.. | ||
Liste des mises à jour 2018 | ||
.. | ||
Janvier | Janvier | |
Pour vous ramener chez vous, après les excès du réveillon, rien de tel que cette ID 20 F "clinique" de 1969. | ||
Janvier |
Pour commencer
l'année, dans la rubrique "millésimes",
une ID
20 F
"clinique" de 1969 fait son entrée dans Citrowagon. Souvenez vous, en février 2016, je vous proposais un article de "l'auto-journal" de mai 1974, faisant un comparatif de la DS 23 break face à la concurrence. Ils n'avaient pas hésité à mettre un lion dans le coffre ! Et bien figurez vous que ce n'est pas la première fois qu'ils tentent le coup ! En septembre 1959 l'expérience a déjà été tentée . . . Dans la rubrique "documents en Grande Bretagne", vous trouverez un article sur un film "La leçon de conduite", la DS break y a sa place bien-sûr ! Après la présentation des vœux, voici l'autre "marronnier" du mois de janvier : n'hésitez pas à consulter ma page "archives" pour (re)découvrir les mises à jour de 2017 et avant. |
|
. | ||
Février | Février | |
C'est beau la neige en hiver ! Mais ce n'est pas un temps à mettre une DS "Currus" 250CD dehors ! | ||
Février | Peite mise à jour en ce
frais mois de février, je vous présente quand
même 2 DS break "exceptionnelles" ! Ces 2 DS se trouvent dans la rubrique "sortie de grange". Découvrez les, il y a une "sortie de chai" . . . hips ! Et une "barn find" . . . of course ! |
|
.. | ||
Mars | Mars | |
La DS break du mois: une ID 20 F "familiale" rouge masséna de 1972. | ||
Mars | Une nouvelle ID20 F "familiale"
fait son entrée dans Citrowagon. Vous pouvez aussi la
trouver dans la rubrique "millésime
72" ou "familiales". Dans la rubrique "Album de famille", vous allez découvrir la jeunesse insouciante de Luc, qui a trainé ses "fonds de culotte" dans les DS "commerciale" paternelle, passionnant ! |
|
. | ||
Mai | Mai | |
ID 19 "familiale modifiée" d'Europe 1 en pleine action sur les pavés de mai 68. | ||
Mai
68 a pour moi une connotation singulière, j'ai eu le premier
souvenir "marquant" de la Citroën DS, qui conditionnera toute
ma vie d'automobiliste (et de collectionneur). Il y a 50 ans (déjà !), j'habitais une petite ville de province où il ne se passait strictement rien, Auray, dans le Morbihan. Mai 68 suivait son cours, les soubresauts politiques n'atteindront jamais cet endroit très conservateur et catholique. Ma mère, infirmière, mourrait d'ennui ! Mon père, gendarme de son état, était en mission depuis 15 jours sur la base de Lann-Bihoué pour protéger les installations militaires des hordes d'affreux syndicalistes et autres étudiants qui devaient renverser le pays ! En français dans le texte : depuis 15 jours mon père jouait au tarot avec ses collègues, en buvant des hectolitres de bière. Un dimanche, n'y tenant plus, ma mère embarqua mes 2 sœurs et moi même dans la 2CV familiale (une AZAM 66 grise/sièges rouges). La plus jeune de mes 2 sœurs avait 3 ans, elle n'avait d'yeux que pour son père. Arrivés à la base, nous descendons de la voiture. J’aperçus mon père de l'autre côté de la route derrière un grillage. Ma sœur l'ayant aperçu traversa la route en courant. Du haut de mes 6 ans, j'entendais un bruit bizarre qui arrivait de la gauche après la route qui faisait un S. Tout à coup, arriva en trombe une DS rouge ! ! ! Le choc semblait inévitable ! Le conducteur écrasa le champignon. La DS, dans un bruit épouvantable, s'écrasa de l'avant dans le sol. De l'autre côté des 2 traits noirs en cours de formation sur le sol, l'arrière montait tellement haut que j’eus l'impression de voir les roues arrières ne plus toucher le sol ! Ma sœur, entendant ce fracas, s'arrêta net. Elle tourna la tête à gauche et tomba en arrière, le pare-chocs arrivait au niveau de sa tête. Pendant que l'avant remontait vivement, l'arrière de la DS semblait redescendre mollement de son voyage spatial. Elle venait de s'arrêter à moins de 10 cm de ma sœur ! Pendant que ma mère se précipitait en criant vers ma sœur, indemne, mon père, très professionnel, s'exprima au conducteur "c'est bon, elle n'a rien". Le conducteur, pilote d'avion de son état, était prostré, les mains accrochées au volant, ses ongles enfoncés dans la fine guidoline noire. "Ça c'est de la caisse ! " me dis je ! Je venais de faire connaissance avec une DS 19 ou 21. C'était une pallas avec ses grosses baguettes latérales, ses grands enjoliveurs et ses "phares boule". Elle était rouge foncé ( rouge cornaline ? bordeaux ?), un modèle 66 ou 67. Quand je serais grand, j'en aurai une . . . |
||
Mai |
Après cet
intermède associé au jubilé de mai 68,
voici une mise à jour 100% Citroën USA.
