Note
technique n° 859 |
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Premier
changement de liquide Hydraulique de suspension. Le "LHS" (liquide
hydraulique de suspension) devient "LHS 2". Pour le
différencier du LHS rouge, il devient incolore. On peut
mélanger du LHS et du LHS 2. |
Le support de
pédalier de commande d'embrayage de toutes les ID et DS
à boite mécanique devient identique. (3 vis de
fixation au lieu de 4). |
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La pompe HP subit 2
modifications:
- La bague en bronze du palier est remplacée par un
roulement à aiguilles.Note technique n° 41-D - A partir d'avril 1965, le joint d'étanchéité de la cloche de la pompe change de forme. Note technique n° 47-D |
2
nouveaux régulateurs thermostatiques sont disponibles
suivant la finition de la DS break. |
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Plusieurs
modifications concernent le moteur.
Le
carter d'huile est modifié suite à la
modification du tuyau de retour du chapeau de palier (photo du haut)
Note
technique n° 26-DLe vilebrequin est centré différemment grâce à l'apparition d'un nouvel outil. ( Photo de droite). Note technique n° 34-D |
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Depuis
novembre 1964, les sphères de suspension peuvent
être
équipées d'amortisseurs renforcés. |
Le
renvoi de marche arrière est modifié
(à partir de la boite de vitesses n° 41-128 420). Note
technique n° 27D A partir de décembre 1964, les axes de fourchette de "1ière/2ième" sont modifiés. Note technique n° 38D |
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A
partir de mars 1965, les mécanismes d'embrayage sont
modifiés. |
A partir du 22 septembre 1964, le couple de serrage des écrous de blocage de la transmission dans le pivot est modifié. Note technique n° 39D. |
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A partir d'octobre 1964, les DS sont livrées avec une nouvelle enveloppe Michelin, il s'agit du "michelin XA2". Cela entraine la modification de quelques organes mécaniques. Note technique n° 35D. | En octobre 1964, un nouveau type de cardan fait son apparition. L'entraineur, côté boite est du type à "tripodes". |
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Catalogues publicitaires, documents 1965 | |
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Premier catalogue publicitaire de la DS 19 "pallas" France 1965 (en PDF) | Premier catalogue publicitaire de la DS 19 "pallas" USA 1965 |
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Catalogue de la DS 19 France 1965 (PDF) | Catalogue de l'ID 19 USA 1965 |
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Catalogue de la DS cabriolet France 1965. | Catalogue "unanimité", commentaires sur la DS (magnifique !) |
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Catalogue de la DS 19 France 1965 (PDF) | Présentation de la DS 19 à travers la compétition USA 1965 |
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Notice d'utilisation de l'ID 19 berline du millésime 65. | Tous les tarifs relatif à l'opération " Overseas delivery plans édition 1965" pour les dealers (USA 1965). |
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Catalogue de la DS break USA 1965 (PDF) | Liste
des revendeurs Citroën aux USA Octobre 1964 Mai 1965 |
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Tarifs de la gamme Citroën aux USA en 1965 | Nuancier Citroën 1965 |
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GALERIE
1965 Vous avez un break 65 ? envoyez moi une photo pour cette galerie..... |
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ID 19 F 1965 "luxe" export Belgique. | ID 19 F 1965 "ambulance" |
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ID
19 F 1965 "confort" Blanc Carrare AC 144 intérieur Hélanca "lipari rouge" |
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