Voici l'histoire
passionnante de Citroën dans l'état de
Washington.Il y a eu beaucoup de garages Citroën/Fiat aux USA, en voici un autre. Un généreux donateur m'a fourni un document inédit sur le net : la présentation de la gamme Citroën USA 1969. Ce document interne était uniquement destiné aux "dealers". Voici une ID 21 FH de 72 export à vendre sur le bon coin, c'est mon graal ! J'y suis en partie en cause . . . à mes dépends ! |
|
. | ||
Juin | Juin | |
Voici 2 ID 21 F 1972 export USA "bleu camargue"surprises à Citromobile 2018. | ||
Juin | Voici un
reportage en détails sur l'édition 2018 de
Citromobile. Étant toujours à la recherche de mon Graal, les ID 21 FH de 1972, je viens d'en découvrir un treizième exemplaire. Suite à cette découverte, je viens (encore) de découvrir un nouveau "SCOOP CITROWAGON". |
|
. | ||
Septembre | Septembre | |
Une ID 21 F 1970 export USA "vert musciné" à vendre récemment aux "States". | ||
Septembre | Une DS 21 "familiale" du
millésime 68 fait son entrée dans
citrowagon, c'est celle de Vincent. Dans la rubrique "la DS break en détails", venez découvrir l'option la plus rare de toute la gamme DS ! Voici un petit article concernant les subtilités des n° de coque, à méditer si vous avez un projet d'achat. |
|
. | ||
Octobre | Octobre | |
Petite rencontre impromptue entre 2 ID 21 F USA "vert charmille" | ||
Octobre | Une nouvelle DS
break fait son apparition dans Citrowagon, une ID 21 F "confort" USA
vert charmille de 71. J'ai presque la même, elle se
trouve à moins de 100 km de chez moi ! Étonnant
non ? Il y a longtemps que je ne vous ai pas présenté un petit quizz, et bien c'est chose faite, bon jeu ! Pour terminer, voici un petit florilège de documents inédits sur le net. -Un catalogue de la DS break pour le marché anglais (millésime 64)- Un rarissime petit catalogue de la gamme DS pour les USA (millésime 60)- Une "publi-information" signée Motorcade vantant les mérites de la DS 21 (USA 1969). |
|
. | ||
Novembre | Novembre | |
Une DS break immigrée dépanne une Mustang autochtone, pour un salaire de misère, bien-sûr ! | ||
Novembre | Le break du
mois est en ce moment à vendre en Irlande, C'est une ID
19 safari de 64,
construite à Slought. Dans la rubrique "la DS break en détails", venez découvrir une nouvelle découverte propre aux DS breaks du millésime 65, merci Philippe. Voici la réponse du quizz du mois dernier. Vous avez été très peu nombreux à répondre ! Je crois que j'ai mis la barre un peu trop haute ! Promis, le prochain quizz sera plus facile. |
|
. | ||
Décembre | Décembre | |
Rencontre impromptue entre une américaine et une norvégienne. Le courant passe malgré la barrière de la langue ! | ||
Décembre |
2
nouvelles DS break font leur entrée dans Citrowagon.
A la rubrique "Millésime 74", la
DS
20 break
"confort" 74 "export Norvège" de Jean-Philippe
fait son entrée. C'est le deuxième break
norvégien de 1974 qui croise le chemin de Citrowagon !Dans la rubrique "millésime 73" vous découvrirez une DS 23 break "familiale" qui parait être une export "Danemark", son histoire est extraordinaire ! Dans la rubrique "Documents et publicités" une nouvelle région vient de faire son entrée, il s'agit de la Scandinavie. Vous y trouverez un catalogue de la gamme DS du millésime 71 en provenance de Suède. Je vous invite à (re)consulter la page de Christian, le correspondant local de Citrowagon en Suède. BONNES
FÊTES DE FIN D’ANNÉE ET A
L’ANNÉE PROCHAINE.
|
. |